théorie du grand écart...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vengeur

théorie du grand écart...

Message non lu par vengeur »

bonjour à tous,

je vous expose une reflexion que j'ai mené récemment, sur l'entrainement et les différences de niveau.
Comme tout un chacun, j'ai été parfois amené à constater que peu de gens, finalement, s'en tiennent à leurs propres allures d'entrainement, beaucoup les dépassent, ou pire croient s'y tenir parce qu'ils se surestiment...
Partant du principe que s'entrainer au plus près de ses allures permet de progresser, et se griller en dépassant ses allures fera regresser tôt ou tard...J'en suis arrivé à la conclusion que l'écart entre les meilleures athlètes et les moins bons ne fait que s'agrandir.
Je m'explique : un gars a une vma de 16, l'autre de 19, ils partent pour un footing de régénération en groupe, en club (car par exemple ils se sont mis une grosse séance la veille), disons à 12/13 kmh. Celui qui est plus fort est réellement à l' aise (65% vma), fait une séance qui lui est bénéfique, l'autre fait une séance qui le fatigue encore plus et il ne récupère pas (>75%vma).
Et c'est ainsi qu'à chaque séance, chaque semaine, chaque cycle et chaque année, le moins fort ne fait qu'accumuler de la fatigue et ne progresse pas...
le plus fort tape rarement dans ses réserves , fait bien plus d'aérobie pure au sens strict, et au final progresse...
et ainsi de suite, l'écart se creuse...
ceci est une illustration typique des situations d'entrainement de groupe...
La solution est t-elle l'entrainement solitaire ?
denistoulouse

Re: théorie du grand écart...

Message non lu par denistoulouse »

Hello,

en ce qui me concerne, j'ai arrêté les sorties en groupes depuis longtemps... je suis un boulet... et cela ne m'intéresse pas de me griller :)
seules les sorties groupées avec le club m'attirent car on est tellement nombreux qu'on est pas obligé de se mettre dans le rouge: on reste avec un petit groupe qui ce jour
là roule à la même vitesse que vous... pour préserver e coté sympa de ce genre de sortie le parcours officiel du club est découpé de zone à l'issue desquelles on s'attends
systématiquement...

A+
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

Je cours seul avec un cardio.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Rob.s

Message non lu par Rob.s »

Comme IronTurtle, je cours seul.
J'alterne chant des oiseaux et iPod
selon mon inclination de l'instant.

Et punaise, je souris à la vie...
et un peu moins à mon cardio parfois :D

Simplement parce que je suis arrivé à la conclusion
analogue que soulève fort bien Vengeur.

Non que j'espère progresser (devenir meilleur ?), mais j'en
avais marre de devoir jouer à chaque instant à celui qui fait
pipi le plus loin ...

Tout ça pour finir champion inter- appartemental ...
je te jure :lol:
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Ben moi je suis de la vieille école "no pain, no gain" et je constate exactement l'inverse.

C'est dans les entraînements collectifs que se crée l'émulation qui va faire qu'on s'arrache vraiment les tripes et qu'on progresse. Alors que si on reste tout seul, on va à son allure et on stagne.

Le principe de base de l'entraînement, c'est la surcharge (overload), qui fait que le corps va s'adapter et progresser...

Le cas de turtle n'a aucun intérêt dans cette discussion, puisqu'il ne cherche pas la perf, au contraire du posteur initial...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Quasy

Message non lu par Quasy »

je pense qu'il y a plusieurs paramètres, et là ou je rejoins silver, c'est celui qui est psychologique

A plusieurs, on réalise la séance prévue en entier et avec un maintien des chronos en toute fraternité et émulation, même si on se prend 10" au tour, rien que le fait d'être plusieurs à courir nous force à maintenir le cap, chose qu'on ne fait pas ou moins tout seul !

Par contre, les allures, j'en suis persuadé, il faut les respecter (dans une tranche)
C'est clair que si le coach dit du seuil, et qu'un autre est en VMA pour suivre un camarade, il ne sera pas bien à ses objectifs...

ce n'est que mon avis...
l'alternance, groupe / solo est pas mal pour ma part !
Je cours en groupe et roule tout seul,car là, je n'ai pas de fatigue psychologique :)
ironturtle

Silver0l a écrit :Ben moi je suis de la vieille école "no pain, no gain" et je constate exactement l'inverse.

C'est dans les entraînements collectifs que se crée l'émulation qui va faire qu'on s'arrache vraiment les tripes et qu'on progresse. Alors que si on reste tout seul, on va à son allure et on stagne.

Le principe de base de l'entraînement, c'est la surcharge (overload), qui fait que le corps va s'adapter et progresser...

Le cas de turtle n'a aucun intérêt dans cette discussion, puisqu'il ne cherche pas la perf, au contraire du posteur initial.
La tortue sans intérêt te répond que tu as vraiment une attitude de boeuf primaire.
J'ai commencé à courir seul avec cardio quand justement j'ai couru pour la perf en voulant descendre mes temps sur marathon, préparer un 100 bornes, retrouver de la vitesse... avec un travail parallèle de pyramides sur piste.
Travailler dans TES fréquences cardiaques avec un plan personnalisé est bien plus souhaitable que faire n'importe quoi sous prétexte de suivre les copains. Dans cette optique les sorties groupe club n'ont aucun intérêt si ce n'est se blesser ou permettre aux grandes gueules de se la jouer le lendemain des séances. Lesdites grandes gueules la faisant souvent le jour des courses :mrgreen: ne comprenant pas pourquoi je courais plus vite qu'eux sur le 10k du CD. C'était marrant. :D
Maintenant certaines personnes n'ont pas le courage de se faire mal sans émulation et défis du type 'j'en ai une plus grosse que toi". :sm11:
Djul70

