Poids vélos

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
thomastr1

Poids vélos

Message non lu par thomastr1 »

Bonjour à tous !

Je voulais savoir une chose, si bien sur quelqu'un à quelques connaissances la dessus.
Quelle gain de temps y a-t-il ( sur un parcours plat, de 40km par exemple ) entre un vélo de 5 ou 6kg et un vélo de 9 ou 10kg, à puissance égale donc.

C'est un peu bête je sais mais ça m'intriguait :mrgreen:

Bonne journée !
Tri-experience

Re: Poids vélos

Message non lu par Tri-experience »

Si fernand raynaud est parmi nous tu devrais avoir une réponse d'ici peu.
BART26

Message non lu par BART26 »

....
Dernière modification par BART26 le 22 nov. 2010, 19:32, modifié 1 fois.
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
BART26

Mais bon dieux , il faut suivre les sujets consacré aux clm , on en parle ... :mrgreen:

4) Effet du poids

Le poids intervient peu sur un terrain plat : plutôt réduire le coefficient aérodynamique a que diminuer le poids du vélo au détriment de sa rigidité ou de votre position. En ce qui concerne le poids du cycliste, la puissance fournie augmente généralement plus vite avec le poids et la stature, que n'augmente l'indice a de freinage dans l'air. Ce fait est important car il réserve quelques surprises sur le terrain…

Comme le montre la figure 3, c'est une toute autre histoire dès que la route s'élève, mais peut-être l'aviez-vous déjà remarqué ? La figure 3 représente la puissance à fournir par un coureur de 70kg selon la sévérité de la pente.

Extrait donnant une idée , maintenant ... chacun croit ce qu'il a envie !
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
débutant

Message non lu par débutant »

thomastr1 a écrit :Bonjour à tous !

Je voulais savoir une chose, si bien sur quelqu'un à quelques connaissances la dessus.
Quelle gain de temps y a-t-il ( sur un parcours plat, de 40km par exemple ) entre un vélo de 5 ou 6kg et un vélo de 9 ou 10kg, à puissance égale donc.

C'est un peu bête je sais mais ça m'intriguait :mrgreen:

Bonne journée !
La théorie sur la base des connaissance en niveau Lycée :oops: :

Pour simplifier, partons du principe que la seule différence entre les deux bikes considérés est le poids (la masse), tout le reste est strictement identique (rigidité, volume, taille, roues, etc ... ce qui ne peut être que théorique car si différence de poids il y a .. il y a certainement une origine à ce fait)

Sur un parcours plat à production de watt strictement égal (puissance) au niveau du cylcliste : aucune différence (le masse m n'intervient qu'en cas de dénivelé h .... où le temps gagné en descente grâce à une masse plus élevée ne récupère pas le temps perdu en monté en raison de cette même masse plus élevée). Je fais abstraction également du temps nécessaire pour passer de la vitesse 0 à la vitesse de "croisière" qui est plus grande avec un bike plus lourd en raison d'une inertie plus grande mais il doit s'agir de fractions de secondes.

En revanche, toujours sur parcours plat, s'il s'agit d'un parcours avec beaucoup de relance (virages serrés, croisements, etc) le bike plus lourd sera défavorisé en raison des relances nécessaires donc des accélérations nécessaires et donc une inertie plus grande donc des temps de relance plus longs.

Pour retrouver les bonnes valeurs te permettant de répondre à ta question, il faudrait ressortir les cours de Lycée (suffisant).
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

débutant a écrit :le masse m n'intervient qu'en cas de dénivelé h .... où le temps gagné en descente grâce à une masse plus élevée ne récupère pas le temps perdu en monté
Mon dieu mon dieu... Galilée dans sa tombe doit se dire que ce n'était pas la peine de se donner tant de mal :sm1:

La vitesse de chute d'un corps NE DÉPEND PAS DE SA MASSE !!! Dans le vide tous les corps chutent à la même vitesse, et dans l'air la vitesse dépend de la résistance (de l'air...)

Combien de fois j’entends cette ineptie dans les descentes lors des sorties club... Je trouve cela :shock:

http://www.curiosphere.tv/video-documen ... -des-corps
débutant

Message non lu par débutant »

DJJJJJ a écrit :
débutant a écrit :le masse m n'intervient qu'en cas de dénivelé h .... où le temps gagné en descente grâce à une masse plus élevée ne récupère pas le temps perdu en monté
Mon dieu mon dieu... Galilée dans sa tombe doit se dire que ce n'était pas la peine de se donner tant de mal :sm1:

La vitesse de chute d'un corps NE DÉPEND PAS DE SA MASSE !!! Dans le vide tous les corps chutent à la même vitesse, et dans l'air la vitesse dépend de la résistance (de l'air...)

Combien de fois j’entends cette ineptie dans les descentes lors des sorties club... Je trouve cela :shock:

Bien évidement, mais en pratique triathlétique dans le col de l'izoard par exemple un aller/retour, tu seras plus performant avec un vélo de de 6 kg qu'avec un vélo de 25 kg ... même si au niveau de l'équation il s'agit en effet de la résistance de l'air qui ne permet pas de récupérer le gain perdu en raison de l'augmentation de la résistance de l'air au carré de la vitesse (je passe également la perte de temps en raison des baisses de vitesses nécessaires au niveau des épingles en descente).

Le résultat est le même ... en côte (descente comprise) ... un vélo de masse m1 est plus performant qu'un vélo de masse m2 (avec m1<m2) ... et ceci peut importe la raison :oops: ... Pour revenir à l'apesanteur ... même avec des sorties/exercices d'hypo en vélo (inspiration tous les 7 mouvements ou plus) ... tu ne vas pas loin lors d'un tri en apesanteur e absence total d'air :oops:

Par provocation volontaire :oops: puis-je préciser que ton intervention ne permettra pas d'inverser la conclusion de la démonstration :oops:

Et malgré ceci, tu as raison :) :roll: :)
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

DJJJJJ a écrit :

Ca m'en rappelle une (très vieille)
L'instit' demande au cancre Titi:
Qu'est ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb?
-Le kilo de plomb, Monsieur
- triple âne ! un kilo, c'est un kilo ! qu'il soit de plumes ou de plomb ! c'est une unité de poids
- mais Monsieur, quest ce que vous préférez que je vous lâche sur la tête? un kilo de plumes, ou un kilo de plomb ? :mrgreen:
Ceci dit, si dans la pratique, cela ne semble pas avoir une grosse incidence, la théorie s"oppose à cette équivalence, comme le montre ce raisonnement par l'absurde: s'il n'y a pas de différence entre unvélo de 6kg et un de 7, qu'il n'y en a pas entre un vélo de 6 et un de 8, obligatoirement, il n'y en a pas entre un de 6, et un de 9, 10, 11 etc...donc, tu peux faire un tri perché sur une locomotive :mrgreen: :mrgreen:
Tout supplément de masse à mettre en mouvement réclame un surplus d'énergie, même à plat et dans le vide et en apesanteur....je ne suis pas physicien, mais cela me semble une évidence !
le husky
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

DJJJJJ a écrit :

Ca m'en rappelle une (très vieille)
L'instit' demande au cancre Titi:
Qu'est ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb?
-Le kilo de plomb, Monsieur
- triple âne ! un kilo, c'est un kilo ! qu'il soit de plumes ou de plomb ! c'est une unité de poids
- mais Monsieur, quest ce que vous préférez que je vous lâche sur la tête? un kilo de plumes, ou un kilo de plomb ? :mrgreen:
Ceci dit, si dans la pratique, cela ne semble pas avoir une grosse incidence, la théorie s"oppose à cette équivalence, comme le montre ce raisonnement par l'absurde: s'il n'y a pas de différence entre unvélo de 6kg et un de 7, qu'il n'y en a pas entre un vélo de 6 et un de 8, obligatoirement, il n'y en a pas entre un de 6, et un de 9, 10, 11 etc...donc, tu peux faire un tri perché sur une locomotive :mrgreen: :mrgreen:
Tout supplément de masse à mettre en mouvement réclame un surplus d'énergie, même à plat et dans le vide et en apesanteur....je ne suis pas physicien, mais cela me semble une évidence !

Pour la résistance à l'air:
http://www.cyclingtipsblog.com/2010/04/ ... equipment/
le husky
matafan

Message non lu par matafan »

DJJJJJ a écrit :

En parlant d'ineptie... Fais un petit dessin, réfléchi deux secondes, et tu verra qu'en ajoutant les frottements (résistance de l'air principalement) la masse ne disparait pas de l'équation, car le poids n'est plus la seule force à avoir une composante sur l'axe de déplacement. Ce qui fait que dans la vraie vie, plus on est lourd, plus on descend vite.
matafan

Message non lu par matafan »

Et pour répondre à ta question, tu peux faire une simulation sur http://analyticcycling.com/WheelsPursuit_Page.html

Pour un CLM parfaitement plat de 40 km, tourné en 55 minutes par un cycliste de 70 kg qui développe 300W, on perd 8 secondes en passant d'un vélo de 6 kg à un vélo de 10 kg. Donc en gros on perd 2 secondes par kg.
Waingro

Message non lu par Waingro »

Newton, pas Gallilée !
BART26

Pas faux , mais pas aussi simple ; Le poids peut être un ami .

Sur le plat sans relance , il est intéressant d'avoir des roues de forte inertie , car pour maintenir une vitesse constante , il faudra développer moins d'énergie ... :mrgreen:
thomastr1

Message non lu par thomastr1 »

Merci pour vos réponses !

Donc en gros, si il monte, le gain de masse est intéréssant, si on est sur une route plate avec pas mal de relance, le gain de masse est la encore un peu intéréssant et sur une route plate sans virages, relances etc, la masse n'influe pas ?
Répondre