brokeback a écrit :oula,
toi, tu n'aimes pas mavic
par contre, je suis preneur de tes critiques face à ses roues et que tu me dises selon toi ce que serait de bonnes roues par ex sur un parcours comme celui là.
sur quoi te bases tu pour juger une roue:
- rigidité
- aero
- poids
... etc
merki
pour moi la roue idéale sur des parcours non montagneux est assez légère ( 1200g la paire), avec un profil de 40 à 50mm voire plus selon le gabarit du coureur, à boyaux. Si le parcours est sans trop de relances, la rigidité latérale n'est pas primordiale, ce qui est également le cas pour la majorité d'entre nous puisque nous recherchons un effort le plus linéaire possible, d'où des roues aéro pas super rigides (genre mes zipp 808).
L'aéro est bénéfique en permanence sur un effort solitaire comme le tri par exemple, c'est pourquoi le profil de 40 à 50mm offre un réel gain.Seuls les petits gabarits pourront se tourner sur des profils de 30/38mm pour des roues hyper polyvalentes sans avoir à serrer les fesses à la première rafale venue.
je n'aime pas mavic, pourquoi : roulements de qualité médiocre, roues lourdes mis à part la CCU, rapport prix/performance nettement inférieur à beaucoup d'autres marques ... Si 2 modèles de chez mavic peuvent être intéressants, ce seraient : R-Sys SL pour la montagne, un bonheur pour grimper, mais une merde finie sur le plat, elle prend le vent à mort. Cosmic Carbon Ultimate (CCU), roue hyper polyvalente pour la montagne au plat, peut être le profil de 40mm un peu juste sur du tout plat où l'on peut monter beaucoup plus gros.
En roues avec un bon rapport prix/performance (la qualité entre dans la perf) on retrouve :
Stevan 11 roues de 50mm à boyaux 998€ la paire 1270g
Easton ec 90 aero 56mm 1700/2500€ selon le vendeur 1335g
zipp 404 58mm 2000€ 1258g
et bien d'autres : lightweight pour son excellence, reynolds, dt swiss ainsi que toutes les marques génériques qui sortent de très bonnes roues : sonic, token pour celles que j'ai possédées.
disons qu'a 1500€ la paire de cosmic sl machin chose premium, tu peux avoir une paire de 404 d'occase dans les 1000€ ET une paire de jantes basses genre easton ec 90 sl ...