En effet j'ai regardé sur de nombreux tableau de calcul automatiques de braquets et j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Sur le plat sans vent suis capable (en tournant bien les jambes) d'emmener maximum (en restant en endurance) 52x17....Sachant que la plupart du temps je suis plus à l'aise sur 42x15...
eh oui faut bien débuter....
Vous l'avez compris je roule actuellement un 52-42 avec une cassette 12-23...
Mon problème est le suivant, je vais avoir à changer ma chaine et ma cassette et peut-être même les plateaux...
L'ennui c'est que en étant sur 42x15 je peux plus descendre de pignons derrière (chaine trop de travers et frottements contre le dérailleur avant) et en étant en 52x17 je peux pas monter plus haut dans les pignons pour le même problème....
Ce qui fait que je ne suis capable d'utiliser la plaque que très rarement puisque sur un seul pignon (hormis en descente ou avec le vent dans le dos

Je pensais passer à un plateau de 51 (au lieu de 52) et garder un 42 et la même configuration de cassette...
Mais sachant que dans certaines côtes le 42x23 est franchement juste et que pour Dijon il sera encore plus juste je pensais mettre un 25... Le problème c'est qu'avec un 25 il faut passer au 13...
Ok pas de problème me direz vous ! ! ! Si justement parce que si je passe au 13 ça décale tout et je ne peux plus passer mon fameux 42x15 (braquet que j'utilise le plus) parce que ça frotte....
Bref au secours je suis paumé et regarder sur un tableau automatique ne m'a pas plus aidé que ça ! ! !
Votre aide et toutes les suggestions sont donc les bienvenues ! ! !