Allez, je précise que j'ai pas mal lu sur ces sujets sur ce forum, utilisé la fonction recherche, etc

Pas besoin de légendes urbaines comme réponses, plutôt des réponses de spécialistes;-)
Avec un vélo typé CLM (Kuota Kalibur) avec prolongateurs, avec à dispo les roues suivantes:
- DT Swiss 1450 (pneus michelin prorace3) (avant/arrière)
- Zipp 404 (boyau continental competition) (avant/arrière)
- Paraculaire Corima (modèle 2009) (boyau continental competition)
(je suis normalement adepte de la combi Zipp404/Paraculaire sauf s'il y a une succession de talus a faire en relance (genre Tri de Lausanne ou Geneve pour ceux qui connaissant)).
1) Sur un triathlon en montagne ou très valloné (Embrun, Nice):
- quelle est la configuration de roues idéale?
- le (faible) poids supplémentaire de le para par rapport à la 404 est-il fortement pénalisant, par rapport au gain réalisé sur les parties plus planes?
- à combien gonfler le boyau de la para?
- y-a-il une vitesse max. pour la para au delà de laquelle il est franchement dangereux de rouler? (j'ai deja testé à 85km/h, mais pas plus!)
2) Sur un triathlon très venteux (Lanzarote):
- quelle est la configuration de roues idéale?
- y-a-il des forumeurs qui l'ont fait avec une para? Si oui, avec jante haute à l'avant ou pas?
...Inscrit pour Lanza 2011, on verra pour Embrun

a+
Philip