colle à boyaux continental - tube noir spécial jante carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
papanzer

colle à boyaux continental - tube noir spécial jante carbone

Message non lu par papanzer »

Habitué de la continental orange sur mes jantes carbone, j'ai essayé par curiosité un tube de continental "spécial jante carbone" (tube noir)

1ère constatation : le fabriquant ne détaille nulle part sur l'emballage ou la notice le pourquoi du comment du "spécial carbone"'
2. elle est légèrement plus chère que la colle orange
3.collage d'un boyau neuf selon la procédure habituelle, effectivement elle n'a pas la même consistance que la colle orange, vérification au bout de 24h : ça colle que dalle !

donc pour moi cette colle c'est de la merde, mais je serais curieux d'avoir l'avis d'autres personnes l'ayant essayée
DJJJJJ

Re: colle à boyaux continental - tube noir spécial jante car

Message non lu par DJJJJJ »

Aucun soucis avec cette colle, tenue très robuste.

Si tu la trouves mauvaise pour tes boyaux tu peux toujours la sniffer, ça peut pas de faire de mal...
Tytoune

Message non lu par Tytoune »

papanzer a écrit :Habitué de la continental orange sur mes jantes carbone, j'ai essayé par curiosité un tube de continental "spécial jante carbone" (tube noir)

1ère constatation : le fabriquant ne détaille nulle part sur l'emballage ou la notice le pourquoi du comment du "spécial carbone"'
2. elle est légèrement plus chère que la colle orange
3.collage d'un boyau neuf selon la procédure habituelle, effectivement elle n'a pas la même consistance que la colle orange, vérification au bout de 24h : ça colle que dalle !

donc pour moi cette colle c'est de la merde, mais je serais curieux d'avoir l'avis d'autres personnes l'ayant essayée
Je plussoie !
papanzer

DJJJJJ a écrit :Aucun soucis avec cette colle, tenue très robuste.

Si tu la trouves mauvaise pour tes boyaux tu peux toujours la sniffer, ça peut pas de faire de mal...
tu l'utilises comment ?
sur la notice ils disent d'en mettre une giclée sur la jante, de laisser sécher 3h
puis en mettre une giclée sur le boyau et coller le boyau sur la jante

moi j'ai pas fait comme ça, j'ai fait comme d'hab : double giclée jante et boyau, j'attends 20-30 mn que ça colle plus sur les doigts et là, paf ! comme papa dans maman j'enquille le boyau sur la jante

est que ça viendrait il de la mon problème ?
Tytoune

Message non lu par Tytoune »

papanzer a écrit :

tu l'utilises comment ?
sur la notice ils disent d'en mettre une giclée sur la jante, de laisser sécher 3h

moi j'ai pas fait comme ça, j'ai fait comme d'hab : double giclée jante et boyau, j'attends 20-30 mn que ça colle plus sur les doigts et là, paf ! comme papa dans maman j'enquille le boyau sur la jante

Stevan l'a essayer et même lui dit que c'est de la belle merde !
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Une couche sur le boyau, je le met en attente.
J'encolle alors la jante et la laisse sécher 10min.

Je monte le tout. La colle sur le boyau aura donc "séché" ~20 min, celle sur la jante 10 min.

Je gonfle à 9 bars et je laisse la nuit comme ça, et rulez.

Une dizaine de boyaux collés ainsi, bah pour les retirer ensuite c'est du sport !!! Même en ayant laissé 5 cm environ non encollés ça se décolle très difficilement.
J'ai percé violemment en ville sur un bout de métal, pas déjanté. 1 crevaison lente cet hiver, RAS.

Les valves ne bougent pas d'un µm.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

papanzer a écrit :

tu l'utilises comment ?

Bonjour Papanzer,
Hier, j'ai fait ainsi: 1 couche sur jante et 1 sur boyau, 3 heures de séchage....rien n'a collé. J'ai lu plus attentivement la notice, et ai procédé comme dit DJJJ: après séchage, une dernière couche uniquement sur le boyau, et assemblage immédiat....gonflage à 10 bars , puis 24 heures d'attente, etc etc....)
A priori, dès le montage pour bien positionner le boyau, ç'avait l'air d'adhérer correctement.
A suivre....mais comme tu dis, rien n'explique en quoi cette colle serait plus adaptée aux jantes carbone....le solvant n'a pas l'air d'être le même, genre acétone, contre toluène pour la colle Vittoria.
La seule explication plausible serait une question de température: j'ai l'impression que les jantes carbone chauffent plus que les anciennes jantes alu ( montagne, soleil) Je constate que l'été, la colle classique est bien ramollo, et plusieurs fois, j'ai retrouvé mon boyau assez décentré en dépit des 9 kg que j'y insuffle...
Peut être cette colle moins pâteuse résisterait-elle mieux à la chaleur ? Je me fonde dans mon "raisonnement" sur l'inverse des farts de ski de fond qu'on utilisait en fonction de la température de la neige....Plus la neige était chaude,moins donc les cristaux étaient durs, et plus le fart était mou, pour que les cristaux y marquent et empêchent la reculade...????
le husky
lagouve

Message non lu par lagouve »

Je confirme Christian, j'utilise cette colle sur mes jantes carbones.
Etape 1:j'en passe sur le fond de jante et sur le boyaux puis 3 h de séchage
Etape 2 je remets une couche sur le boyaux attente 10 mn montage centrage et 24h de séchage à 9 bars.
Aucun pb jusqu'à présent

Si ça peut aider

Lo
papanzer

je constate qu'avec un collage classique, au bout de 24h de séchage la boyau n'adhère pas franchement à la jante
peut être faut il réellement procéder comme sur la notice, donc attendre 3h après encollage avant de poser le boyau, question de solvant sans doute
attendre 3h : casse les couilles
vu que la continental orange me donne entièrement confiance, je vais pas me faire chier et je vais donc rester sur les solutions éprouvées
exit la spécial jante carbone
Répondre