En 2003 il y avait du vent, assez fort. Moi qui suit plutôt "véloce" j'avais 51*39 et 12/23. Vent de face je n'ai pas rencontré de problème. Pour les Miradors j'ai peiné. Je grimpais par moment limite "zigzag"

Certains mecs ont mis pied à terre devant moi et pourtant je n'étais dans la tête de course dans les 25 si je ne me trompe pas 21 au final si ma mémoire est bonne(

) Donc certains bons cyclistes ont souffert par des erreurs de braquets apparement. Le 25 pour moi aurait été bien venu pour rester souple. c'est une option que j'envisage pour cette année avec un vent très fort, mais j'ai progressé...J'envisage à ce jour 52*39 et 12/23 s'il y a un vent modéré (40 km/h) 51*39 et 12/25 si vent fort. Ma tactique ne va pas vers rouler vite pour l'après mirador del Rio, car tout se fait avant! En descente et vent dans le dos avec le 51/12 à 110 tr/mn ça ne rigole pas...il ya le marathon derrière! Personne ne m'a doublé sur les 60 derniers kilomètres avec mon "petit" 51. Attention il reste quelques portions très surprenante...De plus avec un plateau plus gros j'aurai dû passer plus tôt vent de face le petit donc pas bon, je préfère rester sur le gros!
Méfiez vous du vélo sur cette course, au risque d'avoir quelques soucis sur le marathon. Le vélo est très exigent, il faut être fort tout en restant en dedant pourcourir honnorablement le marathon sur vos bases. Le point stratégique pour moi, c'est le Km 140, le mirador. la place acquise à ce point sera, à quelques chose prêt, votre place à l'arrivée si vous etes un triathlète"équilibré" et gérant sa course correctement. Ensuite, on ramasse les morts! 2 ou 3 pour moi, sur le marathon.
En temps qu'entraîneur d'un groupe pour Lanzarote je suis ces gars par correspondance et j'ai fait un topo de quelques feuilles sur la tactique et la gestions (des conseils d'après ma propre expérience), je peux vousl'envoyer par mail, c'est gratuit. Plan d'entraînement compris!
A plus, Chris.