roues en 650...sur cadre 700

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: roues en 650...sur cadre 700

Message non lu par Richie »

Starsky a écrit :et les pédales, elles touchent pas le sol ???
C'est pas grave, toi tu conduis aux chocs : la série qui repasse sur Direct 8 : incroyable de voir comme tu conduis comme un pied avec la Ford Torino : poubelles, trottoirs heurtés avec les roues... :)

Sinon, pour ta question, tout dépend de la hauteur du boitier de pédalier, un Cannondale Slice a par exemple une hauteur axe de pédalier / sol de 26,5 cm soit au ninimum 1 cm d'écart avec un Cervélo P3C. Les cadres aéro ont généralement des boitiers plus bas que des cadres normaux. Il faut donc toujours mesurer avant de penser à l'idée même de modifier, ce qui peut d'ailleurs conditionner le choix du cadre, si au départ, on veut faire cela.
La hauteur minimum réglementaire est de 24 cm...

Pour ce qui est des pédales, ce sont les pédales Speed Play pour les pédales de série qui permettent un angle plus important. Tant qu'on est lucide (risques en fin de course en cas de fatigue....), aucun problème généralement, car on pense à faire l'opposition des pieds dans les virages (faut pas être un vélléitaire qui pédale...).
Le problème peut venir dans des fortes pentes avec des virages très fermés ou de fait, il faut ... pédaler :!:

Après, il faut prendre en compte la taille des manivelles : avec des 170 mm, cela évite pas mal de problème, avec des 180 mm (comme j'ai), là, se pose avec acuité le problème décrit plus haut de la hauteur de boitier de pédalier au départ.

Tout cela pour dire, que ce n'est pas simple et que je déconseille....d'autant que sur les cadres récents, la plaque arrière pour abaisser l'étrier devrait elle même être fixée dans une zone très allégée, au point que des marques mettent elle mêmes une petite plaque alu pour fixer l'étrier.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: roues en 650...sur cadre 700

Message non lu par Richie »

Pooley en 650 aux derniers championnats du monde de cyclisme :

Image

http://www.slowtwitch.com/News/Cycling_ ... _1570.html

Cycling WC on 650c new
Written by: Dan Empfield
Date: Tue Oct 05 2010

It took more than 20 years, but, the cycling world has finally embraced the 650c wheel. Or, at least, one among the world's professional cyclists. Still, if you're a fan of the right wheel for each rider, that rider you wanted selecting 650c was the rider you wanted aboard them last week.

That one person is the new UCI Time Trial World Champion. It's diminutive Emma Pooley—she of the Cervelo Test Team. All 5'2" of her.

Pooley rode a 48cm Cervelo P3 for her Worlds victory, her race covered by Cyclingnews.com. In the Cyclingnews article, Pooley is quoted as saying, "I had to move the saddle back a bit and move the bars up a bit because it wasn't within the regulations. I get a small exception because I am very short but it still wasn't quite right."

Cervelo's Gerard Vroomen confirmed Pooley rode a 650c-wheeled P3
, and Pooley strained even on that bike to position herself sufficiently low, resorting to a 3T hinged stem that pointed aggressively downward (this is clear from the photo gallery on the Cyclingnews site).

Vroomen surmised that Pooley's saddle was positioned slightly too far forward of even the amount of morphological exception the UCI rules, and the commissaires, were prepared to give. Hence, her need to move the saddle back a smidge. There seems no rule that would require her to move her aerobars up—it's likely her reference to moving "the bars up a bit" is a response to the rule-required move of her saddle rearward.

Pooley's victory in Melbourne last week might be the permission slip short-of-statured professional cyclists need to give the smaller-wheeled bikes a second (or even a first) look.
Répondre