longueur manivelle

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Gat

longueur manivelle

Message non lu par Gat »

Bonjour,

je roule à l'heure actuelle sur un pédalier en 172,5 sur un cadre route traditionnel

désirant acheter un vélo clm je me demande si je dois ou non garder la même longueur de manivelle car à priori sur la taille de cadre qui me convient les différents fabricants mettent des manivelles en 175 avec des difficultés pour les changer (du moins surcout qui m'agace un peu)

que cela peut il changer à mon niveau de "rêve"?

dois je privilégier de garder la même longueur ou non ?

merci

François
Tri Mick

Re: longueur manivelle

Message non lu par Tri Mick »

je suis passé de 172.5 à 175 mm et j'ai pas vue de grande difference a mon niveau !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Gat a écrit :Bonjour,

je roule à l'heure actuelle sur un pédalier en 172,5 sur un cadre route traditionnel

désirant acheter un vélo clm je me demande si je dois ou non garder la même longueur de manivelle car à priori sur la taille de cadre qui me convient les différents fabricants mettent des manivelles en 175 avec des difficultés pour les changer (du moins surcout qui m'agace un peu)

que cela peut il changer à mon niveau de "rêve"?

dois je privilégier de garder la même longueur ou non ?

merci

François
Si pour ta taille de cadre, les fabricants mettent du 175, c'est que tu dois être plutôt grand. On dit que plus un mec est grand, plus on va avoir tendance à lui coller du 175.
Ça ne fait jamais que 2.5 mm de rayon, donc 5 millimètres de diamètre.Ce qui suit est donc relatif
Ce que ça change:
1) ton bras de levier étant plus important, tu exerceras plus de force sur le pédalier , mais
2) La circonférence à accomplir par ton pied étant plus longue, pour pédaler à la même cadence, ton pied devra accomplir plus de distance, donc plus d'effort: résultat: ta cadence sera moins élevée.
Voilà pour la théorie.....
Mais je crois que si tu n'as pas l'oeil rivé sur ton cadenceur de pédalage, tu ne verras sans doute pas grand chose: je ne suis pas assez expérimenté dans ce domaine. :wink:
le husky
papanzer

Message non lu par papanzer »

pas de grande différence non plus
pas de pathologie particulière suite au passage de 170 à 175
aussi véloce en cadence de pédalage sur le plat
en montée tu sens que tu tires un peu plus (c'est très subjectif) mais ce n'est pas forcément un désavantage ...
en gros tu tends à bourriner plus et donc aller plus vite en montée, si tes jambes le permettent

d'ailleurs je crois qu'Anquetil mettait des méga manivelles pour les étapes de montagne
Fabio

Message non lu par Fabio »

C'est vrai que la longueur de manivelle c'est une question récurante et pour cause plusieurs arguments s'affrontent:
la longueur de manivelle est fonction de la longueur de ses segments (en d'autres termes longueur entrejambes.....)
la longueur de manivelle est fonction de l'utilisation que l'on fait de son engin (CLM manivelles plus longues, montagne manivelles plus courtes.....tout une histoire de bras de levier ''donnez moi un bras de levier suffisant et je soulèverai la Terre'',
enfin c'est pas tout d'avoir un bras de levier important et donc pouvoir générer un moment de force élevé, il faut aussi avoir de la vitesse de rotation, cad cadencer
et là Joël pourra en parler il y a des choses intéressent qui sortent un peu des légendes urbaines du genre de celles évoquées ci dessus.
Pour preuves les niveaux de perf observées avec des manivelles de 160 mm et autres à haut niveau :roll:
Alors comment s'y retrouver??? Perso je fais 1,78 avec des longues jambes et j'ai bien envie d'essayer du 170 mm
matafan

Message non lu par matafan »

La longueur des manivelle n'a pas une grande importance. Il y a eu quelques études qui n'ont montré aucune différence de performance pour des tailles allant de 120 à 220 mm...

Cela dit, il peut être intéressant dans certains cas d'avoir des manivelles plus courtes sur un vélo de contre la montre. Des manivelles plus courtes permettent de monter les genoux moins haut, et donc de garder un angle plus ouvert entre la cuisse et le tronc. Ca peut permettre de générer plus de puissance, ou d'adopter une position plus agressive. Certains mettent des manivelles de 165 en contre la montre, ce qui permet de baisser le point haut de 2 centimètres par rapport à du 175.
Répondre