Probleme de longeur d'axe de Pedalier

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tyio

Probleme de longeur d'axe de Pedalier

Message non lu par tyio »

Bonsoir à vous :)

alors voila, je viens à vous pour avoir vos avis, avant de forcer comme un bourrin :)

J'installe un pedalier Sram Apex et son boitier sur mon new spad. Jusque là, pas de probleme. Sauf qu'une fois les deux cotés des roulements vissé, et le pedalier (+ axe integré) mis, il y a du jeu. Bon, je me dis que c'est l'autre manivelle qui, une fois vissé, va "aspirer" l'axe et le fixer. Ben çà foire....

J'ai en gros 1mm qui reste une fois cette manivelle vissée... et on constate que l'empreinte où la manivelle se fixe n'est pas rentrée a fond mais bon, je me tate a forcer car les 50nM y sont alegrement ....

Mon frere me dis de resortir les roulements du cadre, et d'y mettre une rondelle, pour qu'apres, çà ne fasse plus le jeu ... Ok, mais j'ai pas vu que çà se faisait sur ce cadre (argon e114) ni sur ce materiel ...

alors à votre avis, je fais quoi ?
xav006

Re: Probleme de longeur d'axe de Pedalier

Message non lu par xav006 »

j'y connais rien alors je ne peux te donner qu'un conseil : SOIS PRUDENT !!!!!!!!!!!!!!
Si vis pacem para Embrunman :lol:
matafan

Message non lu par matafan »

Il est normal d'avoir un léger espace coté plateaux avec du SRAM. Tant qu'il n'y a pas de jeu, pas de problème. S'il y a du jeu évidemment c'est pas normal, mais une rondelle de plus n'y fera rien. Chez SRAM et à la différence de Shimano, il n'y a pas de compression sur faces externes des deux roulements ; c'est le roulement de gauche qui est "pincé" sur ses deux faces entre la manivelle et un renflement sur l'axe du pédalier. Le roulement droit est totalement libre.
octave

Message non lu par octave »

Oui faut mettre une rondelle comme sur les VTT. :)

J'avais fais ça sur mon lapierre et ça marche nickel! (SRAM Force et boitier Stevan à l'epoque).

Ca sert à rien de forcer...a moins que t'ai mis troi stonnes de graisse? en ce cas, nettoies tout et recommence!

Ciao.
tyio

Message non lu par tyio »

Salut :)

bon, je viens d'achever :mrgreen: . Ayant regardé a droite a gauche sur internet, je n'etais pas le seul a avoir le probleme.

J'ai verifié d'avoir bien les 68mm donc, dès lors, çà devait rentrer... Et ben comme dis sur internet où des fois, çà met 30' a avoir le bon serrage... Ben c'est fait

j'ai deja remis 30° de serrage sur une des cuvettes (merci au frere :evil: ) puis, ben graisse rose des deux cotés, on serres, on dessere ZZZzzzzz, et a chaque fois, ben ya 20° de serrage de plus quoi :). Là, on sent qu'on peut pas en mettre plus, et yavais plus d'espace. Je vais rester toute voir si ya bien plus de jeu (j'etais trop content, me suis barré de l'atelier ^^)

par contre, le fait de mettre une rondelle me fait douter . C'etait ma premiere option mais qd je vois la tete de l'axe, j'ai des doutes. En effet, la partie interne, qui ressoit les deux roulements donc, est bien du diametre des roulements (une chance ^^). Par contre, juste sur les 68mm, 1mm de plus et çà s'evase pour l'attache de la manivelle . La rondelle supplementaire ferrait que le roulement est sur la partie evasée et donc, çà serait mort , çà flotterai...

En tout cas merci pour vos conseils ;). Si çà devait redeconner, j'aviserai ^^
octave

Message non lu par octave »

Alors si c'est une boite de 68mm CA DOIT aller! :)

Gaffe à pas trop mettre de graisse (voire pas du tout!) c'est forgé/usiné serré...
Répondre