Différence roue lenticulaire-roue baton
Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
salut eric un scott et des corima à sireui et vendôme
tu es démasqué
vu tout ce qui a été dit sur ce post je ne rajouterai rien
à part que ma paraculaire reynolds element est a ta dispo si tu veut l'essayer
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- Christian Robin
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Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
Démasqué...il ne serait pas de Joué les Tours, par hasard ?nico79 a écrit :salut eric un scott et des corima à sireui et vendôme
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le husky
- Ugo l'asticot
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- Localisation : ici et là
Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
simpliste ou pas, je ne comprends pas comment tu arrive à ces résultatsanzi a écrit :le modèle (hyper simpliste, j'ai bien précisé) :
- roue pleine : cylindre diamètre 700
- roue 4 bâtons : jante diamètre 700, hauteur de jante 50, bâtons largeur 100, épaisseur constante pour le tout
- non prise en compte du moyeu ni du pneu/boyau
- matériau unique et homogène dans les deux cas
un modèle rend compte des ordres de grandeur : ton modèle (selon ce que tu nous dit, tu fais 1° disque/cylindre et 2° cercle + 4 bâtons), nous dit que ta roue bâton a 40% d'inertie en moins (à masse, matériau et construction égale ???), ce qui est énorme.
merci soit de poser tes calculs, qu'on voit d'où vient le loup, ou au moins de proposer quelque chose de plus lisible

par exemple, je comprends pas comment tu répartis les masses.
Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
Quand tu dis materiau unique et homogene, tu veux aussi dire que tu as pris la meme densite (masse volumique) pour les 2 cas ? Et donc que ta 'roue a baton' est bien plus legere que ta para ???anzi a écrit :le modèle (hyper simpliste, j'ai bien précisé) :
- roue pleine : cylindre diamètre 700
- roue 4 bâtons : jante diamètre 700, hauteur de jante 50, bâtons largeur 100, épaisseur constante pour le tout
- non prise en compte du moyeu ni du pneu/boyau
- matériau unique et homogène dans les deux cas
-> avec une erreur de 10% non compensée sur cette modélisation on arrive tout de même à une inertie de la roue pleine supérieure de 27% (à masse égale j'insiste là dessus).
-> pour arriver à une inertie égale il faudrait que j'aie sur-estimé la roue pleine de 22% et en même temps sous-estimé la 4 bâtons de 22%.
Si c'est ca, refais le calcul a masse egale (et donc a densite superieure pour la roue a batons), tu devrais trouver un resultat different.
Et au passage, la question n'est pas uniquement de savoir s'il y a une difference calculatoire, mais si cette difference est pertinente sur l'ensemble roue-velo-cycliste, or les calculs demontrent que c'est negligeable. Donc, meme si l'ecart etait de la moitie, la moitie de quelque chose negligeable n'aurait pas d'incidence notable sur la performance....
Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
T'inquiète Nico, merci pour la proposition, comme je suis en vacance la semaine prochaine, je vais venir à gatineo, et je voulais justement te solliciter pour un prêt, même si je suis loin d'avoir tes jambes pour emmener la Reynolds...nico79 a écrit :salut eric un scott et des corima à sireui et vendôme
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Et non Christian, je suis un peu plus bas géographiquement. Regarde le pseudo de nico et ça t'aidera plus.Christian Robin a écrit : Démasqué...il ne serait pas de Joué les Tours, par hasard ?

