Ameliorer ses capacités respiratoire ?
Ameliorer ses capacités respiratoire ?
Bonjour !
C'est pas vraiment un problème mais c'est assez chiant pour des séries etc. En fait j'ai beaucoup de mal niveau respiration quand je nage, je nage en 2 temps tout le temps (à part spécifications d'entrainement style nager en 5 temps) et j'ai du mal à faire mes virages lors de séries (une fois sur deux voir plus je touche le mur sans m'arrêter et je repart au lieu de faire un virage style natation).
Je voulais donc savoir si vous auriez des conseils pour améliorer tout ça...
Merci !
C'est pas vraiment un problème mais c'est assez chiant pour des séries etc. En fait j'ai beaucoup de mal niveau respiration quand je nage, je nage en 2 temps tout le temps (à part spécifications d'entrainement style nager en 5 temps) et j'ai du mal à faire mes virages lors de séries (une fois sur deux voir plus je touche le mur sans m'arrêter et je repart au lieu de faire un virage style natation).
Je voulais donc savoir si vous auriez des conseils pour améliorer tout ça...
Merci !
Re: Ameliorer ses capacités respiratoire ?
te forcer, et au bout d'un moment ça va mieux
Nager en 2 temps n'est pas forcément un mal, tout dépend des appuis que tu as, si tu es en pleine amplitude avec de gros appuis alors aucun soucis, par contre si tu n'attrapes pas beaucoup d'eau, alors là oui il faut un peu se forcer.
Déjà passer à 3 respirations, ça devrait pas être trop dur.
Ensuite tu peux faire des séries de 100m, en 3,5,7 respiration et ainsi de suite.
Il vaut mieux y aller progressivement en faisant des mouvements amples, principalement avec les bras, les jambes consomment plus d'oxygène et sont moins rentable
Et tu verras que la respiration en 3 temps est facile à tenir, et cela même en sprint
Déjà passer à 3 respirations, ça devrait pas être trop dur.
Ensuite tu peux faire des séries de 100m, en 3,5,7 respiration et ainsi de suite.
Il vaut mieux y aller progressivement en faisant des mouvements amples, principalement avec les bras, les jambes consomment plus d'oxygène et sont moins rentable

Et tu verras que la respiration en 3 temps est facile à tenir, et cela même en sprint

Je confirme pour la 3 temps , pour le sprint ... 

Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
- mimieanv
thomastr1 a écrit :j'ai du mal à faire mes virages lors de séries (une fois sur deux voir plus je touche le mur sans m'arrêter et je repart au lieu de faire un virage style natation)
Eh ben pour ca écoute, y'a pas vingt mille solutions : force toi force toi force toi ! Ca va devenir instinctif apres. C'est sur qu'au debut lorsque tu es essouflé tu peut ne pas sentir de faire la culbute, mais vraiment ca va devenir une habitude, tu vas moins te fatiguer, et aller plus vite.
Rentre bien la tete pour pivoter ton corps le plus rapidement possible, et pousse bien sur le mur. Tu verras que tu iras surement plus loin sous l'eau en te fatiguant moins

En sprint ? Deux respis voir une seule suffisent au 50BART26 a écrit :Je confirme pour la 3 temps , pour le sprint ...

Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Je confirme. A ma première vraie séance de nat, qui était en fait mon premier sprint (!), j'ai dû faire de la brasse car je me suis asphyxier après avoir fait mes premiers mètres en me barrant dans les barrières, oppressé par la pression du départ et de l'eau noire. Au bout de ma 2nde séance en piscine, hop, j'ai trouvé mon rythme comme ca d'un seul coup. En fait, rien ne sert de prendre une respiration complète à chaque fois. Au bout de 45min de nage non stop, le rythme se trouve tout seul ! Comme en CAP, il me faut 1h pour être naturel, avoir mon souffle et être relaché.Mathdok a écrit :te forcer, et au bout d'un moment ça va mieux
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
euh moi je parlais pas de court terme. genre pour lui va falloir 3-4 mois en se forçant à faire les cubutes et à respirer en 3/5/7 pour commencer à être à peut prêt à l'aise.
Merci pour vos réponses !
J'essayerais de me forcer. Il est clair que faire la culbute est énormément bénéfique car j'ai du mal à tenir des 2x4x100 NL départ 2' en nageant 1'30" alors que sur un 100m NL style compet je nage un peu plus d' 1'10" en général..
J'essayerais de me forcer. Il est clair que faire la culbute est énormément bénéfique car j'ai du mal à tenir des 2x4x100 NL départ 2' en nageant 1'30" alors que sur un 100m NL style compet je nage un peu plus d' 1'10" en général..
- Christian Robin
1) d'abord, j'admire ! 1.10 aux 100m...thomastr1 a écrit :Merci pour vos réponses !
2) ensuite, peut être que tu t'énerves encore trop, dans tes 8*100m départ 2': je m'explique: samedi, j'ai fait 5*100 m départ à 2' sans difficultés particulières, nagés en moyenne en 1.38 / 1.40 ( je suis piètre nageur, incapable de nager des séries en 1.30, quel que soit le temps de récup', hélas. )
Ce que tu cherches est élever ton seuil de tolérance à l'acide lactique, et non à améliorer ta vitesse de pointe, auquel cas il te faudrait une récupération complète, peut être de 2/3 minutes, entre chaque 100m.
Donc l'objectif est de nager à 85/90 % de FCM ( je prends là des chiffres valables plutôt pour la cap) , si tu nages au dessus, il te faudra récupérer plus, en revanche,si tu veux un départ fixe, disons 2', il te faut nager un poil poins vite, pour ne pas toxiner, et que le peu de récup' ( dans les 15 secondes) que tu as puisse te permettre de te refaire. En raisonnant par l'absurde, si tu nages tes 100m en 2 minutes, tu n'as plus besoin de récup du tout, tu peux enchaîner 3000 m sans débander: mais alors, tu seras à une FC inférieure à celle du seuil...
Voilà: ce sont autant des réflexions pour moi que des conseils péremptoires de mec qui a réponse à tout...

Quant à la bascule, je trouve, à mon petit niveau, que ça fatigue dur pour le bénef retiré, et que sur un 1500 de tri, il n'y a pas de bascule...D'un autre côté, dès lors que cela engendre une difficulté, il doit être bénéfique de tenter de la résoudre: une bascule avec une coulée, même modeste, doit te faire travailler en hypoxie....
le husky
Il te manque surtout du foncier pour être capable de tenir des 100m en répétition...avec un 100m en 1'10" tu devrais tenir des 10X 100m départ 1'45"-1'50" sans difficulté...j'ai fait un 40X100m avec départ 1'45" alors que je suis juste un peu plus rapide que toi de quelques secondes sur le 100m max....il te faut donc travailler ton foncier et apprendre à nager à l'économie puis ensuite travailler ton "soutient" comme pour la cap...thomastr1 a écrit :Merci pour vos réponses !
Pour ma part je commence par des séries de 50m puis ensuite mes séries de 10 ou 20 X100 départ ...de toute façon il te faudra diminuer ta récup si tu veux progresser avec un max de 10" pour plus tard...et tu verras que nager 750 ou 1500m sera plus facile et tu seras capable de garder un rythme élevé comme sur tes séries...
C'est comme pour courir un 10km, tu peux être trés fort sur des 400 ou des 800m mais si tu n'as pas de foncier et pas de travail de soutient de VMA, ça n'ira pas loin....
La culbute c'est quand même bien pratique pour gagner du temps sans fatigue....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Merci pour vos conseils, je vais essayer tout ça et vous donner des nouvelles d'ici quelques semaines (si je n'oublie pas que j'ai un jour ouvert ce post
)
(une des raisons est peut être mon peu d'expérience en natation, j'ai commencé à nager l'an dernier !)
Bon week-end !

(une des raisons est peut être mon peu d'expérience en natation, j'ai commencé à nager l'an dernier !)
Bon week-end !
-
1'10 au 100 en ayant commence l année dernière... Ça laisse rêveur ... Tu avais déjà nage étant jeune ? Tu nages combien de fois par semaine?thomastr1 a écrit : (une des raisons est peut être mon peu d'expérience en natation, j'ai commencé à nager l'an dernier !)
Bon week-end !
Pour moi t'es un ovni natatoirethomastr1 a écrit :Merci pour vos réponses !

