DJJJJJ a écrit :débutant a écrit :le masse m n'intervient qu'en cas de dénivelé h .... où le temps gagné en descente grâce à une masse plus élevée ne récupère pas le temps perdu en monté
Mon dieu mon dieu... Galilée dans sa tombe doit se dire que ce n'était pas la peine de se donner tant de mal
La vitesse de chute d'un corps NE DÉPEND PAS DE SA MASSE !!! Dans le vide tous les corps chutent à la même vitesse, et dans l'air la vitesse dépend de la résistance (de l'air...)
Combien de fois j’entends cette ineptie dans les descentes lors des sorties club... Je trouve cela
http://www.curiosphere.tv/video-documen ... -des-corps
Ca m'en rappelle une (très vieille)
L'instit' demande au cancre Titi:
Qu'est ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb?
-Le kilo de plomb, Monsieur
- triple âne ! un kilo, c'est un kilo ! qu'il soit de plumes ou de plomb ! c'est une unité de poids
- mais Monsieur, quest ce que vous préférez que je vous lâche sur la tête? un kilo de plumes, ou un kilo de plomb ?
Ceci dit, si dans la pratique, cela ne semble pas avoir une grosse incidence, la théorie s"oppose à cette équivalence, comme le montre ce raisonnement par l'absurde: s'il n'y a pas de différence entre unvélo de 6kg et un de 7, qu'il n'y en a pas entre un vélo de 6 et un de 8, obligatoirement, il n'y en a pas entre un de 6, et un de 9, 10, 11 etc...donc, tu peux faire un tri perché sur une locomotive
Tout supplément de masse à mettre en mouvement réclame un surplus d'énergie, même à plat et dans le vide et en apesanteur....je ne suis pas physicien, mais cela me semble une évidence !