Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
damien39 a écrit :pas de souci Fred, très chaleureux votre accueil à tous !
Question entraînement, vu que je prépare un sprint, je fais du sport tous les jours (voire 2 fois/j) mais sur du "pas longs" type 45' à 1h30 pour les sorties vélos, càp 1 heure/sortie, natation 30à 40mn (2x/semaine). Ca me change du trail ou de la càp car ça déglingue quand-même (toujours le même sport, toujours les mêmes blessures, etc). Là, dans le tri c'est la diversité qui me plaît et les commentaires de l'auto-dérision de certains qui me font bien marrer.
La nouveauté pour moi, c'est surtout en nat' (=NDM)
Pour faire du sprint, effectivement, inutile de faire de longues sorties vélo, puisqu'on te demande de gicler sur 40/50 minutes: donc, entre 20 et 30 minutes d'échauffement, 20 minutes de retour au calme, ça te laisse du temps pour fractionner exactement de la même manière qu'en course à pied...que tu connais.
Je mettrai un bémol sur la natation : ce sport demande un apprentissage gestuel qui doit être entretenu: à 2 séances, tu te maintiens, à 3 tu commences à progresser....
oui, je pense y aller 3 fois par semaine dès la semaine prochaine. Je vais également me renseigner pour qq cours de crawl car lorsque je vois les bombes à côté de moi... même fréquence dans les gestes sauf qu'ils vont deux fois plus vite que moi et s'épuisent également deux fois moins vite que moi... A la fin de ma séance, je reste assis sur les bancs pdt une dizaine de mn afin d'observer ces nageurs et essayer de "comprendre" pourquoi ça a l'air si facile de les voir évoluer alors que pour moi c'est une lutte avec l'élément liquide...
Si tu veux faire une épreuve dans un cadre magnifique, vient au lac de Chalain le 19 juin prochain!? C'est notre club de Lons qui organise et le matin, il y a une distance sprint. Un régal! http://www.triathlons.fr/index.php?page ... s_id=22727
oui Kylicat, je suis déjà allé en spectateur et j'avais trouvé cela génial ! Malheureusement, cette année je serai en week-end dans ch'nord (40 ans du beauf le 18 au soir donc...) mais il est évident que ce tri est un incontournable pour tout triathlète franc-comtois...
Merci Patrick, en effet dans le cadre d'une prépa sprint, je suis à 6-8 heures hebdos (travail ds chaque discipline + travail de la T2). Je préfère commencer "sprint" avant d'entamer d'autres épreuves plus longues. Tout d'abord, pour ne pas griller les étapes, pour apprendre (regarder les autres). Non, ce qui me rebute à commencer direct par un CD c'est la natation...1500m c'est trèèèèèès long pour NDM comme moi, ça en deviendrait même dangereux... Pour le reste (vélo et càp), ça ne me pose aucun pb sur le côté distance: j'ai déjà participé à une dizaine de duathlons (10-40-5), deux 100 bornes terminés sur 3 participations (le 3ème abandon au 50ème), qq 6 heures et marathons. Aucun élitisme côté chrono.
Donc, je me concentre sur la nat' et je vais me renseigner pour prendre des cours de crawl. Mon but étant des LD (Gérardmer ?) et l'apotéose un IM sur circuit pas trop vallonné (faut pas en rajouter à la distance...), d'ailleurs j'ai une pensée pour ceux qui sont déjà sur Lanzarote (5% de Français)...
salut damien
si tu fais un ironman je te conseille le chtr iman,c est bien organisé convivial et pas cher comparé aux autres distance ironman francais ,tu as deja réalisé 2 100kms respect! donc à mon avis pas de problemes pour l ironman tu as de la volonté,tu sais la nat ce n est pas ce qui est handicapant à mon avis,tu sors au pire en 1h30 tu perd du temps par rapport aux bons nageurs mais avec un bon vélo et une bonne cap tu vas rattraper du monde
amitiés PAT
Oui Patrick, il est vrai que le ch'triman est vachement intéressant surtout que je suis originaire de là haut ! (natif d'Hazebrouck et j'ai résidé 20 ans à Lestrem à 12km au nord de Béthune). Ca permettrait de revoir la famille ! D'ailleurs mon 1er 100 bornes c'était celui de Steenwerck !
Suivant les conseils de Christian, je viens de passer cette semaine à 3 entraînements nat' pour un total de 5300 m. Sur la 1ère séance, passage aux 750m en 18'45 et ce midi: 17'30. Bon, c'est nul évidemment mais je suis heureux de constater qu'il y a un mieux avec de l'opiniâtreté... (Bon, ok c'est difficile de faire moins bien comme temps ). Prochainement, cours avec un maître nageur pour corriger les défauts, bon on ne résoudra pas tout avec le 1er tri du 12 juin mais y a un début à tout et je continuerai les cours tant que ma NDM ne sera pas acceptable (comprenez: finir la nat' plutôt vers la moitié car je ne serai jamais nageur...)