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
ok je l'apporterai
tu pourra la garder jusqu'au 30 juillet
je crois pas qu'elle me sera très utile pour mes vacances dans les pyrénées...
tu feras attention elle est débridée
à bientôt
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Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
Matériau homogène = répartition homogène de la matière, masse volumique égale en tous points. Non les deux types de roues n'ont pas forcément la même masse volumique : les calculs des deux roues sont indépendants.Billy a écrit :Quand tu dis materiau unique et homogene, tu veux aussi dire que tu as pris la meme densite (masse volumique) pour les 2 cas ? Et donc que ta 'roue a baton' est bien plus legere que ta para ???
voir la réponse plus haut : les deux calculs sont indépendants.Billy a écrit :Si c'est ca, refais le calcul a masse egale (et donc a densite superieure pour la roue a batons), tu devrais trouver un resultat different.
non : mon propos était d'apporter des chiffres concernant l'inertie. ce calcul n'a rien à voir avec l'aéro, rien du tout. je ne parle ici que de la roue et de son inertie. de rien d'autre. en l'inertie n'est pas négligeable du tout dans tout ce qui tourne.Billy a écrit :Et au passage, la question n'est pas uniquement de savoir s'il y a une difference calculatoire, mais si cette difference est pertinente sur l'ensemble roue-velo-cycliste, or les calculs demontrent que c'est negligeable. Donc, meme si l'ecart etait de la moitie, la moitie de quelque chose negligeable n'aurait pas d'incidence notable sur la performance....
Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
non : seulement à masse égale. je ne tiens pas compte du matériau ni de la construction.Ugo l'asticot a écrit :simpliste ou pas, je ne comprends pas comment tu arrive à ces résultats
un modèle rend compte des ordres de grandeur : ton modèle (selon ce que tu nous dit, tu fais 1° disque/cylindre et 2° cercle + 4 bâtons), nous dit que ta roue bâton a 40% d'inertie en moins (à masse, matériau et construction égale ???), ce qui est énorme.
bon je voulais pas e**erder le monde avec des calculs, mais puisque tu le demandes...Ugo l'asticot a écrit :merci soit de poser tes calculs, qu'on voit d'où vient le loup, ou au moins de proposer quelque chose de plus lisible
par exemple, je comprends pas comment tu répartis les masses.
roue pleine : le plus simple
J=1/2 M R^2
roue 4 bâtons :
J= couronne + 2 parallélépipèdes - parallélépipède zone moyeu comptée une fois en trop
J= 1/2 M1 (R^2-r^2) + 1/12 M2 ((2r)^2 + l^2) * 2 - 1/12 M3 (l^2+l^2)
avec M1, M2 et M3 les masses au prorata des surfaces S1, S2, S3 :
S1=pi (R^2-r^2)
S2=l * 2r * 2
S3=l^2
S=S1+S2+S3
donc M1= S1/S *M, M2= S2/S *M, M3=S3/S * M
R=0,35 -> roue de 700
r=0,3 m -> hauteur de jante 50mm
l=0,1 m -> largeur du bâton 10cm
PS : ça serait bien que les constructeurs publient le moment d'inertie de leurs roues ! c'est une donnée au moins aussi importante que le poids.
-
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Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
Désolé mais ce que tu écris est très largement faux ("50% d'inertie en plus pour une roue pleine à masse égale") dans la pratique pour plusieurs raisons (la plupart évoquées en première et troisième page) dont au moins 1 très concrète :anzi a écrit :Matériau homogène = répartition homogène de la matière, masse volumique égale en tous points. Non les deux types de roues n'ont pas forcément la même masse volumique : les calculs des deux roues sont indépendants.Billy a écrit :Quand tu dis materiau unique et homogene, tu veux aussi dire que tu as pris la meme densite (masse volumique) pour les 2 cas ? Et donc que ta 'roue a baton' est bien plus legere que ta para ???
voir la réponse plus haut : les deux calculs sont indépendants.Billy a écrit :Si c'est ca, refais le calcul a masse egale (et donc a densite superieure pour la roue a batons), tu devrais trouver un resultat different.
non : mon propos était d'apporter des chiffres concernant l'inertie. ce calcul n'a rien à voir avec l'aéro, rien du tout. je ne parle ici que de la roue et de son inertie. de rien d'autre. en l'inertie n'est pas négligeable du tout dans tout ce qui tourne.Billy a écrit :Et au passage, la question n'est pas uniquement de savoir s'il y a une difference calculatoire, mais si cette difference est pertinente sur l'ensemble roue-velo-cycliste, or les calculs demontrent que c'est negligeable. Donc, meme si l'ecart etait de la moitie, la moitie de quelque chose negligeable n'aurait pas d'incidence notable sur la performance....
- tu veux donc comparer des pleines avec des bâtons de masse égale. Qu'as-tu de dispo sur le marché facilement et dans quelle zone de poids ? Autour de 1000g. Tu n'as pas de pleine "courante" à pneu donc tu prends une Madeira, une Corima ou une Zipp d'il y a 2-3 ans (les Zipp ont "maigri", les Corima 2D ont "grossi") et qu'as-tu en face à 1000g à bâtons : des trucs comme une Hed3 clincher donc à pneu avec flancs renforcés et bande alu au pire endroit (enfin ça peut aussi être le meilleur mais dans ta manière de présenter tes calculs, c'est le pire) c'est-à-dire en périphérie complète. Refais les calculs avec 200g en périphérie des flancs pour la jante à pneus vs 50g pour les lèvres de la jante à boyau (en reportant évidemment les 150g vers le centre (comme dans le dispositif des Corima pour limiter la flexion autour du moyeu)

