semaine de récupération IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tranber

semaine de récupération IM

Message non lu par tranber »

Salut à tous,

-Sur les programmes d'entrainement format IM ,il est prévu des semaines de récupération.
Vous faites un arrêt complet ou vous baissez le volume d'entrainement et / ou le rythme ?

- Est ce que faire le marathon de Paris cette année ( début Avril ) en le faisant à un rythme cool ( c'est à dire sans recherche de chrono et sans aller dans le rouge ) vous parait jouable si on a prévu de faire Nice le 26 Juin ( ça casse un peu le programme d'entrainement mais ça me parait assez éloigné). SACHANT que si on réduit le volume hebdo de CAP des 2 semaines ,avant et après le marathon, le volume d'entrainement resterait le même.
merci pour vos réponses éclairées :wink:
-
Bryce

Re: semaine de récupération IM

Message non lu par Bryce »

Salut Tranber,

Sur le principe basique de la régularité à l'entraînement, la semaine de récup d'un plan a en fait une double mission : assimiler les 3 semaines de charge précédent la semaine de récup et pouvoir attaquer les 3 semaines suivantes dans un bon état de fraicheur :!:
Donc baisser 30 à 50 % du volume et de l'intensité de certaines séances mais ne surtout pas tout arrêter :!:

Pour le marathon sec à quelques semaines d'un Ironman ça a déjà été largement débattu, si c'est pour te rassurer tu peux oublier le marathon en début de saison, si c'est pour le faire avec des potes pourquoi pas mais n'oublie pas que t'as un IM fin Juin et qu'il serait dommage de foutre en l'air quelques mois de préapa IM pour finir 1/4h plus vite ton marathon...Je ne pense pas que ton marathon soit ton objectif principal de saison et l'IM ton objectif secondaire, alors n'oublie pas qu'un marathon laisse des traces (même couru en endurance c'est quand même un sacré long footing), qu'il est potentiellement susceptible de te titiller les tendons et autres désagréments précédents une blessure...
Après si effectivement t'es rarement blessé et que tu récupères vite d'un marathon, si t'en as envie fais le, mais pas à 100% de tes capacités :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
tranber

En fait j'étais déjà inscrit sur Paris avant de penser à l' IM ( et je suis inscrit avec 2 potes ) j'ai déjà couru plusieurs marathons donc ce n'est pas pour vérifier la distance , je pense y aller tt de même et peut être m'arréter au semi ( enfin ça fait c..er de pas finir mais bon )
Sinon sur la question de la semaine de récup , je baisse le volume de chaque entrainement (en conservant chacun des entrainements ) ou je peux supprimer des entrainements et caler des jours de repos dans cette semaine. Même si un plan reste à adapter en fonction des personnes , ça m'intéresse de savoir comment font les autres.

Autre petite question, j'ai une semaine de ski fin Février ( avec peu de possibilité de CAP et vélo , peut être Piscine ), je ne sais pas trop comment gérer cette semaine ?
( qui se situera à 6 semaines de l' IM ) par par contre ski tous les jours de 8h00 à 17h00, faut juste faire attention à la gentiane et à la raclette...
curieux

Message non lu par curieux »

Je n'ai d'expérience ni pour le marathon, ni pour l'IM, mais selon mes lectures (Going Long notamment), courir un marathon en prévision d'un IM est déconseillé (même en touriste). Une des raisons invoquées est liée aux traumatismes propres à la course à pied, qui augmentent fortement au delà de 30 km (de mémoire).

Par ailleurs, pour ce qui est de la semaine de ski, tu peux te prévoir des sorties skating ou en raquette. Ce sera une très bonne façon de t'entretenir...
dibar

Message non lu par dibar »

ça m'interresse également de savoir comment vous gérer vos semaines de recup.
Pour le ski, j'y vais également 1 semaine et je pensais essayer de caler 2 matinées de ski de fond en compensation du vélo, donc si tu as des pistes de ski nordique là où tu pars, ça peut être une solution. J'étais tombé sur cet article assez intéressant sur les bienfaits du ski de fond pour le triathlète (http://unik-coaching.com/article/l-inte ... te/95.html).
Bryce

Message non lu par Bryce »

