Mesure des temps 1 et 2

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Stef_44

Mesure des temps 1 et 2

Message non lu par Stef_44 »

Bonjour,

J'ai bien noté que les chronos se décomposent comme ceci:
1 : natation + transition 1
2 : vélo + transition 2
3 : course à pieds

La comparaison des temps sur 3 CD de même configuration (nage en mer, parcours vélo +/- plat) m'interpelle : Si les temps "finaux" sont comparables, il y a des écarts significatifs dans la répartition entre les 2 premiers partiels (+/- 5mn par temps).
L'endroit de la mesure varie-t-il selon les parcours ?
Si "non", une explication ?

Merci,

Stéphane
asmath

Re: Mesure des temps 1 et 2

Message non lu par asmath »

Bonjour,

il existe des triathlons ùu les chronos décomposent les transitions (cellule à l'entrée et à la sortie du parc)

d'où

Chrono 1 : natation
Chrono 2 : T1
Chrono 3 : vélo
Chrono 4 : T2
Chrono 5 : CaP.

Ou alors, la sortie natation et l'entrée vélo du parc sont les mêmes (bouuuuh, c'est pas bien et pas équitable), et c'est là que la cellule est placée, d'où

Chrono 1 : Natation + T1
Chrono 2 : Vélo
Chrono 3 : T2 + CaP

Ou encore mieux, c'est à l'entrée natation qui est aussi la sortie vélo qu'est placée la cellule (du jamais vu pour ma pomme, mais cela est possible), d'où

Chrono 1 : Natation
Chrono 2 : T1 + Vélo + T2
Chrono 3 : CaP

Dans le cas que tu évoque, plusieurs facteurs interviennent, de manière aisément compréhensible :
1 - Parc à vélo plus ou moins loin de la sortie de l'eau d'où un temps natation "rallongé"
2 - Parcours avec des distances à géométries variables : Natation plus courte, plus longue, vélo plus court, plus long, CaP itou ....

De manière plus subtile :
3 - taille du parc à vélo : T1 et T2 plus long, donc natation rallongée, CaP itou
4 - condition de nage : avec 3 mètres de creux et force 8, natation plus longue, ou alors nage avec le courant; nat plus courte, bien que la distance soit identique
5 - vent sur le parcours vélo : vélo plus "long"
6 - CaP vallonnée, Vélo valloné, Natation valloné
7 - Départ à 2500 ou à 15 : un peu de bousculade réchauffe, mais pénalise le chrono ...
8 - Pluie sur le parcours vélo avec des descente à 15%, des épingles tous les 200 mètres et de l'herbe au milieu des graviers

Bref, chaque tri est unique, et donc, chaque chrono le sera aussi.

Cependant, tu peux comparer les temps sur un même triathlon d'année en année, en gardant en tête que les conditions météo ont pu changées.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Stef_44

Message non lu par Stef_44 »

Merci pour ces précisions !
Stef
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

asmath a écrit : Cependant, tu peux comparer les temps sur un même triathlon d'année en année, en gardant en tête que les conditions météo ont pu changées.
Ya pas que la météo. Très souvent, les parcours changent aussi d'une année à l'autre, ou il y a des bouées qui dérivent, pour une raison ou pour une autre. Et il y a aussi avec combi / sans combi... Bref, on ne fait (hélas?) quasiment jamais deux fois le même triathlon, ce qui rend toute comparaison de temps hasardeuse. Les comparaisons de classement sont un peu plus fiables pour savoir si on progresse ou pas.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre