En vue de nager 3,8 kms

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jmboma

Re: En vue de nager 3,8 kms

Message non lu par jmboma »

bendufff a écrit :Par contre, en eau vive, quel est le mieux ? A vous de me le dire... Et aussi, attention de ne absolument vouloir réserver ses jambes pour la suite. Je pense qu'i est bien de les mobiliser au moins un peu avant le vélo. A la fac, un prof de prépa physique m'avait dit qu'il ne fallait pas passer brusquement d'un effort du haut du corps à un effort du bas du corps (et inversement...).
Au fait, je dis ça, mais je nage comme une pierre, je suis pas une réérence hein...
Il existe un danger sur du long à ne pas utiliser les jambes. Parfois les volumes sanguins entre le haut du corps et le bas peut présenter de gros écarts et au moment du retour à la position verticale, le sang peut affluer brutalement vers le bas du corps et provoquer un malaise. Il est donc conseillé de remettre la machine en route un peu avant le retour à terre.
Ceditex a écrit :C'est vrai ce que tu dis, mais le PB a quand même des avantages, comme permettre de bosser le gainage.
Exemple concret, sans PB je nage parfaitement aligné car mes battements de jambes me maintiennent dans l'axe. Avec le PB, mes jambes vont une fois à droite, une fois à gauche .... Genre le jeu snake sur les vieux Nokia. C'est donc intéressant de bosser avec pour corriger ce défaut.
Une planche entre les jambes, c'est encore plus efficace pour le gainage.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Méléwattamigo!!

Message non lu par Méléwattamigo!! »

salut à tous,
d'accord avec la plupart d'entre vous,

1) les battements, à notre niveau sont quasi exclusivement équilibrateurs!!
cf le bouquin de D CHOLLET " approche scientifique de la natation sportive",
à notre niveau, les battements sont propulsifs pour 3 à 7%....
2) mais il est essentiel de les bosser car leur rôle équilibrateur est essentiel à l'efficacité propulsive...
3) le pool, oui, pour travailler un roulis utile à la profondeur et aisance du cycle de bras....ou pour la récup'
4) faire des jambes permet aussi de bosser le gainage, utile dans les trois disciplines!
5) la combi ça change tout, comme le dit Jboma, 2'30 au 1500m...tout est dit!
Alphand, Bjorndalen, Federrer, Békélé, les handballeurs bleus,El Guerrouj, Jordan et Zidane....ça fait rêver.
jmboma

Message non lu par jmboma »

Solarberg se penche sur le problème des jambes :sm3: :
http://leplaisirdenager.blogspot.com/
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

jmboma a écrit :Solarberg se penche sur le problème des jambes :sm3: :
http://leplaisirdenager.blogspot.com/
Une fois de plus....Merci Solarberg ! Arrivé à 70 ans, j'aurai compris comment nager.....Trop tard ! (cf "le Désert des Tartares" :mrgreen: :mrgreen: )
le husky
Kara

Message non lu par Kara »

L'apprentissage se poursuit.
Piscine ce midi (300m sans PB+100m avec PB) le tout 3 fois ; sans PB, nécessité d'arrêt de quelques secondes presque à chaque 50m, pour reprendre du souffle.
A+
BART26

Message non lu par BART26 »

Ça va venir , je faisais comme toi il y a même pas un mois , après plusieurs années d'arrêts . Maintenant j'enchaîne les 250 mètres sans trop de soucis . :P
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
thomastr1

Message non lu par thomastr1 »

C'est normal d'avoir besoin de souffler un peu !
J'ai repris la nat hier et j'ressentais le besoin de m'arrêter un peu plus souvent que la normale.. :mrgreen:
Méléwattamigo!!

Message non lu par Méléwattamigo!! »

pour progresser en natation, la régularité est la clef...enjoy!!
Alphand, Bjorndalen, Federrer, Békélé, les handballeurs bleus,El Guerrouj, Jordan et Zidane....ça fait rêver.
Kara

Je ne me decourage pas :) , j'ai la preuve, si besoin était, que le PB est une sacré béquille pour les mauvais
Kara

oups fausse manoeuvre ...

nageurs qui l'utilisaient toujours
A+
milmou

Message non lu par milmou »

salut,
J'ai commencé le tri en juillet 2010 par le x-terra de Longemer suivit du Half de Gerardmer.(jamais nagé le crawl avant 33 et 37 ') juste pour voir jusqu'où je peux aller.J'ai l'intention de préparer un IM pour 2012 ,l'année 2011 sera consacré à boser mes points faibles ( marathon 3h40 mais en 2001) mais j'ai un bon niveau en vélo. Quel IM me conseillez-vous ? Je serais bien tenté par embrun mais je ne sais pas si j'ai le niveau pour passer dans les temps sans me faire éliminer.J'habite en alsace et les vosges sont mon terrain de jeu ( ref sur le half 3H 15 pour 94 kms et 1900 D+ ,26 kms/h de moy) avec un vieux vélo de 10 kg. Comment se passe la NAT,il parait qu'il fait encore sombre au départ, vous pouvez me donner vos impressions?
Merci
gaelle37

Message non lu par gaelle37 »

milmou a écrit : Je serais bien tenté par embrun mais je ne sais pas si j'ai le niveau pour passer dans les temps sans me faire éliminer.J'habite en alsace et les vosges sont mon terrain de jeu ( ref sur le half 3H 15 pour 94 kms et 1900 D+ ,26 kms/h de moy) avec un vieux vélo de 10 kg. Comment se passe la NAT,il parait qu'il fait encore sombre au départ, vous pouvez me donner vos impressions?
Merci
Oui il fait nuit au départ, c'est spécial mais génial. Pour les filles il y a 25min d'obscurité environ, 15min pour les mecs. Pour nous le départ est tranquille car on est peu nombreuses. Le départ des mecs à l'air assez impressionnant (on entendait à l'autre bout du plan d'eau). Pour ma part super sensations, le lever de soleil sur les montagnes, le plan d'eau lisse, tout en glisse, même si orientation compliquée (je me suis vite retrouvée seule, mais les mecs n'ont pas ce pb).
Pour le vélo tu as un terrain de jeu idéal pour te préparer. Les délais sont tout à fait gérables : pour un nageur très moyen (voire mauvais), en comptant 1h45 pour la nat + transition, il reste 9h30 pour faire le vélo, soit une moyenne de 19,7km/h. J'ai débuté le vélo en mai 2009, en août 2010 j'ai mis un peu moins de 8h15. J'avais peur de la barrière horaire au début de ma prépa, finalement j'ai posé le vélo 2h avant.
Si ça te tente, fonce, tu ne le regretteras pas.
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

Oui, enfin, il y en a qui sont HD au sommet de l'Izoard. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
milmou

Message non lu par milmou »

Salut,
la Nat ne m'inquiéte pas trop sachant que j'irais à l'économie, le vélo (surtout avec mon futur Supersix) c'est mon domaine mais quant je voie les temps sur la càp je m'interroge pour commencer par EMBRUN .
Eventuellement faire ROTH en premier, par rapport à vos temps Marathon vous avez mis combien en plus ?
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

1h30. C'est le tarif minimum pour moi mais comme je m'entraîne très peu je laisse beaucoup de gomme sur le vélo (quel que soit le parcours) et entame le marathon bien commencé (ou vice versa :wink: ).
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre