D'accord avec Fruchnat et Falkner
100km a écrit :D’abord, merci à tous pour vos réponses !
Si la raison l’emporte, ce serait un route. Avec mon ndm (pour rappel, je suis un vrai obèse – 1m74/92kg et 98.8 y’a pas si longtemps), je me vois mal aussi avec une machine de compet du genre clm (je suis toujours dans les 10 derniers…mais je m’en fou, je me fais réellement plaisir). Mais à mon âge (33), si je ne prends pas un clm, j’en prendrai jamais, si !? D’autre part, un clm, apparement, c’est pour de la longue distance ? Sur des CD/sprint c’est sans intérêt ? J’envisage en 2011 de faire un format Half Ironman. Y serai-je le seul équipé en route+prolongateur ? Bon je n’ai pas peur du ridicule, mon vélo actuel ayant encore les passages de vitesse au cadre, grosse selle en cuir……

1)1kg de trop par rapport au poids de forme, c'est dit-on 10 " par km sur un marathon....je mesure 1.72. Quand j'tais junior ( en 1968) je pesais 67.5. Je suis monté jusqu'à 84, vers les 40 balais. Puis redescendu vers les 75 kg: en juin, à ce tarif, j'ai fait un 10km en 48'. Je m'entraînais dur pour EM. J'ai décidé de me mettre au régime. Pour EM, j'étais à 68/68.5. Je me suis maintenu , avec un petit kg de plus quand même: résultats: début octobre,un marathon en 3.34 ( vs 3.43 Paris 2009) un 10 k certifié aussi( foulées nazairiennes,)! 44.23 ...soit 4.26 au km. Hier, à Guérande, 10.8 en 48.13 ( 4.26 aussi): comme je n'ai pas varié mes entraînements, j'attribue cela à la perte de poids.Je ne dis pas cela par triomphalisme, mais pour t'inciter à en faire autant...
Tu parles de tes 33 ans : ta vie de triathlète commence. Tu es déjà descendu à 77kg: mets toi dans le crâne que tu peux y revenir, et même que tu y as intérêt. Donc, régime style Dukan, mais pas intégriste. Bouffer très léger le soir etc...vraiment faire gaffe, et c'est la jouissance de se retrouver léger...
100km a écrit :Je crois donc qu’en lice reste donc :
-giant TCR1 alu compact, pour le prix (1199) et parce que l'alu me rassure plus qu'un carbone !!
-giant TCR composite 2 compact, pour le carbone financièrement accessible (1699)
-trek madone 3.1 je ne vois pas de différence avec le giant mais je l’ai vu en vrai et j’aurai bien craqué s’il n’était pas si cher (1799 je crois).
Comment savoir si c’est un bon carbone !?
1) je ne vois pas en quoi l'alu te rassure plus que le carbone, mais bon....
2) Un bon carbone se reconnaît...par réputation: les grandes marques, répandues, sur lesquelles on a des retours. Les produits exotiques, genre Tchin Tchan Tchoun ne sont théoriquement pas mauvais, théoriquement...mais on n'a pas de retour ...
100km a écrit : Mais je crois que c’est le budget qui va trancher car je dois encore investir dans une cassette supplémentaire (pour avoir le 50x11 qui tire plus long que mon actuel 52x12), des pédales, un prolongateur et des chaussures. D’ailleurs, j’ai vu qu’il existait des chaussures spécial tri, plus confortables, sans coutures. Y’a-t-il vraiment un intérêt (sur un CD, sans chaussettes. Pour les distances supérieures, je mettrai des chaussettes) ?
1) une cassette, c'est dans les 70 €. Pas le bout du monde. Par ailleurs, si tu tires du 50*12 à 105 rpm, tu dois être dans les 55 km/h....donc, ta cassette, tu peux la garder...on travaille plus sur les fréquence que sur le développement...
2) Chaussures: qui peut le plus peut le moins. Donc, chaussures triathlon. Une bonne transition te fait gagner une bonne minute, montre en main ( j'entends: entre le mec qui s’assoit pour mettre ses pompes, se tape 200 mètres en niquant ses cales, et une transition propre...) Chaussettes absolument inutiles, tant en vélo qu'en cap: proscrites en Sprint, et en CD ( temps perdu énorme, tu as les pieds bien mouillés, l'horreur. En MD, pas de souci non plus ...sur LD genre EM, des chaussettes quand même, mais je ne suis pas convaincu qu'il en faille...du moins à vélo...
100km a écrit :Sinon, ca n’a rien à voir mais j’ai essayé le Shimano Di-2. C’est assez pratique mais à 3500€ le bout, je vais déjà me payer un vélo… Il est annoncé en ultegra l’année prochaine, donc un peu plus accessible. Mais je préfèrerai toujours me payer un clm avec cette somme

Les passages de vitesse sont hyper fluides, y’a pas à se soucier de la patte du dérailleur avant si on croise beaucoup la chaîne (que je ne fais jamais d’ailleurs) elle se déplace automatiquement. Le poids supplémentaire annoncé est de 40g.
Alors là, c'est franchement le gadget pour nous triathlète...Pour un coursier, oui: regarde Schleck: il a paumé le TDF pour cette connerie...
100km a écrit :PS : mes autres passions sont le vtt et la photo
On est beaucoup dans ce cas: donc, bienvenue ( perso, un Eos 350 D avec 17/200 sigma...ça date un peu... je changerais bien pour un objectif meilleur, mais comme dit Clara Morgan, on ne peut pas z'être partout z' à la fois