+1 avec Dad^^ Le porte-vélo sur le toit, ça me ferait un peu flipper en cas d'oubli si jamais on entre dans un parking pas assez haut

Ou rien que dans un garage d'immeuble ou de maison, faut enlever les vélos avant d'entrer, après être sorti....
Ceci dit, je vois pas mal de gens avec les porte-vélos sur le toit, preuve d'un certain succès...donc si t'as envie d'acheter ce type de porte-vélo, why not!
Perso j'ai un porte-vélo de ce type:
Avantages:
- le vélo est bien stable (roues posées sur un rail et maintenues par des lanières....et puis système de mâchoire qui se referme sur le tube horizontal du cadre en vissant
- le vélo est assez bien protégé du vent puisqu'il est caché derrière la voiture....seule la roue avant se chope parfois le vent mais je mets des tendeurs élastiques (
http://www.access-moto.com/produits/g/T/TENDEURS.jpg) pour éviter que la roue ne se balade de droite à gauche pendant le voyage...et ça permet d'avoir une sécurité supplémentaire en termes d'arrimage
- le vélo est à portée de bras....si on veut le mettre ou l'enlever, ça se fait en un coup de main (pas comme le bike haut perché sur le toit)
- on peut quand même ouvrir/fermer le coffre, ça ne dérange pas
Inconvénient:
- je n'en vois qu'un seul.....cette mâchoire qui tient le cadre du vélo..... Pour protéger le cadre (éclats de peinture et écrasement des fibres du carbone), j'avais tenté de mettre un tube de mousse tout autour, mais c'est la merdasse (ça ne tient pas, je dois serrer la mâchoire comme une malade si je ne veux pas que le cadre+mousse s'échappent de cette dernière... Alors j'ai laissé tomber et à la place, je me contente d'entourer le cadre avec un bout de chiffon à l'endroit où la mâchoire va se placer, et je ne la serre pas beaucoup...juste pour qu'elle bloque le cadre, et alors je mise sur les tendeurs pour sécuriser le tout (j'ai 3 tendeurs)^^