gestion decalage horaire

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
louspib

gestion decalage horaire

Message non lu par louspib »

Salut,

Auriez vous un retour d experience sur la gestion du decalage horaire + de deplacements dans la periode precedent un IM?
Je viens d apprendre que j aurai un voyage professionnel en asie (2*10h de voyage et 2*6h de decalage horaire à gérer en cinq jours...) entre trois et quatre semaines avant le DDay...
Ça va piquer les yeux un peu... :-)
aurelie.218

Re: gestion decalage horaire

Message non lu par aurelie.218 »

A S-4 et S-3 du D-Day, tu auras largement le temps de récupérer :D

Plusieurs fois par mois, je me retrouve avec des horaires très irréguliers, entre les pompiers, les études, les cours que je donne........rien que la semaine dernière, je me couchais à 5h du matin dans la nuit du jeudi au vendredi....et dans la nuit du samedi au dimanche, je me retrouvais à devoir me réveiller à...5h30, soit un décalage-horaire de 12h :mrgreen:

Et ça m'arrive assez souvent (un coup je me lève à 7h, un coup à 13h, un coup je me couche à 4h après une garde, etc...).

J'imagine qu'il y a plein de forumers dans ce cas de figure, qui doivent même faire le 3x8 (les infirmiers, les flics, les pompiers, vigiles, techniciens divers, etc) sans pour autant gâcher une prépa Ironman :wink: Le corps a un formidable potentiel d'adaptation^^ Le seul secret, c'est de l'écouter et d'avoir assez de sommeil (c'est con, hein :mrgreen: ). Si en rentrant de l'Asie, t'as un coup de barre....bah fais-toi 2h de sieste dans l'aprem ! Pas grave (même si paraît-il que le corps récupère mieux sur un rythme nocturne que diurne)...

Alors tes 6h de décalage à gérer, ça passera, tu verras^^
En voyage en plus, c'est plus facile à gérer parce que tu t'adaptes aux journées (nuit/jour.......). La première nuit en Asie, tu seras peut-être trop éveillé pour réussir à t'endormir tout de suite... Dans ce cas, va au lit vers 1-2h du mat (si tu as la possibilité de te lever vers 9h^^). Et continue à te coucher assez tard^^ Du coup, quand tu rentreras en France, tu n'auras qu'à te coucher à 20h30-21h lors de ton arrivée (ce qui correspondra à 3h du mat en Asie), le décalage devrait mieux passer...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
débutant

Message non lu par débutant »

aurelie.218 a écrit :Plusieurs fois par mois, je me retrouve entre les pompiers........rien que la semaine dernière, je me couchais à 5h du matin dans la nuit du jeudi au vendredi....et dans la nuit du samedi au dimanche :mrgreen:

Et ça m'arrive assez souvent

Le corps a un formidable potentiel d'adaptation^^
:roll:
lolobkk

Message non lu par lolobkk »

Aurelie a raison de retour couche toi vers 20h 21h et tu feras une bonne nuit. en 2 jours tu ne devrais plus avoir les desagrements du voyage. Pendant ton voyage vas dans les salle de fitness des hotels ou bien les piscines de ceux-ci. Je fais tout le temps cela car permets de delasser et de creer une fatigue physique qui t'aide a trouver le sommeil.
mbo

Message non lu par mbo »

Ne te prends pas la tête avec ça!
Je fais 3 à 4 déplacements/mois en Asie,US etc...depuis prés de 15 ans, et ça ne m'empêche pas de faire du tri.En revanche l'accumulation fatigue au fils des ans.
Même si tu rentrais 2-3 jours avant ton IM pas de soucis.Faut juste savoir écouter son corps et dormir quand tu en as envie....
zbeul

Message non lu par zbeul »

L'idéal c'est:

*AVANT de partir, si tu peux essaie de commencer à décaler ton cycle de vie par rapport à celui de là-bas (genre dodo plus tôt lever plus tôt). Ça c'est l'idéal mais rarement faisable.
*PENDANT le voyage, bas de contention indispensable; bouge un minimum dans l'avion (1/2 flexion, montée en pointe de cheville...) et surtout bois beaucoup les avions sont climatisés...No stress aussi, de toute façon t'aura au moins un soucis pendant ton déplacement :D
*APRES le/les vols, recadre toi immédiatement à l'heure locale même si t'es complètement à l'ouest, si pas sommeil écoute lolobkk. Oublie l'heure d’où tu viens (les remarques genre 'ha oui je suis dans le dur mais là-bas il est 4h du mat", c'est pas bon :wink: ) et bien sûr rattrape autant que possible les heures de sommeil manquées grâce aux siestes.

Voilou je pense avoir le tour, dans ton cas 6 heures c'est pas beaucoup donc ne t'en fais pas!!
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
did02

Message non lu par did02 »

de plus on recupère mieu a 20 ans qu'a 40 :sm1:
louspib

Message non lu par louspib »

Ah ben merde suis plus près des 40 moué :twisted:
Vous avez néanmoins bien raison, c'est vrai que après long courier + décalage horaire j'ai tendance à être explosé, m'enfin faut arrêter de s'écouter et pis c'est tout :D
Répondre