Par ailleurs, la masse volumique n'est évidemment pas la même sur toute la surface d'une para et cela varie selon les modèles, ni toute la structure d'une bâtons donc je ne vois pas ce qu'apporte ce calcul


Nick
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Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
C'est ça qui est évidemment faux et biaisent tes calculs. Une roue ce n'est pas de la découpe dans la masse.anzi a écrit :
avec M1, M2 et M3 les masses au prorata des surfaces S1, S2, S3 :
Quelques valeurs ici :anzi a écrit : PS : ça serait bien que les constructeurs publient le moment d'inertie de leurs roues ! c'est une donnée au moins aussi importante que le poids.
http://www.rouesartisanales.com/article-15792588.html
On y voit que :
- la masse globale influe quand même très largement,
- que tu trouves des bâtons un peu partout dans le tableau alors que si on appliquait ta manière de calculer (au prorata des surfaces) ce ne serait évidemment pas le cas
- comme l'a dit Billy, la diff reste négligeable même pour un moment d'inertie double (et redoublé pour faire la paire) et encore plus négligeable pour du tri sans drafting sur parcours roulant.
Par curiosité, as-tu déjà roulé avec une roue pleine légère ?
Nick
Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
Bon allez, comme on est gentil, on va corriger ton exo ! Il y a 2 erreurs :anzi a écrit :bon je voulais pas e**erder le monde avec des calculs, mais puisque tu le demandes...
roue pleine : le plus simple
J=1/2 M R^2
roue 4 bâtons :
J= couronne + 2 parallélépipèdes - parallélépipède zone moyeu comptée une fois en trop
J= 1/2 M1 (R^2-r^2) + 1/12 M2 ((2r)^2 + l^2) * 2 - 1/12 M3 (l^2+l^2)
avec M1, M2 et M3 les masses au prorata des surfaces S1, S2, S3 :
S1=pi (R^2-r^2)
S2=l * 2r * 2
S3=l^2
S=S1+S2+S3
donc M1= S1/S *M, M2= S2/S *M, M3=S3/S * M
R=0,35 -> roue de 700
r=0,3 m -> hauteur de jante 50mm
l=0,1 m -> largeur du bâton 10cm
PS : ça serait bien que les constructeurs publient le moment d'inertie de leurs roues ! c'est une donnée au moins aussi importante que le poids.
1- ceci est faux
C'est J= 1/2 M1 (R^2+r^2) + 1/12 M2 ((2r)^2 + l^2) * 2 - 1/12 M3 (l^2+l^2) et c'est la qu'est l'erreur principale, qui fait que ta conclusion est fausse.J= 1/2 M1 (R^2-r^2) + 1/12 M2 ((2r)^2 + l^2) * 2 - 1/12 M3 (l^2+l^2)
2- cela est faux aussi :
Car S =S1+S2-S3 (on ne le compte pas 2 fois)S1=pi (R^2-r^2)
S2=l * 2r * 2
S3=l^2
S=S1+S2+S3
donc M1= S1/S *M, M2= S2/S *M, M3=S3/S * M
Tu verras que tu arriveras a quelquechose du style J=0.069M, soit 15% de plus que la 'roue pleine"
Ensuite, meme sans raisonner de facon purement calculatoire, et de facon instinctive pour 'un vrai ingenieur" et pas un etudiant

Toujours penser a reboucler ces calculs par un raisonnement concret "est que c'est logique ? est-ce que ca a du sens ?"
Allez encore quelques annees d'etudes non ? sinon tu nous aurais calcule ca avec des integrales volumiques, non ?


Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
On ne peut pas généraliser sur quel roue est la meilleure mais dans ces différentes situations, je prends quelles roues:NickTheQuick a écrit :
J'a déjà répondu... que je ne pouvais pas répondre
J'ai dû essayer une 12aine de roues pleines différentes avec des caractéristiques différentes avec des très confortables comme la Zipp Sub9, des très inconfortables comme la Sonic, des très lourdes comme la Comète 2004, des très légère comme la Zipp900 >2010 ou Lightweight, des qui freinent très bien comme les Zipp, des qui freinent moins bien comme les anciennes Corima, des moyennement lourdes mais avec l'inertie d'une bande alu comme la Zipp Disc Clincher ou la Hed Jet Disc FR, des lourdes mais inertes comme la Sonic, des qui tournaient pas top comme une Zipp900 <2003, des qui tournaient d'enfer comme la Erox, des très rigides comme la Zipp Super9 comme des moins rigides comme la Sub9 etc... donc comment veux-tu que je te réponde en général. A part la Erox, ma préférée d'entre toutes que je trouvais géniale quasiment partout, certaines n'étaient pas un bon choix pour moi sur cette course avec le degré de forme du jour, d'autres l'étaient.
Lenti ou para, jamais senti de différence chronométrique (et pour cause 4"/40km d'après les extrapolations en soufflerie).
Et on peut faire la même chose pour les bâtons entre une Nimble Crosswind et une Hed3 clincher etc...
Donc entre une F1 et une WRC, aucune des 2 ne va plus vite que l'autre dans l'absolu, tout est question de contexte.
NB : SI je ne devais retenir qqc, c'est qu'il n'y aura jamais énormément de différences en performances avec une paire de Cosmic Sl
Nick
Un parcours half / IM très plat (type IM Américain, Arizona, Floride, Busselton)
Un parcours très rapide mais avec ≈ 1000m de Z+ (type Roth)
Un parcours plus escarpé.
Pour le moment on dit qu'il n'y a pas trop de vent sur les différents parcours.
Si je dois acheter une paire de roue pour la saison je prends une Cosmic Sl, ok, ou je garde mes 404. Mais imaginons que je soit très riche et suis à m'acheter une paire de roues pour chaque course. Je peux gagner un peu avec une très bonne combinaison de roues où j'assure avec une combinaison passe-partout (dans ce cas laquel)
Pour pas qu'on me dise que ca dépend du niveau on va prendre le tiens (qui est aussi un peu le mien alors ça m'arrange), le tout sur un vélo chrono, avec une position plutôt bonne et un jour ou t'es en forme.
La EROX dont tu parles c'est celle qui ressemble à une 4 bâtons dont les trous ont été bouché?
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
faite simple
modelisé les roues en 3 D avec prise de cote, matière ect ect et faite faire les calculs par le logiciel de DAO ils font ca tres bien !
modelisé les roues en 3 D avec prise de cote, matière ect ect et faite faire les calculs par le logiciel de DAO ils font ca tres bien !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
c'est une réponse à ma question? parce que modéliser une roue pour son Moment d’inertie d'accord mais en déduire sont comportement ya une monde. Ca serai trop facile, on fait la même chose pour les vélo, on calcul et on a le meilleur vélo, plus besoin de test.Tri Mick a écrit :faite simple
modelisé les roues en 3 D avec prise de cote, matière ect ect et faite faire les calculs par le logiciel de DAO ils font ca tres bien !
Déjà rien qu'entre les test souffleries et les résultats terrain, on peut avoir de grosse différence.
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- Ugo l'asticot
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Re: Différence roue lenticulaire-roue baton
damy, la drogue faut dire non
tu veux pas la refaire, au moins avec de la ponctuation ?

tu veux pas la refaire, au moins avec de la ponctuation ?