Ameliorer ses capacités respiratoire ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
thomastr1

Re: Ameliorer ses capacités respiratoire ?

Message non lu par thomastr1 »

denistoulouse a écrit :
thomastr1 a écrit : (une des raisons est peut être mon peu d'expérience en natation, j'ai commencé à nager l'an dernier !)

Bon week-end !
1'10 au 100 en ayant commence l année dernière... Ça laisse rêveur ... Tu avais déjà nage étant jeune ? Tu nages combien de fois par semaine?
En fait j'ai jamais vraiment nager étant jeune, la brasse à la mer en vacance mais pas plus, en crawl j'étais une merde je faisais juste des mouvements de bras en croyant que c'était comme ça ^^

Mais l'année dernière, en me mettant au tri, je me suis dis que prendre une licence de nat dans un club serait bien plus bénéfique ! J'ai donc pas mal progressé , dans les 4 nages en plus... Je pense pas non plus être un gros porc, j'ai des copains qui nages sous la minute tranquille (même en dos ^^) mais eux ne nage pas depuis 1 ans :mrgreen:
denistoulouse

Message non lu par denistoulouse »

moi je veux bien... mais tes 100m, tu les ferais pas dans un bassin de 25m et en un simple aller retour ?
casser la minute en moins de 12 mois de nat, ca me parait suréaliste...
Waingro

Message non lu par Waingro »

Il a dit un peu plus d'1min10s...

Moi ça ne me surprend pas du tout.

Perso premier 50m 34s et 2 semaines plus tard 8min30s au 400M! Des longs segments et des muscles mais aucune technique ni aucun foncier à mes débuts.
denistoulouse

Message non lu par denistoulouse »

J avais mal lu...
thomastr1

il est vrai que ça peut paraitre surréaliste mais quand tu vois que certains gosses de 15 ans nage le 200m en moins de 2' tu te dis que tout est possible !
Mais bon, c'est pas possible pour tout le monde malheureusement
jmboma

Message non lu par jmboma »

Waingro a écrit :Il a dit un peu plus d'1min10s...

Perso premier 50m 34s et 2 semaines plus tard 8min30s au 400M! Des longs segments et des muscles mais aucune technique ni aucun foncier à mes débuts.
Ca aussi ca me parait bizarre :shock: . Tu t'arrête pour faire des jambes :mrgreen: ?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :

Ca aussi ca me parait bizarre :shock: . Tu t'arrête pour faire des jambes :mrgreen: ?
Non, je pense que les grosses erreurs techniques qu'il doit avoir donne "le change" sur 50 m mais sur 400m, y a pas photo, si t'es à coté de la plaque techniquement, tu ramasses grave !!!!
Pour info.. j'ai commencé le tri en 1998, j'ai pris 5 cours de nat en aoüt 1998 (je ne savais pas nager le crawl dutout), j'ai ensuite nagé 2 à 3 fois par semaine en club de tri et et janvier 1999, je faisais 1'07" au 100m et 2'32" au 200m....la grosse différence avec bp d'entre vous qui ont du mal en nat, c'est d'avoir commencé par apprendre à nager avant de me lancer tout seul donc pas de gros défaut puisque mon cerveau à d'abord intégré un mouvement correct...bon depuis je rame pas mal car peu de progression à part sur 400m (juste en dessous de 5' en 2009) car il faudrait nager 4 à 5 fois par semaine minimum pour bien progresser....et puis à 37 ans c'est plus dur qu'à 25 !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bigm

Message non lu par bigm »

thomastr1 a écrit :Bonjour !

C'est pas vraiment un problème mais c'est assez chiant pour des séries etc. En fait j'ai beaucoup de mal niveau respiration quand je nage, je nage en 2 temps tout le temps (à part spécifications d'entrainement style nager en 5 temps) et j'ai du mal à faire mes virages lors de séries (une fois sur deux voir plus je touche le mur sans m'arrêter et je repart au lieu de faire un virage style natation).