Message non lu par Djul70 »

Je pense qu'il y a un temps pour tout,

perso, je cours seul dans les bois (avec musique ou pas) pour le foncier,
par contre, de temps en temps je pense qu'il est bénéfique, de mars à septembre, de faire du 30/30, du fartlek, ou justement la fameuse sortie en groupe pour se tirer la bourre (ou pas :lol: )

chaque type de séance a un but différent

je pense que ca peut s'appliquer aux 3 disciplines (à part que je déconseille la natation dans les bois :lol: )

bon, après, je suis pas entraineur, mais je trouve ca logique
ironturtle

Le 30/30 et le fartlek je le faisais (et refais seul aussi) seul. Même idée: du fatrlek de groupe , ben la majorité n'est pas dans l'allure qui lui correspond.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

[quote="Djul70"]

je pense que ca peut s'appliquer aux 3 disciplines ([color=#FF0000]à part que je déconseille la natation dans les bois[/color] :lol: )

[/quote]
100% d'accord: c'est usant de devoir relever la tête pour éviter les troncs....en revanche, c'est un bon éducatif s'il est pratiqué modérément, apprentissage pour voir ta direction :mrgreen: :mrgreen:
Pour le reste, ça dépend....à vélo, en groupe, les différences s'estompent plus qu'en cap. Si c'est du travail d'allure,on peut moduler en prenant plus ou moins de vent ( en suçant plus ou moins les roues) En cap, pas de pardon ! le seul moment où on peut bosser ensemble est sur la piste...où chacun fait sa petite affaire.
le husky
ironturtle

Christian Robin a écrit : 100% d'accord: c'est usant de devoir relever la tête pour éviter les troncs....en revanche, c'est un bon éducatif s'il est pratiqué modérément, apprentissage pour voir ta direction :mrgreen: :mrgreen:
Pour le reste, ça dépend....à vélo, en groupe, les différences s'estompent plus qu'en cap. Si c'est du travail d'allure,on peut moduler en prenant plus ou moins de vent ( en suçant plus ou moins les roues) En cap, pas de pardon ! le seul moment où on peut bosser ensemble est sur la piste...où chacun fait sa petite affaire.
Tu entends quoi exactement?
débutant

Message non lu par débutant »

ironturtle a écrit :
Christian Robin a écrit : 100% d'accord: c'est usant de devoir relever la tête pour éviter les troncs....en revanche, c'est un bon éducatif s'il est pratiqué modérément, apprentissage pour voir ta direction :mrgreen: :mrgreen:
Tu entends quoi exactement?

ironturtle, ne me dit pas que tu oses provoquer CR sur ce terrain ? :oops: :shock: :)
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Perso je m'entraine seul dans les 3 disciplines (club à 200km !!!) depuis 12 ans et franchement ça me convient parfaitement...je fais mes programmes, mes séances et tout ça au rythme que j'ai choisi...j'ai bp progressé depuis 1998...Il m'arrive de temps en temps de faire des entrainements avec le club où on tire la bourre mais c'est surtout l'occasion de voir où j'en suis...J'ai rattrapé mon retard sur mes équipiers il y a quelques années et je suis devant depuis 4-5 ans et pourtant ils s'entrainent
tous en groupe et même avec un entraineur en nat..je rejoins donc la théorie de vengeur...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Djowl

Message non lu par Djowl »

denistoulouse a écrit :Hello,

en ce qui me concerne, j'ai arrêté les sorties en groupes depuis longtemps... je suis un boulet... et cela ne m'intéresse pas de me griller :)
seules les sorties groupées avec le club m'attirent car on est tellement nombreux qu'on est pas obligé de se mettre dans le rouge: on reste avec un petit groupe qui ce jour
là roule à la même vitesse que vous... pour préserver e coté sympa de ce genre de sortie le parcours officiel du club est découpé de zone à l'issue desquelles on s'attends
systématiquement...

A+
Oui mais tu avances plutot bien qd mm !! Mais j'ai pas dit mon dernier mot, c'était la reprise pour moi... I'll be back !! :twisted: ;-)
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :J'ai rattrapé mon retard sur mes équipiers il y a quelques années et je suis devant depuis 4-5 ans et pourtant ils s'entrainent
tous en groupe et même avec un entraineur en nat..je rejoins donc la théorie de vengeur...
Ben c'est pas toi qui disait que t'avais un collègue qui avait fait des progrès impressionnant en nat grâce à l'entraîneur?

OK, dans l'exemple cité par vengeur du footing de regénération, c'est peut-être pas très intéressant de courir en groupe (mis à part les aspects sociaux de la chose), mais pour faire une regénération, encore faut-il se faire une grosse séance avant, et pour ça, rien ne vaut l'émulation de groupe.

Moi je vois en nat, entre un 10x100m fais seul et le même avec un gars qui nage à côté et avec qui on se tire la bourre, il y a facilement 5 sec d'écart, et évidemment que la série la plus rapide est la plus profitable. Le tout est de trouver des gars à peu près de son niveau.

En vélo c'est encore pire, jamais je ne partirai seul rouler (trop chiant) - et objectivement, on va plus vite en groupe, ne serait-ce que parce qu'on se relaye ou qu'on se fait des pancartes.

Sur la CAP, OK, c'est peut-être un peu plus discutable.

Maintenant, c'est sûr que pour un isolé géographique, ou un asocial obsédé par les indications de son cardiofréquencemètre, de son chrono et de son GPS, s'entraîner seul est aussi bien...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre