Christian Robin a écrit :
Il me semble que la continuité de surface d'une roue lenticulaire sera toujours supérieure d'un point de vue aérodynamique à tout système de rupture de filets d'air, rayons ou bâtons....
Ensuite, tu as une question de poids, comme le souligne indirectement Nick, sensible dans les montées, et qui implique aussi une question de prix...
Pour la prise au vent, ce n'est pas si évident que ça, puisqu'il apparaîtrait que vent de face, c'est nickel, et qu'ensuite, ça se comporterait plus ou moins comme un voile aux différentes allures de vent ( près serré, près, largue, grand largue), fournissant donc une aide relative..... ( le tout au conditionnel, car je n'ai pas les références précises)...
Voilà

Alors justement, côté poids, voici ce que j'ai trouvé chez Corima:
- roue Aéro (celle que j'ai actuellement) --> 810 grammes
- roue 3 bâtons --> 810 grammes
- roue 4 bâtons --> 885 grammes
- roue paraculaire --> 985 grammes
Ce qui donne des roues relativement proche en terme de poids. Et c'est d'ailleurs à partir de ce constat que j'ai commencé à me poser des questions car sur une Aéro, l'inertie (par la masse) va venir du poids du carbone sur la périphérie. Quand on compare ensuite avec les autres modèles, pour lesquelles la masse va partir du centre en se répartissant jusqu'à la périphérie, je me dis que c'est la rigidité qui va entrer en ligne de compte maintenant. Donc des perceptions différentes de confort et d'effort. Et c'est justement ce renseignement que je cherche: quelle est celle qui va offrir (à peu près) le même résultat, mais qui sera beaucoup plus agréable au roulage, surtout dans la difficulté (c'est quand même mieux d'être dans le dur et de savoir que tu avances plutôt que d'être dans le dur et d'avoir l'impression d'aller en arrière)
Ce rajoute à cela la différence entre une 3 et une 4 bâtons qui ne sautent franchement pas aux yeux sur la notice explicative du constructeur (à priori elles sont identiques pour le même type de profil de course, alors pourquoi privilégier plus l'une que l'autre ?).
Si on prend le cas de l'Aéro et de la 3 bâtons, dont le poids est similaire, est-ce qu'il va y avoir une si grande différence d'inertie dans les montées et sur le plat ? La 3 bâtons va-t-elle apporter un plus significatif par rapport à l'Aéro qui a un profil de 45 mm? Le Scott plasma est déjà très rigide, la 3 batôns va-t-elle encore augmenté sa rigidité ?