falkner a écrit :Salut à tous,
avant les vacances je pose mon dernier post de la saison. En lisant les forums (onlinetri et veloptimal entre autre) je découvre toujours le même vocabulaire concernant les vélos.... j'ai rarement compris ce qu'ils signifiaient :
Quand on parle de Caad 9 j'imagine qu'il a toujours une différence par rapport au 8, au 3, 4 ? C'est quoi ce chiffre, il parait que cela correspond au nombre de fois ou l'alu est étiré lors de la fabrication de cadre ?
Compact : en général ca veut dire quoi ? tout l'ensemble est d'une même marque (derraiL avant, arrière, freins, moyeux, pédalier ?) sur le vélo ? Pourquoi dit-on que le compact, en général, est toujours le meilleur compromis ?
Triple : triple quoi ? renforcement au niveau des soudures ?
Double : de quoi ?
Double et triple correspondent aux épaisseurs des tubes ? Donc plus c'est haut... plus c'est lourd ?
Voilà, c'est tout

merci de vos retours si il y a.
Salut Falkner
Là, tu es dur pour nos nerfs
Bref, Tikeur t'a bien répondu
Pour les Cannondale, caad 2.3.4 correspondait effectivement au nombre d'étirages du tube alu: celui ci allait en augmentant de diamètre, donc en diminuant d'épaisseur...
Maintenant, pourles 8 et 9, je ne sais pas si ça correspond toujours à cette réalité.
Il y a ambiguité quand du parle de triple ou de double, car pour les tubes de Cannondale caad 2 et caad 3, on parlait de "double butted", ou de "triple butted"
Si on parle de pédalier, Tikeur t'a dit juste
Pour la polémique entre triple et compact, il y a eu un post la dessus: en gros
1) rouler en triple est déshonorant pour un vrai triathlète qui n'est pas une tarlouze, comme chacun sait. Comme un 42/52 est un peu chaud à emmener dans l'Izoard, on frime en mettant un compact qui est objectivement un double
2) Il est vrai qu'avec 34*29, on passe partout ( c'est ce que j'ai, à cause de la remarque 1

=
3) mais il est vrai aussi qu'on passe de 3 en 3 ( 23/26/29)et que personnellement moi même je, parfois, il me faudrait 28, voire 27 alors que je ne peux pas emmener 26...Le triple évite ce genre d'ennui parce que tu peux mettre une cassette 2 par 2: 12/13/14/15/16/17/19/21/23/25....
4) problème aussi pour les grands rapports: une 13*29 te fait te retrouver avec un compact en 50/13, et ça t'oblige à mouliner dur dans les descentes où tu es obligé de pédaler...
Avec un compact, tu peux monter un 51*12, voire 11...
Bien sûr, tu trouves chez Shim la 11*28, mais avec des étagements 3 par 3
Bref, les arguments qui avaient été développés en faveur du triple étaient intelligents et méritaient qu'on y réfléchisse sérieusement avec d'anathématiser devant son clavier...