En gros dans une semaine de récup il faut enlever tout ce qui est réelement traumatisant et fatiguant pour l'organisme : sorties très longues et séances VMA / PMA de bucherons :wink: Tu peux conserver une sortie longue mais...moins longue et une séance VMA mais en divisant par exemple les répétitions par deux...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
tranber

pour le ski c'est TIGNES donc pas facile de faire du ski de fond...reste le ski de rando ( mais j'ai pas le matos ) et les raquettes.. si vous avez des idées. Ce qui est bien c'est que je vais être au minimum à 2000 mètres et jusqu'à 3000 mètres pendant une semaine . Je vais essayer de trouver un home trainer ou un tapis de course
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Trois conseils :D
- Fais-toi plaisir sur ton marathon...même si c'est vrai que ce n'est pas super recommandé (ça entraîne des traumatismes un peu plus importants que d'ordinaire quand c'est inséré dans une prépa IM qui est elle-même suffisamment éprouvante en soi), ne te prive pas du fun de Paris si l'envie y est....en y allant franchement mollo. Quitte même à éviter de forcer sur la fin (but = ne jamais souffrir) en ralentissant à mort, sans hésiter :idea:
- Pour la semaine de ski : ça te fait une semaine de prépa en moins sur ton programme, c'est ça ? Et si j'ai encore compris : tu chercherais alors à rentabiliser cette semaine en faisant quand même des entraînements qui se rapprochent de ta prépa (genre natation, càp, ski de fond...) ? Mais là encore, ne te prends pas la tête, profite de la parenthèse de ski alpin :D Si vraiment tu te sens rassuré en gardant une base triathlon, tu n'as qu'à courir un peu en rentrant du ski vers 18h ou nager en fin d'aprem... Ha, et gare aux chutes en ski :mrgreen: :oops:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
badbeu

Message non lu par badbeu »

juste une question:tu es un pro dans le tri pour te prendre la téte sur la planification de ta semaine de ski?Faire du tri c'est bien,se faire plaisir aussi!une semaine de ski n'a jamais foutu en l'air une préparation.Vas t'aérer car je te sens un peu stressé. :sm2:
bigm

Message non lu par bigm »

Pour ta semaine de ski, ne te prend pas la tête, profites-en, ça te fera un break dans ta préparation.

Et que font les skieurs l'été pour préparer leur saison... du vélo.

Il y a un bon transfert des 2 disciplines et je l'ai souvent vérifié au retour du ski. Pliométrie légère dans les grosses pentes, résistance musculaire dans les portions carvées à Mach12 et travail à charge maximale en sautant les barres de rocher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une ou deux boites dans un beau champ de poudreuse te feront un rappel natation, là-dessus tu rajoutes un footing jusqu'au bar pour l'après-ski et ta semaine de récup à la montagne sera un succès 8)
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

tranber a écrit :Salut à tous,

-Sur les programmes d'entrainement format IM ,il est prévu des semaines de récupération.
Vous faites un arrêt complet ou vous baissez le volume d'entrainement et / ou le rythme ?

- Est ce que faire le marathon de Paris cette année ( début Avril ) en le faisant à un rythme cool ( c'est à dire sans recherche de chrono et sans aller dans le rouge ) vous parait jouable si on a prévu de faire Nice le 26 Juin ( ça casse un peu le programme d'entrainement mais ça me parait assez éloigné). SACHANT que si on réduit le volume hebdo de CAP des 2 semaines ,avant et après le marathon, le volume d'entrainement resterait le même.
merci pour vos réponses éclairées :wink:
-
1) sur 1 semaine de récup, tu coupes à 50 % Tu supprimes la VMA pure, tu gardes un peu de vitesse de course.
2) pour ton marathon, première question: en as tu déjà couru ? Si oui, comment as tu récupéré au niveau musculaire ? A parti de là, c'est à toi de voir selon ton envie.
3) pour ta semaine de ski, absolument AUCUN souci. Comme dit Aurélie, oublie tout ton entraînement, ne bouffe pas comme un chancre, ne picole pas plus que d'habitude...
Le ski de descente te refile des cannes d'enfer, surtout si tu n'as pas trop l'habitude. Pendant 2 semaines, tu auras un peu les jambes raides, et ensuite, tu vas repartir comme un chevreuil globulisé
Te trouver une piste de ski de fond ? why not, mais à mon sens, ça ne servira pas à grand chose, ou alors faudarait te taper un stage spécifique ski de fond à Autrans ou aux Rousses. un IM n'est pas un sacerdoce...la rigolade existe aussi :wink:
le husky
tranber

J'ai déjà couru plusieurs marathons,
c'est variable d'un marathon sur l 'autre mais je pense le faire cool et si je sens que je pioche j arrêterai ( bon je n'aime pas abandonner ) mais l' IM reste mon objectif principal.

Pour le ski , il faut que je fasse gaffe au genepy..
Répondre