Je voulais donc savoir si vous auriez des conseils pour améliorer tout ça...

Merci !
Salut,

Comme toi, je m'asphyxie à chaque culbute en bac, incapable de gérer le changement de rythme de respiration :? et pourtant j'ai travaillé les 5-7 (et même 9 temps ou même 50m respiré 3x...). Partant de ce constat et considérant qu'en triathlon, il n'y a pas de mur (sauf au marathon 8) ) et qu'en course il faut de l'air et donc que la respiration 2 temps s'impose, je me suis simplement entrainé à respirer indifféremment des 2 côtés pour conserver une symétrie musculaire (et accessoirement éviter de choper un torticolis sur 3800m).

Évidemment que cette technique "plombe" un peu tes chronos en piscine, mais bon à moins de devoir défendre les intérêts d'un club aux interclubs, ce n'est pas trop grave :wink:

Une petite piste quand même pour ta question de respiration, essaie de bien expirer dans l'eau, afin de ne pas hyperventiler. J'en ai vu beaucoup qui n'expire pas dans l'eau et lors de la prise d'air expire et inspire dans le cycle. Le temps ou ta tête est hors de l'eau est court, dans cette intervalle, seul l'inspiration de l'air doit intervenir.
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

thomastr1 a écrit :Bonjour !

C'est pas vraiment un problème mais c'est assez chiant pour des séries etc. En fait j'ai beaucoup de mal niveau respiration quand je nage, je nage en 2 temps tout le temps (à part spécifications d'entrainement style nager en 5 temps) et j'ai du mal à faire mes virages lors de séries (une fois sur deux voir plus je touche le mur sans m'arrêter et je repart au lieu de faire un virage style natation).

Je voulais donc savoir si vous auriez des conseils pour améliorer tout ça...

Merci !
Essaye de nager en 3 temps tout le temps. C'est une question d'habitude, ça sera un peu compliqué sur les premières séances.
Mais derrière ça va améliorer toute ta nage.
Pour la culbute, essaye d'expirer completement lors de ta coulée (voire ta reprise de nage par la suite).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD

thomastr1 a écrit :Merci pour vos réponses !
J'essayerais de me forcer. Il est clair que faire la culbute est énormément bénéfique car j'ai du mal à tenir des 2x4x100 NL départ 2' en nageant 1'30" alors que sur un 100m NL style compet je nage un peu plus d' 1'10" en général..
Sur un autre post tu dis faire 22' au 1500m alors soit tu mens ou ......soit tu mens ???? car 22' au 1500 c'est 1'28" au 100m donc faire 2X4X100 NL départ 2' en nageant 1'30" devrait être une formalité...c'est comme si tu disais je fais 10km cap en 35' mais je ne tiens pas 6 X 1000m en 3'30"....avec 1'30" de repos....pas logique et pas possible.....
Encore un qui croit pouvoir faire mais qui n'a pas encore fait... :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
thomastr1

FAYARD a écrit :
J'essayerais de me forcer. Il est clair que faire la culbute est énormément bénéfique car j'ai du mal à tenir des 2x4x100 NL départ 2' en nageant 1'30" alors que sur un 100m NL style compet je nage un peu plus d' 1'10" en général..
Sur un autre post tu dis faire 22' au 1500m alors soit tu mens ou ......soit tu mens ???? car 22' au 1500 c'est 1'28" au 100m donc faire 2X4X100 NL départ 2' en nageant 1'30" devrait être une formalité...c'est comme si tu disais je fais 10km cap en 35' mais je ne tiens pas 6 X 1000m en 3'30"....avec 1'30" de repos....pas logique et pas possible.....
Encore un qui croit pouvoir faire mais qui n'a pas encore fait... :mrgreen: :mrgreen:
La seule différence est que le 1'10" est un temps natation et le 22' un temps sur un triathlon (jamais fait de 1500 en bassin), ou il y a pas systématiquement 1500 m exactement, tu as une combi, et tu prends la vague de quelqu'un devant et tout ça en pleine saison, la j'ai repris la nat il y a peu ( ce truc était ma 3eme séance donc pas de caisse car la je nage pas 1'10 au 100m en ce moment ), sans combi et tout seul, ça justifie donc largement la différence de temps qu'il peut y avoir, car n'étant pas du tout gainé dans l'eau, la combinaison me donne un énorme avantage.

Bref je suis pas la pour mentir, pour me la péter ou quoi que ce soit, j'suis pas un champion, j'suis pas un nullos. La seule chose qu'on peut me reprocher c'est d'avoir donner un temps qui n'était pas un temps natation ce qui veut donc peut être rien dire, mais bonne analyse..
lebossu

Message non lu par lebossu »

Le courage nourrit les guerres, mais c'est la peur qui les fait naître.
FAYARD

thomastr1 a écrit :
FAYARD a écrit :
La seule différence est que le 1'10" est un temps natation et le 22' un temps sur un triathlon (jamais fait de 1500 en bassin), ou il y a pas systématiquement 1500 m exactement, tu as une combi, et tu prends la vague de quelqu'un devant et tout ça en pleine saison, la j'ai repris la nat il y a peu ( ce truc était ma 3eme séance donc pas de caisse car la je nage pas 1'10 au 100m en ce moment ), sans combi et tout seul, ça justifie donc largement la différence de temps qu'il peut y avoir, car n'étant pas du tout gainé dans l'eau, la combinaison me donne un énorme avantage.

Bref je suis pas la pour mentir, pour me la péter ou quoi que ce soit, j'suis pas un champion, j'suis pas un nullos. La seule chose qu'on peut me reprocher c'est d'avoir donner un temps qui n'était pas un temps natation ce qui veut donc peut être rien dire, mais bonne analyse..
Ok mais soit précis, 22' sur un hypothétique 1500m de Cd, c'est n'importe quoi, on ne sait jamais la distance exacte, tu nages dans les pieds des autres nageurs donc avantage, tu as une combinaison...je suis déjà sortie sur des CD en 17' mais aussi en 26', dans les 2 cas il n'y avait pas 1500 m !!! la référence c'est le bassin, point barre comme pour la cap, c'est la piste, pas un cross ou un tri avec une distance bidon....le pb c'est que tu pars de ton temps sur ce tri pour expliquer une progression mais là ça tiens pas la route...le jour où tu peux faire 20X100m départ 1'30" nagés en 1'20" là tu peux faire un 1500 en 22'....pas avant... :wink:
jmboma

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :
jmboma a écrit :

Non, je pense que les grosses erreurs techniques qu'il doit avoir donne "le change" sur 50 m mais sur 400m, y a pas photo, si t'es à coté de la plaque techniquement, tu ramasses grave !!!!
Pour info.. j'ai commencé le tri en 1998, j'ai pris 5 cours de nat en aoüt 1998 (je ne savais pas nager le crawl dutout), j'ai ensuite nagé 2 à 3 fois par semaine en club de tri et et janvier 1999, je faisais 1'07" au 100m et 2'32" au 200m....la grosse différence avec bp d'entre vous qui ont du mal en nat, c'est d'avoir commencé par apprendre à nager avant de me lancer tout seul donc pas de gros défaut puisque mon cerveau à d'abord intégré un mouvement correct...bon depuis je rame pas mal car peu de progression à part sur 400m (juste en dessous de 5' en 2009) car il faudrait nager 4 à 5 fois par semaine minimum pour bien progresser....et puis à 37 ans c'est plus dur qu'à 25 !!!!
Tu as raison, c'est moi qui était mal réveillé. J'ai cru qu'il nageait 50"34 au 100 et 8' au 400. Y avait gros beug :sm27: :sm27: :sm27:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre