Pharos117 a écrit :
Ma fcm est de (220-31), soit 189. Je dois m'entraîner à ..132-141 ? Mais 132 c'est ce que je fais en marchant presque.

Mais qui veut aller loin ménage sa monture avec je vais me discipliner.
.
Ecoute tous les bons conseils: mais ta prép à l'air correcte, et de toute manière, un sprint, ce n'est jamais qu'une heure trente ( à la louche) d'effort: donc tu en ressortiras vivant, par la tête ou par les pieds....à l'extrême limite, tu pourrais même ne pas te ravitailler ( ce qui serait une sottise: il faut toujours boire un petit coup...

)
Mon objet, c'est ta fréquence cardiaque . Tu as tout faux.
La fréquence d'entraînement se calcule ainsi:
tu as ton maxi ? 189 ? parfait.
Quel est ton mini au repos, dans le dodo, le matin ou le soir ? admettons 50
MAXI - MINI = ta fréquence cardiaque de réserve: 139, en gros, 140
A parti de là admettons que tu veuilles travailler à 50% de ta FCM:
Tu prends 50% de ta fréquence cardiaque de réserve, soit 140/2=70
Tu y ajoutes ton MINI, soit 50, ce qui te donne 70+50= 110.
Je t'ai pris cet exemple simple mais irréaliste, car très en gros tu vas travailler de trois manière:
1) en endurance, c'est à dire entre 70 et 80% ( soit pour une sortie de récup, soit pour une sortie logue, soit pour le l'échauffement et du retour au calme) Pour toi, ce sera donc ( je t'ai fait le calcul, mais vérifie) entre 147 et 160
2) à allure de course ou proche de course , c'est à dire entre 80 et 90 % fr FCM ( pour du fractionné long, qui va aller de 5*1000, par exemple, jusqu'à des blocs de 10 à 20 minutes répétés 2 ou 3 fois) Pour toi, ce sera entre 161 et 176.
3) en allure supérieure à allure de course pour du fractionné court ( 30 secondes rapides/ 30 secondes récup, * 10, et + si affin.

, ou bien des séries de 200 m, ou de 400 m) Dans les première répétitions, ton coeur ne montera pas, mais si tu respectes les intervalles, tu seras au maxi
Donc, en gros il y a 2 voies d'entraînement possibles, selon qu'on a à dispo une piste d'athlétisme, ou des distances mesurées très précises, + un test de Vitesse Maximale Aérobique. , ou selon qu'on n'a que deux jambes , un cardio, et une route.
1) Si tu as un stade, et ton test, tu vas disposer de temps de passage sur 100,200,400, 800, 1000 m., à 70, 80, 90, 100, 105% de ta VMA ( ton test de VMA peut se comparer à la distance que tu accomplis au plus vite pendant 6 ou 7 minutes: d'où des temps de passage sur les distances ci dessus, et d'où la possibilité, sur 400 mètres par exemple, de courir au delà de cette VMA, d'où les 105 %.
2) si tu n'as que deux jambes, un cardio et une route, tu vas te fonder sur des temps passés à telle fréquence cardiaque.
Ainsi, une séance de VMA de 3*2000m à 90% de VMA équivaut en gros à 3* 9 minutes à 90% de FCM, c'est à dire allure de course, (si tu tiens un 10 000 mètres aux alentours de 45 minutes...)
Si c'est une séance de 100 200 ou 400, ça va se traduire par x fois 30'', 1', 1'30", à allure maxi, mais sans repères cardio: de toutes manière, tu es à bloc....Mais c'est à jutes titre que Falkner va te redire que c'est moins précis que des temps de passage, qui t'obligent à te défoncer...
Voilà. Au boulot