Le problème est peut être technique. Tu dois avoir une grosse caisse mais tu dois pas être efficace et donc t'as besoin d'un gros apport d'oxygène en permanence.
Tu maitrises bien la culbute?
Le départ 2' est pas du tout adapaté à ton niveau. Il te faut un départ 1'35" ou 1'40". 1'45" max. La récup doit varier de 5" à 15".
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Toi par contre tu nages vraiment à l'économie car 7" de récup sur bassin de 50m c'est normalement dur à tenir, cela veut dire que tu nages sans fatigue mais comme je t'ai vu nagé, je sais que ton pb se situe aux niveau des jambes, tu ne les utilises pas donc tu fatigues pas.....si tu nages avec les jambes, tu fatigues plus mais tu vas plus vite...tu vois je fais des 20X100m départ 1'30" mais nagés en 1'18"-1'20" (bassin de 25m, 50m j'ai trop mal!!!)...si je fais comme toi, je dois partir en 1'25" mais ça c'est quasi impossible sans les jambes et surtout trés fatigant.. travailler tes jambes devrait désorganiser ta nage au début mais ensuite quel bénéfice alors qu'actuellement tu ne peux plus progresser, tu es au maxi avec tes bras (vu ta morphologie, ta musculature et ta blessure!!!)....jmboma a écrit :Pour moi t'es un ovni natatoirethomastr1 a écrit :Merci pour vos réponses !
J'essayerais de me forcer. Il est clair que faire la culbute est énormément bénéfique car j'ai du mal à tenir des 2x4x100 NL départ 2' en nageant 1'30" alors que sur un 100m NL style compet je nage un peu plus d' 1'10" en général... Je suis totalement incapable de nager 1'10" au 100m mais je peux faire 20 x 100m départ 1'35", nagés en moyenne 1'28" (bac 50 m), respi 3 tps, culbute et tout le tintouin.
Le problème est peut être technique. Tu dois avoir une grosse caisse mais tu dois pas être efficace et donc t'as besoin d'un gros apport d'oxygène en permanence.
Le départ 2' est pas du tout adapaté à ton niveau. Il te faut un départ 1'35" ou 1'40". 1'45" max. La récup doit varier de 5" à 15".
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Je dis pas que c'est facileFAYARD a écrit :Toi par contre tu nages vraiment à l'économie car 7" de récup sur bassin de 50m c'est normalement dur à tenir, cela veut dire que tu nages sans fatigue mais comme je t'ai vu nagé, je sais que ton pb se situe aux niveau des jambes, tu ne les utilises pas donc tu fatigues pas.....si tu nages avec les jambes, tu fatigues plus mais tu vas plus vite...tu vois je fais des 20X100m départ 1'30" mais nagés en 1'18"-1'20" (bassin de 25m, 50m j'ai trop mal!!!)...si je fais comme toi, je dois partir en 1'25" mais ça c'est quasi impossible sans les jambes et surtout trés fatigant.. travailler tes jambes devrait désorganiser ta nage au début mais ensuite quel bénéfice alors qu'actuellement tu ne peux plus progresser, tu es au maxi avec tes bras (vu ta morphologie, ta musculature et ta blessure!!!)....jmboma a écrit :Pour moi t'es un ovni natatoirethomastr1 a écrit :Merci pour vos réponses !
J'essayerais de me forcer. Il est clair que faire la culbute est énormément bénéfique car j'ai du mal à tenir des 2x4x100 NL départ 2' en nageant 1'30" alors que sur un 100m NL style compet je nage un peu plus d' 1'10" en général... Je suis totalement incapable de nager 1'10" au 100m mais je peux faire 20 x 100m départ 1'35", nagés en moyenne 1'28" (bac 50 m), respi 3 tps, culbute et tout le tintouin.

Pour les jambes je bosse...
Récits de courses :