Après une période de convalescence de quelques mois, je reprends petit à petit le chemin de l'entrainement.
Je voulais m'inscrire à la velostar 91 (160km) mais je ne sais pas trop comment m'entrainer. Sur les sites dédiés de velo, je trouve souvent des plans sur 20 semaines avec un volume de 15 heures. Or la velostar, c'est dans 11 semaines et j'essaie aussi de faire un peu de CAP et NAT.
Je n'ai aucune expérience sur les cyclos, ca sera ma première.
Avant mes soucis de santé, ma dernière compet était le XL de Gerardmer 2010 en septembre dernier avec 3h07 sur le parcours vélo (106eme temps vélo). A l'heure actuelle, je peux faire une sortie de 3h à 28/29 km/h (parcours valloné).
Je vise un 4h30 (35km/h), un compromis entre challenge et plaisir ...
A votre avis, est ce jouable compte tenu des semaines restantes et du kilométrage de la cyclo ?
Ceux qui se préparent aux cyclos, quel type d'entrainement faites vous ?
Je pense tabler sur 4 à 6 heures par semaine, avec un plan calqué sur les plans CAP que je maitrise (cycles de 4 semaines avec phases foncier et technique , PMA, développement de l'allure)
S'entrainer pour une cyclo.
Re: S'entrainer pour une cyclo.
Salut Alex.
Je suis "pur" cycliste, niveau poireau ( A la base VTTiste, plutôt orienté longue distance, et accessoirement cyclosportif ( une trentaine à mon actif ) classé en général entre 15% et 35 % du scratch, selon le profil ( plaine, vent de travers = 15 % , montagne = 35 % )).
Inscrit depuis l'automne dans un club de Tri, mais n'ayant jamais rien fait d'autre que 4 tri verts format sprint.
J'ai pas mal roulé avec des triathlètes sur des cyclosportives, et à chaque fois le constat est le même : les traithlètes et les VTTistes roulent de la même façon : effort continu, que ça monte ou que ce soit plat.
Ce type d'effort n'a rien à voir avec ce qui est demandé sur une cyclosportive : la capacité à se faire péter le caisson sur un effort très court ( genre accélérer en haut de la bosse , ou pour boucher un trou dans une bordure).
Si tu n'es pas un habitué des courses cyclistes sur routes, et compte tenu de ton passé et de ton niveau, le problème principal pour toi n'est pas de tenir 4 heures à bon rythme, mais d'encaisser les inévitables variations de filière ( aéro / lactiques ) qui vont se succéder.
Si je n'ai qu'un seul conseil à te donner, ce serait de ne pas te focaliser sur la durée des sorties ( ça, ça va ) mais de mettre le paquet sur les intensités.
Bref, pour 6H de vélo / semaine , idéalement 4 sorties courtes ( 4 x 1H30) mais à intensité élevée ( en fractionnant si possible, pour aller chercher parfois dans la zone qui pique les jambes )
Surtout éviter de rouler pour rouler, à intensité basse. Tu perds ton temps.
Si tu n'as que 4 h, privilégie toujours les sorties à intensité élevée.
Je suis "pur" cycliste, niveau poireau ( A la base VTTiste, plutôt orienté longue distance, et accessoirement cyclosportif ( une trentaine à mon actif ) classé en général entre 15% et 35 % du scratch, selon le profil ( plaine, vent de travers = 15 % , montagne = 35 % )).
Inscrit depuis l'automne dans un club de Tri, mais n'ayant jamais rien fait d'autre que 4 tri verts format sprint.
J'ai pas mal roulé avec des triathlètes sur des cyclosportives, et à chaque fois le constat est le même : les traithlètes et les VTTistes roulent de la même façon : effort continu, que ça monte ou que ce soit plat.
Ce type d'effort n'a rien à voir avec ce qui est demandé sur une cyclosportive : la capacité à se faire péter le caisson sur un effort très court ( genre accélérer en haut de la bosse , ou pour boucher un trou dans une bordure).
Si tu n'es pas un habitué des courses cyclistes sur routes, et compte tenu de ton passé et de ton niveau, le problème principal pour toi n'est pas de tenir 4 heures à bon rythme, mais d'encaisser les inévitables variations de filière ( aéro / lactiques ) qui vont se succéder.
Si je n'ai qu'un seul conseil à te donner, ce serait de ne pas te focaliser sur la durée des sorties ( ça, ça va ) mais de mettre le paquet sur les intensités.
Bref, pour 6H de vélo / semaine , idéalement 4 sorties courtes ( 4 x 1H30) mais à intensité élevée ( en fractionnant si possible, pour aller chercher parfois dans la zone qui pique les jambes )
Surtout éviter de rouler pour rouler, à intensité basse. Tu perds ton temps.
Si tu n'as que 4 h, privilégie toujours les sorties à intensité élevée.
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem