taille des manivelles
taille des manivelles
bonjour à tous,
encore une question de réglage de vélo : en quelle taille de manivelles roulez-vous et pour quelle longueur d'entrejambe ?
certains d'entre vous roulent ils avec une taille de manivelle au dessus (soit 2.5 mm plus long) de ce qui est habituellement la norme pour leur taille? (dans mon cas : des manivelles de 175 pour une entrejambe de 84 cm).
Avec quelles conséquences sur la hauteur de selle ? Et avec quelles blessures éventuelles ?
encore une question de réglage de vélo : en quelle taille de manivelles roulez-vous et pour quelle longueur d'entrejambe ?
certains d'entre vous roulent ils avec une taille de manivelle au dessus (soit 2.5 mm plus long) de ce qui est habituellement la norme pour leur taille? (dans mon cas : des manivelles de 175 pour une entrejambe de 84 cm).
Avec quelles conséquences sur la hauteur de selle ? Et avec quelles blessures éventuelles ?
Re: taille des manivelles
172,5 cm
87 d'entre jambes
La hauteur de selle est plus basse avec des manivelles longues .
Théoriquement ,plus on a des manivelles longues , moins on est sensé faire de la vélocité ...
87 d'entre jambes
Théoriquement ,plus on a des manivelles longues , moins on est sensé faire de la vélocité ...
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Les manivelles n'ont rien à voir avec la taille du coureur, il en existe 3 tailles principales de manivelles :
-170 mm qui va privilégier la vitesse de rotation et la vélocité.
-172,5, la taille standard que l'on retrouve sur tout les vélos
-175 qui privilégie la force mais fera perdre en velocité
En gros, les grimpeurs auront tendance à prendre des petites longueurs et les coureurs de classiques, des grandes, à toi de te cibler.
-170 mm qui va privilégier la vitesse de rotation et la vélocité.
-172,5, la taille standard que l'on retrouve sur tout les vélos
-175 qui privilégie la force mais fera perdre en velocité
En gros, les grimpeurs auront tendance à prendre des petites longueurs et les coureurs de classiques, des grandes, à toi de te cibler.
j'ai une question : le grimpeur qui monte en force ? ou le rouleur qui est véloce ?
Un rouleur véloce , ça se conçoit , un grimpeur en force ... c'est possible , mais le résultat !
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
j'ai une tige de selle intégrée et je ne suis pas trop motivé à l'idée de la retaillerBART26 a écrit :172,5 cm
87 d'entre jambes
est il vraiment nécessaire de baisser la selle si on rallonge les manivelles de 2.5mm ? en gros une marge de 2.5 mm sur la hauteur de selle peut elle être génératrice de blessure ?
Dans l'absolue, oui , si tu es au maximum de ta hauteur selle/axe pédalier .
On trouve que 2,5 mm ce n'est rien , mais au niveau articulaire et musculo/tendineux , ça peut être dommageable .
Essaie sans couper , tu peux avance un peu ta selle si tu es trop haut ... AMHA un pis aller ! ( copyright "le husky" )
On trouve que 2,5 mm ce n'est rien , mais au niveau articulaire et musculo/tendineux , ça peut être dommageable .
Essaie sans couper , tu peux avance un peu ta selle si tu es trop haut ... AMHA un pis aller ! ( copyright "le husky" )
AMHA il faut prendre des manivelles de la meme longueur que sur un velo de route, voire plus courtes...
Historiquement j'ai l'impression que les gens avaient tendance a prendre des manivelles plus longues sur tri...la tendance semblerait etre maintenant de prendre des manivelles un peu plus courtes pour les tri, compte tenu de la position aero. Si on prend des manivelles plus longues, on rapprochera le genou du buste, ce qui ferme l'angle femur/buste au niveau du point mort haut...
A position equivalente, si on rallonge la manivelle de 2.5mm, on doit baisser la selle de 2.5mm et donc le buste sera 5mm plus pret du genou au point mort haut.
Historiquement j'ai l'impression que les gens avaient tendance a prendre des manivelles plus longues sur tri...la tendance semblerait etre maintenant de prendre des manivelles un peu plus courtes pour les tri, compte tenu de la position aero. Si on prend des manivelles plus longues, on rapprochera le genou du buste, ce qui ferme l'angle femur/buste au niveau du point mort haut...
A position equivalente, si on rallonge la manivelle de 2.5mm, on doit baisser la selle de 2.5mm et donc le buste sera 5mm plus pret du genou au point mort haut.
Je m'interroge sur le 5 mm ?
ma femme aussiBART26 a écrit :Je m'interroge sur le 5 mm ?

- Christian Robin
Question pertinente ! un bon grimpeur comme toi, soucieux de son épouse, considère t'il qu'avec 5 mm de plus, il risque d'exploser le colstevan11 a écrit :ma femme aussiBART26 a écrit :Je m'interroge sur le 5 mm ?

le husky
bah en ce moment y a de la neige en haut du col 

j'aime bien
c'est rome antique

c'est rome antique

Si tu prends des manivelles 2.5mm plus longues logiquement tu baisses ta selle de 2.5mm. Hors, comme les manivelles sont 2.5mm plus longues, ton genou va remonter 2.5mm plus haut par rapport a l'axe de pedalier. Donc comme tu as descendu de 2.5mm la selle par rapport au meme axe de pedalier, ton genou est 5mm plus pres du torse.BART26 a écrit :Je m'interroge sur le 5 mm ?
Si le genoux montait verticalement par rapport à l'axe de la pédale , ou le niveau moyen d'appuis de la cale de la chaussure sur la pédale .
Mais la il y a un angle Fémur / tibia.fibula .
Ce qui fait que c'est moindre ... je cherchais un triangle rectangle mais il n' en a pas , alors le carré de l'hypoténuse .. admettons .. 5 mm ....

Mais la il y a un angle Fémur / tibia.fibula .
Ce qui fait que c'est moindre ... je cherchais un triangle rectangle mais il n' en a pas , alors le carré de l'hypoténuse .. admettons .. 5 mm ....