la course en forçant: courbatures

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
falkner

Re: la course en forçant: courbatures

Message non lu par falkner »

[quote="Scranun"]Salut Falkner,
oui j'ai bien lu, j'ai le bouquin de Cyrille GINDRE. Le texte sur le site VOLODALEN n'est en fait que les extraits de son bouquin qui est très intéressant ( pour le médecin que je suis). Voila plusieurs années que je n'ai remis le nez dedans mais je l'ai re-sorti après ton post. Rien n'est simple et Cyrille dit bien que tout cela est sujet à caution car parfois les avis divergent. On est bien placé en triathlon pour savoir qu'entre CAP et vélo ce ne sont pas les même muscles qui travaillent ce qui peut expliquer des courbatures après vélo en ayant préparé de la CAP. Encore faut il savoir comment tu pédales.... rond ou pas. Je relis encore une fois et je te dis
On est bien d'accord sur des tas de choses avec les posts précédents:
microtauramtismes OK
accumulation de toxines OK dont l'acide lactique
réutilisation : je faisais allusion au decrassage ce qui veut bien dire à quoi cela sert. Bonne aérobiose pour ne pas en rajouter [quote]

j'ai le bouquin aussi, une bible de bon sens et très bien rédigé. A conseiller donc.

Je reviens sur ce que tu dis ^à propos de muscles sollicités....
Les muscles sollicités en course à pied sont les mêmes qu'en cyclisme mais l'utilisation des ces derniers est radicalement différentes. Les quadriceps par exemple en cyclisme se contracte en se raccourcissant (action de pousser). De plus l'action de pousser est relativement lente. En course à pied les quadriceps doivent supporter une contrainte inverse qui consiste à lutter contre l'allongement avec un temps de contraction plus court que celui du pédalage.

100% d'accord avec toi pour l'ouvrage de Cottereau, l'autre bible pour moi.

pour les autres les AINS sont des anti inflammatoires non stérodiens....en gros et pour simplifier ... de l'aspirine bête et méchante, rien de mieux ! enfin.... moi je prends plutôt SANS ASPIRINE et plutôt de l'ibuprofene.

Pour le reste, Doliprane ! :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
lopapy

Message non lu par lopapy »

Bon... J'avais cru à un Troll au départ... :?

En plus comme l'Husky est très chafouin en ce moment et que c'est souvent lui qui s'y colle à ce genre de réponse, j'ai zappé.
Surtout que je n'ai point la rhétorique aussi enflammé.

A mon retour, vu sa réponse, je me suis tu... Heu... j'ai rangé le clavier ! :D
C'est qu'il ne faudrait pas trop nous l'énerver, il est plus tout jeune avec ses moustaches blanches !

Et enfin je vois que finalement, la littéreture ne vaut peut être pas les tempes blanches que nous sommes pour répondre.

Les courbatures ??? Essentiellement en CAP, "cassage de fibre lors de la ou les preùmières compétitions de la saison ou à partir du marathon.
Sur IM pas de courbatures, le marathon se fait bien bien échauffé par les sports précédents.

Chaque année, sur mon premier 10/Semi j'ai des courbatures... Après l'écotrail ou trail SteVictoire, pareil... Après un raid de 20h en CAP, aussi...
Par contre après Altriman/Embrunman/Ventouxman, rien nickel...
Par contre, 15 jours après Embrun 10kms/360D+ fait en accélération constante (départ fin de peloton, finish au sprint) j'ai eu 3 jours de courbatures...

Alors de multiples réponses existent et je n'aurais pas le temps de tout te détailler, alors je me limiterais à donner quelques pistes à "Comment récupérer rapidement des courbatures ?"

2 solutions "quasi radicales, eau froide et HTV...

1/ Tu prends une douche bien froide, CAD sans aucune eau chaude... Un grand classique des Raids surtout lorsque tu termines en tête en partant de la fin.
C'est très difficile, mais après, quel bien être.
Régulièrement, lorsque je peux (CAD qu'il y a un réglage eau froide/Chaude) je me termine à l'eau froide... C'est flagrant, dans l'équipe je suis celui qui ne marche plus en canard pour rejoindre la voiture ou le train !

2/ Après 100kms ou autres marathon fait à donf... Le HTV à 100/120 Tpm, 30' en buvant quasi 1l, voire plus...
Bien sué, bien lavé, les heures qui suivent, tu marches correctement. En général si grosse casse, recommencer le lendemain voire le 3ème jour, mais cela raccourci énôrmément la période de récup'.

Venant de l'Ultra CAP, c'est une problématique que nous gérons depuis plus de 20 ans et les 2 points au dessus sont parmi les meilleurs qui existent...

L'Papy_ki_echauffe_5'_elliptique_avant_SL_pour_eviter_de_casser_fibres...
Scranun

Message non lu par Scranun »

Merci lopapy,
sans le savoir et à ma façon , j'ai un peu fait 1 et 2
-1 : comme je l'ai dit, deja recommandé par S.COTTEREAU et tu as raison çà marche.... et sur les jambes c'est pas trop problématique même très froid
2- je le fait aussi , c'est plus douloureux..... et c'est ce que je fais hier et aujourd'hui ça va beaucoup mieux.
Je suis conforté dans ces 2 attitudes subjectives et je crois que cela aidera la majorité
MErci pour ta contribution interessante :sm2: :sm2:

Scranun
falkner

Message non lu par falkner »

voilà un post qui se termine bien.... ouf, y a pas eu troll !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre