compact ou triple
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compact ou triple
Bonsoir il vaut mieux un vélo compact ou un triple je commence le vélo de course.
Je n y connait trois fois rien sachant que je ne vais pas m attaquer a des cols
Merci a tous
Je désire acheter l orbea aqua TSR
compact 34x50
triple 30x39x50
pignons 12-25 9s
Je n y connait trois fois rien sachant que je ne vais pas m attaquer a des cols
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- Doc holliday
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Re: compact ou triple
Pour moi, sans hésiter, compact
Voir le sujet :viewtopic.php?f=4&t=41630
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Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: compact ou triple
Tout dépend du niveau je pense. Mais un compact c'est vraiment bien. Pour ma part j'ai un 50*39 quand c'est vallonné ou plat. Et je met mon 34 quand c'est montagneux.
- IronPion
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Re: compact ou triple
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Re: compact ou triple
Merci pour vos réponses a bientot
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Re: compact ou triple
la 1ère chose , tu t'intéresses à l'étagement de ta cassette : pour ton confort d'utilisation , il te faut tous les pignons de 12 à 17 , puis aller de 2 en 2 .
si tu es en 9v , tu verras que ça te limite au 12-23 .
comme le 23 est trop gros en montagne , ça t'oblige à avoir un pédalier triple .
de nos jours , le standard est aux 10v .
selon les conditions de départ , ça te limite aux 12-25 .
il est bien d'avoir un développement suffisamment grand quand il faut emmener en descente .
pour cela , il faut 52 en grand plateau , et le plus petit plateau que tu puisses avoir est alors le 36 .
la problématique est alors , suivant ton niveau et ton utilisation , de savoir si le developpement 36/25 est assez petit pour toi .
si tel n'est pas le cas , alors pour conserver tout le confort d'utilisation ( grand développement et étagement de la cassette ) , il faut passer au pédalier triple .
dernier cas de figure , le 11v de Campagnolo que j'ai sur mon nouveau vélo de route , plus problématique sur le plan de la fiabilité et de la longévité .
il te permet d'avoir une cassette confortable 12-27 , donc reste à savoir cette fois , si le 36/27 est suffisament petit pour toi .
étant entendu que ce n'est que ma vérité liée à mon expérience de pratiquant , et que ce n'est qu'à toi de bien évaluer tes besoins pour faire le bon choix , ne comptes pas sur un vélociste pour cela , il est en général prêt à te vendre n'importe quoi en te confortant dans ton choix même si il est inapproprié .
si tu es en 9v , tu verras que ça te limite au 12-23 .
comme le 23 est trop gros en montagne , ça t'oblige à avoir un pédalier triple .
de nos jours , le standard est aux 10v .
selon les conditions de départ , ça te limite aux 12-25 .
il est bien d'avoir un développement suffisamment grand quand il faut emmener en descente .
pour cela , il faut 52 en grand plateau , et le plus petit plateau que tu puisses avoir est alors le 36 .
la problématique est alors , suivant ton niveau et ton utilisation , de savoir si le developpement 36/25 est assez petit pour toi .
si tel n'est pas le cas , alors pour conserver tout le confort d'utilisation ( grand développement et étagement de la cassette ) , il faut passer au pédalier triple .
dernier cas de figure , le 11v de Campagnolo que j'ai sur mon nouveau vélo de route , plus problématique sur le plan de la fiabilité et de la longévité .
il te permet d'avoir une cassette confortable 12-27 , donc reste à savoir cette fois , si le 36/27 est suffisament petit pour toi .
étant entendu que ce n'est que ma vérité liée à mon expérience de pratiquant , et que ce n'est qu'à toi de bien évaluer tes besoins pour faire le bon choix , ne comptes pas sur un vélociste pour cela , il est en général prêt à te vendre n'importe quoi en te confortant dans ton choix même si il est inapproprié .
Re: compact ou triple
La réponse de Christophe192 est excellente, et correspond exactement à ce que je pense. Je suis moi même équipée en triple plateau qui, pour mon niveau (7h42 sans forcer), me semble indispensable à Embrun. De plus il ajoute un confort d'utilisation dans les faux plats montants (gorges du Guil) et les parties accidentées comme les Traverses, après Pallon, le pied de Chalvet...
Sur mon prochain vélo (un CLM) je pense mettre un compact : une étoile de 110mm ne m'empêchera pas de monter un 39 pour des parcours roulant comme Roth, et je pourrai mettre un 36 pour Lanzarote (52/36 avec 12-25 derrière pour pouvoir passer partout en souplesse, et emmener du braquet sur les portions descendantes ou vent de dos).
A toi de voir selon les parcours que tu empruntes.
Sur mon prochain vélo (un CLM) je pense mettre un compact : une étoile de 110mm ne m'empêchera pas de monter un 39 pour des parcours roulant comme Roth, et je pourrai mettre un 36 pour Lanzarote (52/36 avec 12-25 derrière pour pouvoir passer partout en souplesse, et emmener du braquet sur les portions descendantes ou vent de dos).
A toi de voir selon les parcours que tu empruntes.
- IronPion
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Re: compact ou triple
Manque la case "j'aime"... Comme sur FB... Là encore car les 2 messages précédents sont exactement les "vraies" réponses à faire...
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Re: compact ou triple
Lanzarote je l'ai fait avec un 51/39 et 12/27 et pourtant je suis un piètre cycliste: j'ai marché dans l'Izoard malgré mon triple tellement j'étais mort.gaelle37 a écrit :La réponse de Christophe192 est excellente, et correspond exactement à ce que je pense. Je suis moi même équipée en triple plateau qui, pour mon niveau (7h42 sans forcer), me semble indispensable à Embrun. De plus il ajoute un confort d'utilisation dans les faux plats montants (gorges du Guil) et les parties accidentées comme les Traverses, après Pallon, le pied de Chalvet...
Sur mon prochain vélo (un CLM) je pense mettre un compact : une étoile de 110mm ne m'empêchera pas de monter un 39 pour des parcours roulant comme Roth, et je pourrai mettre un 36 pour Lanzarote (52/36 avec 12-25 derrière pour pouvoir passer partout en souplesse, et emmener du braquet sur les portions descendantes ou vent de dos).
A toi de voir selon les parcours que tu empruntes.
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Re: compact ou triple
140 ème en 12h54 à EM lundi dernier, ton ndm commence à parlergaelle37 a écrit :La réponse de Christophe192 est excellente, et correspond exactement à ce que je pense. Je suis moi même équipée en triple plateau qui, pour mon niveau (7h42 sans forcer), me semble indispensable à Embrun. De plus il ajoute un confort d'utilisation dans les faux plats montants (gorges du Guil) et les parties accidentées comme les Traverses, après Pallon, le pied de Chalvet...
Sur mon prochain vélo (un CLM) je pense mettre un compact : une étoile de 110mm ne m'empêchera pas de monter un 39 pour des parcours roulant comme Roth, et je pourrai mettre un 36 pour Lanzarote (52/36 avec 12-25 derrière pour pouvoir passer partout en souplesse, et emmener du braquet sur les portions descendantes ou vent de dos).
A toi de voir selon les parcours que tu empruntes.



Si en plus tu n'as pas forcé....
le husky
Re: compact ou triple
J'aime tourner les jambes, après 39x27 ou 36x25 c'est quasi pareil, mais la 12-25 est mieux étagée que la 12-27. Mon but n'est pas de finir (mais je comprends que cela puisse être un objectif) mais de poser le vélo assez fraîche pour faire un gros marathon derrière. La qualif risque de se jouer autour des 11h10, va pas falloir chômer.ironturtle a écrit :Lanzarote je l'ai fait avec un 51/39 et 12/27 et pourtant je suis un piètre cycliste: j'ai marché dans l'Izoard malgré mon triple tellement j'étais mort.
Tu me fais remonter dans le classementChristian Robin a écrit :140 ème en 12h54 à EM lundi dernier, ton ndm commence à parler![]()
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Si en plus tu n'as pas forcé....

Oui j'ai un ndm, sur un gros IM genre Francfort je serai loin...
J'ai mis mon temps vélo surtout pour montrer que ce n'est pas parce qu'on roule en triple qu'on est un gros nul en vélo (ce n'est pas un bon temps, mais ce n'est pas dégueulasse non plus)

Re: compact ou triple
Christophe et Gaëlle vos réponses elles sont cool c'est sûr mais une bonne réponse doit avant tout répondre à la question posée.
Gaëlle tu pars dans ton trip Embrun alors qu'el bandito nous dit qu'il ne fera pas de cols...
Christophe tu lui dis qu'une cassette 9v est limité à du 12-23, alors qu'il nous indique qu' Orbea monte du 12-25. C'est peut-être pas l'idéal comme tu le dis mais il aura pas le choix de ce côté.
D'après ce qu'il nous dit un compact fera très bien l'affaire. Il est débutant donc il cherchera pas à prendre 80km/h dans les descentes et pour du vallonnés il aura assez de développements. Une fois qu'il aura plus de bouteille il pourra toujours faire évoluer ça mais à la base c'est un bon compromis.
Gaëlle tu pars dans ton trip Embrun alors qu'el bandito nous dit qu'il ne fera pas de cols...
Christophe tu lui dis qu'une cassette 9v est limité à du 12-23, alors qu'il nous indique qu' Orbea monte du 12-25. C'est peut-être pas l'idéal comme tu le dis mais il aura pas le choix de ce côté.
D'après ce qu'il nous dit un compact fera très bien l'affaire. Il est débutant donc il cherchera pas à prendre 80km/h dans les descentes et pour du vallonnés il aura assez de développements. Une fois qu'il aura plus de bouteille il pourra toujours faire évoluer ça mais à la base c'est un bon compromis.
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
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Re: compact ou triple
c'est assez libidineux ce que tu dis .zbeul a écrit :Christophe et Gaëlle vos réponses elles sont cool c'est sûr mais une bonne réponse doit avant tout répondre à la question posée.
Gaëlle tu pars dans ton trip Embrun alors qu'el bandito nous dit qu'il ne fera pas de cols...
Christophe tu lui dis qu'une cassette 9v est limité à du 12-23, alors qu'il nous indique qu' Orbea monte du 12-25. C'est peut-être pas l'idéal comme tu le dis mais il aura pas le choix de ce côté.
D'après ce qu'il nous dit un compact fera très bien l'affaire. Il est débutant donc il cherchera pas à prendre 80km/h dans les descentes et pour du vallonnés il aura assez de développements. Une fois qu'il aura plus de bouteille il pourra toujours faire évoluer ça mais à la base c'est un bon compromis.
je lui ai dit quel était toute la problématique selon moi .
il saura que sur la 12-25 9v , il lui manquera le bien utile 16 .
de plus , la question des développements n'est pas une question de cols .
sur une bosse culminant à 300m , tu peux avoir besoin d'un tout petit développement pour passer du 17% en montée , et un grand développement pour emmener dans la descente à 4%.
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Re: compact ou triple
Bonjour et encore un grand merci pour toutes vos réponses très intéressantes.
Mais je pense que dans un premier temps je ferai avec cela puis on verra bien.
Merci a tous et a bientot.
Mais je pense que dans un premier temps je ferai avec cela puis on verra bien.
Merci a tous et a bientot.
- Doc holliday
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Re: compact ou triple
Très intéressant toutes ces réponses. Pour argumenter un peu ce que j'écrivais plus haut et surtout pour compléter ce que j'écrivais sur le sujet mis en référence. J'ai commencé le vélo à 38 ans, j'en ai maintenant un peu plus de 50. C'est vrai que j'aime la montagne. Il y a un mois j'ai fait le Stelvio en Italie (2ème plus haut col d'Europe avec une arrivée à 2760m pour 1807m de dénivelé) et un 50/34 plus 12/27 va très bien. Je n'ai pas de triple et je ne suis pas prêt d'en monter un. L'alternative au triple (chez SRAM) c'est un dérailleur arrière APEX (que je n'utilise pas …pas encore…le plus tard possible) avec une possibilité d'être toujours en 50/34 et jusqu'à 32 à l'arrière. Il faut quand même se rendre compte que le braquet, plus on monte sur la cassette, plus la différence entre deux pignons est minime. Donc pour un 34X24 le développement est de 2,969 pour un 34X27 il est de 2,639 donc pour 3 dents de différence. Pour un 34X12 = 5,939 et pour un 34X13 = 5,482 . Différence 24 à 27 = 0,33 et différence 12 à 13 = 0,457m
Alors bien sûr chacun ses certitudes mais en adepte des vélos light je pense que "l'économie" de poids avec la version compact n'est pas si négligeable au fil des kms. Maintenant, c'est certain qu'avec un triple quand on n'aime pas la montagne, ça permet de monter aux arbres.
Ce que j'écrivais sur mes développements
Alors bien sûr chacun ses certitudes mais en adepte des vélos light je pense que "l'économie" de poids avec la version compact n'est pas si négligeable au fil des kms. Maintenant, c'est certain qu'avec un triple quand on n'aime pas la montagne, ça permet de monter aux arbres.
Ce que j'écrivais sur mes développements
Doc holliday a écrit :Personnellement, sur mes vélos, l'un pour une utilisation mulet ou courses sur le plat et l'autre pour me faire plaisir ou pour la montagne entre autres, j'ai respectivement un 39/52 avec cassette 12/23 ou 12/25 et un 50/36 voire 50/34 avec cassette 11/23 jusqu'à 12/27.
Pour ce qui est du second vélo. Suivant les utilisations voici comment je l'equipe :
En Seine et Marne où j'habite : 50/36 et 11/23
Chez mes parents dans les Ardennes où les cotes ne sont pas longues : le même développement
Vosges, Alpes et Pyrénées : 50/34 et 12/27... C'est vrai, comme précisé plus haut que le 50/12 en descente n'est pas terrible mais dans les descentes de cols avec lacets on n'a pas trop le temps d'arriver à la vitesse maxi qu'il faut déjà freiner. Dans les parties plus rectilignes c'est un peu plus handicapant.
Pour la moyenne montagne, style l'Ardechoise, je suis soit en 50/34 et 11/23 ou 50/36 et 12/25
J'espère que ça t'aidera dans ton choix
Précision : je suis plus véloce que puissant.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.