IRONCHICKEN a écrit :
Moi j'ai fais 10 ans de VTT avec eux , enfin plutôt derrière eux

, quoi que pas toujours , je devrais donc être encore plus enervé que Boulegan de m'être fais tapé tant de fois ...et ben même pas , je parle toujours avec eux , ils sont même plutôt sympas ...j'suis peut être trop con mais moi ce que font les autres je m'en tape le coquillard , si ils gagnent ou ont gagné en trichant , leurs victoires n'auront jamais la même saveur que mes places d' honneur.
Ma manière de voir les choses est sans doute adaptée au sport lorsqu'il est encore de pas trop haut niveau et dans des disciplines peu médiatiques , car c'est vrai que pour le gars qui vit de son sport qui doit gagner de l'argent et trouver des partenaires et qui perd sa place face à des dopés, il a raison de s'énerver ou encore quand il s'agit de stars médiatisées qui sont censées véhiculer les vertus du sport ..la je suis aussi sur les nerfs
Mais toi Boulegan ... qu'elle est le fond de ta rancoeur ...une envie de Gloire personnelle ? peux tu m'expliquer ce qui t'amène a t'énérver et balancer de la sorte ...je suis intéressé par ta réponse ... moi aussi je voudrais bien m'enerver avec toi
mais c'est peu être l'impression d'impuissance face au fléau et une certaine forme de résignation face à la Bêtise !
Je vais te répondre :
Le fond ma rancoeur, si c'est de ça qu'il s'agit, ce n'est pas de m'être fait battre par des vététistes - je n'ai pas pratiqué ce sport en compétition - ni une envie de gloire personnelle, je m'en fiche totalement, j'ai mon nom en gros tous les jours dans le journal, ça suffit à apaiser mon égo.
Ma rancoeur est multiple :
- J'ai toujours cru que la pratique sportive - par les valeurs saines qu'elle véhicule d'éthique, d'équilibre et de morale - était l'un des derniers remparts contre la médiocrité, la lâcheté et le mensonge.
- J'ai toujours cru et je crois encore qu'on peut obtenir des résultats sportifs de très haut niveau en étant sain, nous en avons la preuve en triathlon et dans d'autres disciplines.
- J'ai toujours considéré que le sport est un vecteur de respect de la personne et de la dignité humaine, qu'elle soit noire, blanche, petite, grosse, juive, arabe, hindou, triathlète ou joueur de curling.
Alors, tu vois, quand des types bafouent ces valeurs, je suis en colère et je le serai encore. Je ne suis ni naïf ni utopiste, je connais un peu l'Homme, ses travers, ses faiblesses mais aussi sa force de rebondir, de réfléchir, de changer. Ensemble.
Comme disait Marco hier, fini la langue de bois !!!
Je ne "balance" pas des méchancetés comme j'ai pu le lire hier dans plusieurs posts, ce que je dis est avéré, ces "athlètes" ont triché, ont été sanctionnés, ce n'est un secret pour personne. En j'en sais beaucoup plus que je veux bien en écrire ici, sur ce forum. Dire que ces types s'en branlent du sport, je persiste et signe, je les connais un peu et je sais ce qu'ils ont de plus vils en eux-mêmes. Toi qui les a cotoyés, penses-tu vraiment qu'ils aiment le sport ? Quand on aime une femme, on la respecte, on ne la trompe pas.
Libre à toi, maintenant, de ne pas bouger, d'être résigné contre ce fléau. Ce n'est pas mon point de vue. Je dis les choses pour qu'elles se sachent, pour qu'elles fassent réfléchir, y compris les tricheurs qui, eux aussi, peuvent entamer une réflexion, un feed-back sur leur pratique.
J'imagine qu'en 10 ans de pratique de VTT, tu as du voir des "choses" aussi ? Pourquoi n'as-tu rien dit ?
Quand je courrais sur route en Elite 2, j'ai vu des types se sniffer un rail de coke 1/4 h avant le départ, j'ai vu des types se flêcher 20 km avant l'arrivée... et je n'ai pas fermé ma gueule, je suis allé voir ces mecs, j'ai porté réclamation auprès des commissaires FFC, j'ai écrit des lettres à la Fédé, au Ministère Jeunesse et Sports. C'est à tes yeux peut-être inutile, un coup d'épée dans l'eau mais je l'ai fait. Non pas parce que je veux jouer le Zorro des pelotons mais parce que la loi, les réglements sont bafoués. Dans la rue, quand un sdf me réclame une pièce, je ne baisse la tête, quand une vieille a du mal à traverser la rue, je ne change pas de trottoir...
Tu peux aller si tu veux consulter les sujets précédents d'Onlinetri sur le dopage, tu verras que je me suis bien impliqué dans le sport amateur et de haut niveau en tant qu'éducateur et entraîneur.
Tiens, pour finir, une anecdote : examen du BF 2 cycliste au comité Cote d'Azur, il y a huit ou neuf ans, encadré par Lucien Aimar, ex vainqueur du Tour de France, qui, dans la conversation, glisse : - Vous savez, une ptite amphet, ça n'a jamais fait de mal à personne...