Bauer a écrit :Justement, je n'ai pas pu encore monté la cassette dessus parce que je n'ai pas les outils... Je sais ça craint, je l'emmène demain chez un vélociste qui pourra la monter. C'est un point supplémentaire qui fait que ce n'est pas toujours simple d'être en Campa, toutes les grandes surfaces n'ont que des outils Shimano... En même temps, ça permettra qu'il puisse tout bien régler au niveau du dérailleur, je ne suis pas un As en réglage
Merci Christian pour le compliment

L'outil Shimano marche pour la cassette campa également. Ca coûte 10 € à DKT. Il te faut aussi le " fouet" ( en fait un manche avec un bout de chaîne) qui te permet de bloquer la cassette pour la dévisser ( outil de dévissage: l'outil Shimano + clé à molettes)
Peut être le vélociste en vend-il.
Je ne te dis pas cela pour que tu fasses le rat, mais pour que tu puisses te démerder en toute circonstance ( genre: tu arrives en montagne, il te faut changer de cassettes ( 11*28...non, 13*29: tu es en Campa ! ) le mec a cela en stock, mais n'a pas le temps de la monter....car il est 19 heures...
Observe bien la façon dont se règle un dérailleur: tes vis de butée limitent le débattement de la chaîne ( empêchent que tu ne dérailles des pignons haut et bas)
Ensuite, tu te mets sur petit pignon, tu défais ton cable de dérailleur, tu positionnes la vis de réglage du cable, celle qui arrive au dérailleur , à mi course, afin de pouvoir régler en vissant ou bien en dévissant.
Après quoi, tu refixes le cable sur le dérailleur en le tendant juste avec les doigts, ou une petite pince, mais sans tirer.
Et le tour est joué: ton indexation fait le reste.
Le reste, pas tout à fait: tu montes tes vitesses: si elles passent mal, c'est que ton cable n'est pas assez tendu: dèvisses la vis de réglage du cable ( par 1/4 de tour, ou 1/2 maxi: ça le tend. Si tes vitesse passent trop sec, voire deux pignons à la fois, c'est que tu as trop tendu...revisse.
Même chose pour la descente des vitesses: En fait, avec un minimum d'attention, tu arrives à équilibrer la manière dont montent et descendent les vitesses, exactement avec la même nervosité, juste en jouant sur cette tension.
Là aussi, ce n'est pas pour faire le rat...le cable s'allonge à l'usage, et / ou si la chaîne est moins bien lubrifiée;;aussi faut il de temps en temps reprendre ce réglage...
Un bon vélociste n'en veut jamais à un cycliste de s'intéresser à son métier, et qu'il lui laisse accomplir les tâches plus délicates qui dépassent ses compétences..
Bonne soirée