théorie du grand écart...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pacman76

Re: théorie du grand écart...

Message non lu par pacman76 »

Je constate aussi que l'entrainement en groupe n'est pas productif chez moi
Quand on fait les seances nat en bassin de 50 nous n'avons qu'une ligne pour tout le club et si je n'arrive pas a me concentrer sur mon rythme j'explose en vol en suivant les tropilles du club et ça des l'echauffement
de meme que mes recups ne correspondent pas du tout a mon niveau d'ailleurs en 6 ans je ne trouve pas mes progres en Nat enormes
La seul annee ou j'ai progrsser il y avait un coach sur les bords du bassin et des lignes d'eau par niveau
En velo je roule seul et la je progresse regulierement reste a trouver un bon groupe pour les sorties souples et la ce sera le top
En course a pied sur piste comme dit plus haut je trouve une certaine emulation (mais je precise sur piste car la chacun peut trouver son rythme sans perdre le groupe donc sans stress et se concentrer sur ses propres allures )
Concernant les sorties libres j'ai un pote de mon niveau et la on se met la misere quand il faut et on recupere ensemble donc nickel
Mais je constate de plus grand progres avec un un coach personnel et des seances individuelles qu'avec du travail de groupe
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :J'ai rattrapé mon retard sur mes équipiers il y a quelques années et je suis devant depuis 4-5 ans et pourtant ils s'entrainent
tous en groupe et même avec un entraineur en nat..je rejoins donc la théorie de vengeur...
Ben c'est pas toi qui disait que t'avais un collègue qui avait fait des progrès impressionnant en nat grâce à l'entraîneur?

OK, dans l'exemple cité par vengeur du footing de regénération, c'est peut-être pas très intéressant de courir en groupe (mis à part les aspects sociaux de la chose), mais pour faire une regénération, encore faut-il se faire une grosse séance avant, et pour ça, rien ne vaut l'émulation de groupe.

Moi je vois en nat, entre un 10x100m fais seul et le même avec un gars qui nage à côté et avec qui on se tire la bourre, il y a facilement 5 sec d'écart, et évidemment que la série la plus rapide est la plus profitable. Le tout est de trouver des gars à peu près de son niveau.

En vélo c'est encore pire, jamais je ne partirai seul rouler (trop chiant) - et objectivement, on va plus vite en groupe, ne serait-ce que parce qu'on se relaye ou qu'on se fait des pancartes.

Sur la CAP, OK, c'est peut-être un peu plus discutable.

Maintenant, c'est sûr que pour un isolé géographique, ou un asocial obsédé par les indications de son cardiofréquencemètre, de son chrono et de son GPS, s'entraîner seul est aussi bien...

Si c'est bien moi mais voilà, l'entraineur a ses limites et celui-là est trop axé sur la nat en piscine alors leur niveau en tri stagne mais il y a depuis peu un nouvel entraineur plus orienté tri alors ils vont de nouveau progresser....c'est vrai qu'en faisant mes séries de 15X100 avec le club, je vais plus vite car je veux rien lâcher face à mon pote mais par contre les sorties vélo en groupe ne sont pas dutout orientées tri sprint ou Cd, car il n'y a pas d'exercice spécifique et c'est là que nos différences sont les plus grandes pour le même nombre de km dans l'année...tout seul, je fais mes exercices, j'accélére quand je veux, si je suis fatigué, je me mets en dedans...donc je suis à l'écoute de mon corps..en groupe c'est pas réalisable.....en nat j'aimerai mieux nager en club, je progresserai bp plus, y a pas photo..surtout que mes potes ont tendance à se laisser aller à l'entrainement et dés qu'il me voit arriver ils savent qu'on va se faire mal !!!! (surtout les jeunes, ils râlent ) :sm1: :sm1: :sm1:

Dans l'absolu, j'aimerai m'entrainer en nat et en cap (sur piste) avec le club car il y a deux bons entraineurs mais voilà, je peux pas alors il a fallu s'auto-discipliner pour faire seul...par contre en vélo, y a pas photo, seul c'est mieux pour les résultats...
Enfin, s'entrainer seul "forge" le caractére...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :

Si c'est bien moi mais voilà, l'entraineur a ses limites et celui-là est trop axé sur la nat en piscine alors leur niveau en tri stagne mais il y a depuis peu un nouvel entraineur plus orienté tri alors ils vont de nouveau progresser....c'est vrai qu'en faisant mes séries de 15X100 avec le club, je vais plus vite car je veux rien lâcher face à mon pote mais par contre les sorties vélo en groupe ne sont pas dutout orientées tri sprint ou Cd, car il n'y a pas d'exercice spécifique et c'est là que nos différences sont les plus grandes pour le même nombre de km dans l'année...tout seul, je fais mes exercices, j'accélére quand je veux, si je suis fatigué, je me mets en dedans...donc je suis à l'écoute de mon corps..en groupe c'est pas réalisable.....en nat j'aimerai mieux nager en club, je progresserai bp plus, y a pas photo..surtout que mes potes ont tendance à se laisser aller à l'entrainement et dés qu'il me voit arriver ils savent qu'on va se faire mal !!!! (surtout les jeunes, ils râlent ) :sm1: :sm1: :sm1:

Dans l'absolu, j'aimerai m'entrainer en nat et en cap (sur piste) avec le club car il y a deux bons entraineurs mais voilà, je peux pas alors il a fallu s'auto-discipliner pour faire seul...par contre en vélo, y a pas photo, seul c'est mieux pour les résultats...
OK, mais ton pb c'est que vous n'avez pas des entraînements structurés en vélo, ou pas assez de bons rouleurs, pas le fait de rouler en groupe en tant que tel. Et en nat et en CAP, tu reconnais toi-même les bienfaits de l'entraînement en groupe.

Pour le vélo, je roule avec 2 groupes, un groupe cycliste (très rarement), où c'est pas très structuré, mais ça flingue dans tyous les sens, ça fait les pancartes, ça se tire la bourre dans les bosses et malheur à celui qui lâche (très formateur - et ça forge aussi le mental!), et le groupe de tri, où c'est beaucoup plus civilisé, où on attend les nanas au rond-points, et où de temps en temps on fait du structuré, genre 6 fois la bosse (1 fois en mouilnant, une fois sur la plaque, une fois sur le prolongateur, une fois en danseuse...), ou encore en formation colonne montante / colonne descendante avec des relais courts qui s'enchaînent, et crois-moi ça fonce dans ces moments, et c'est aussi très formateur! Seul, je n'irai jamais à ces allures, ou me taper 6 fois une bosse...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

Tu manques de volonté. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

ironturtle a écrit :Tu manques de volonté. :wink:
Non, c'est juste que j'ai compris tout ce que peut apporter le fait de se mettre en accord avec notre nature profonde, qui est d'être un membre de la meute du clan des chasseurs primitifs. Le retour à nos instincts les plus profondément ancrés, les plus ancestraux, permet notre accomplissement psychologique et physique, et libère endorphine et adrénaline, potentialisant et démultipliant nos capacités physiques.

Mais j'ai déjà expliqué tout ça ici:
http://silverol.unblog.fr/2009/04/07/la-77
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

Comme tu te la joues! Excellent! :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :
ironturtle a écrit :Tu manques de volonté. :wink:
Non, c'est juste que j'ai compris tout ce que peut apporter le fait de se mettre en accord avec notre nature profonde, qui est d'être un membre de la meute du clan des chasseurs primitifs. Le retour à nos instincts les plus profondément ancrés, les plus ancestraux, permet notre accomplissement psychologique et physique, et libère endorphine et adrénaline, potentialisant et démultipliant nos capacités physiques.

Mais j'ai déjà expliqué tout ça ici:
http://silverol.unblog.fr/2009/04/07/la-77
Ah ! enfin quelqu'un qui m'explique mon avatar ! :lol:
Tout ce que vous dites est vrai: Jean Jacques Rousseau explique bien que l'individu qui entre dans un groupe perd une part de sa liberté, mais que le groupe lui rend une forme de liberté fondée sur une puissance accrue....
Dans la pratique, nous sommes balancés entre le plaisir de se trouver entre potes pour se la mesurer, et l'obligation de nous penser comme poor lonesome triathlet.....
Donc, je vais dire quelque chose de très intelligent:" entraînement en groupe, oui, mais pas tout le temps" :mrgreen: :mrgreen:
le husky
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :

OK, mais ton pb c'est que vous n'avez pas des entraînements structurés en vélo, ou pas assez de bons rouleurs, pas le fait de rouler en groupe en tant que tel. Et en nat et en CAP, tu reconnais toi-même les bienfaits de l'entraînement en groupe.

Pour le vélo, je roule avec 2 groupes, un groupe cycliste (très rarement), où c'est pas très structuré, mais ça flingue dans tyous les sens, ça fait les pancartes, ça se tire la bourre dans les bosses et malheur à celui qui lâche (très formateur - et ça forge aussi le mental!), et le groupe de tri, où c'est beaucoup plus civilisé, où on attend les nanas au rond-points, et où de temps en temps on fait du structuré, genre 6 fois la bosse (1 fois en mouilnant, une fois sur la plaque, une fois sur le prolongateur, une fois en danseuse...), ou encore en formation colonne montante / colonne descendante avec des relais courts qui s'enchaînent, et crois-moi ça fonce dans ces moments, et c'est aussi très formateur! Seul, je n'irai jamais à ces allures, ou me taper 6 fois une bosse...

Je préferai m'entrainer avec le club car il y a deux bons entraineurs, pas spécialement parce qu'il y a le groupe car les progrés ne seront pas plus important parce que je ne suis plus seul mais surtout grace à l'entraineur...je pourrai donc faire autant de progrés seul mais avec un entraineur particulier...le groupe est bon pour l'esprit de cohésion, il permet également de voir notre niveau mais je pense pas qu'il soit déterminant pour les progrés...la plupart des pros s'entrainent seul avec un entraineur particulier et ils font de temps en temps des stages en groupe....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre