Technique VAN IMPE

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
speedtripleul

Technique VAN IMPE

Message non lu par speedtripleul »

Bonjour,
après avoir visualisé mes vidéos lors de l'étape du tour Mondovelo, je suis bel et bien un adepte malgré moi de la célèbre technique de montée Van Impe qui s'accentue au fil des kilomètres.... ma question est de savoir si quelqu'un, victime de cette maladie a pu s'en sortir et comment ?
Un gars du club me dit que cela provient de ma technique de pédalage : "tu tournes pas rond...." ????
Un autre me dit c'est que je suis à la ramasse....
Un autre manque de gainage.... un autre ..... :sm1:
braziou

Re: Technique VAN IMPE

Message non lu par braziou »

:shock:
lefloch

Message non lu par lefloch »

Van Impe, c'était mon idole de jeunesse,l' un des meilleurs grimpeurs que j'ai vu dans ma vie... Mais quel est le problème de sa technique ? Merci de me renseigner. Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Joel

Message non lu par Joel »

Je ne sais pas ce qu'est cette technique mais ce que je sais c'est que LVI avait un balancement des épaules assez impressionnant . Il accentuait chaque coup de pédale par un coup d'épaule !
C'est peut être ce que veut dire Speed ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

speedtripleul a écrit :Bonjour,
après avoir visualisé mes vidéos lors de l'étape du tour Mondovelo, je suis bel et bien un adepte malgré moi de la célèbre technique de montée Van Impe qui s'accentue au fil des kilomètres.... ma question est de savoir si quelqu'un, victime de cette maladie a pu s'en sortir et comment ?
Un gars du club me dit que cela provient de ma technique de pédalage : "tu tournes pas rond...." ????
Un autre me dit c'est que je suis à la ramasse....
Un autre manque de gainage.... un autre ..... :sm1:
Je paierais cher pour contracter cette maladie..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le husky
speedtripleul

Message non lu par speedtripleul »

Joel a écrit :Je ne sais pas ce qu'est cette technique mais ce que je sais c'est que LVI avait un balancement des épaules assez impressionnant . Il accentuait chaque coup de pédale par un coup d'épaule !
Effectivement, je n'ai pas été très clair sur cette technique du siècle dernier mais toujours est il qu'à la vue de cette video ça cause :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... ez.fr.html

Toujours est il que j'ai l'air d'un con à l'ère actuelle et je dois bouffer de l'énergie pour rien :sm1:
lopapy

Message non lu par lopapy »

La manière de pédaler de Van Impe tient aussi compte des pédales de l'époque. On note d'ailleurs que Kuiper également écrase plus les pédales qu'il n'enroule comme on peut le faire avec des pédales automatiques.

Mais foin du style, l'important est de monter le plus vite et le moins consommateur d'énergie.
Gamin je grimpais à la Contador, puis, quand, "vieux", j'ai repris le vélo, les gamins se sont foutus de mon style de "danseuse" même si cela me permettait de mieux "gicler".
J'ai voulu corriger cela puis j'ai vu Contador avec Amstrong, monter les cols... Comme je le faisais...

Alors, depuis, je recommence à balancer instinctivement mon vélo ainsi dès que la pente frise les 10% ou dès que j'ai envie de "gicler" (quoiqu'avec l'àge la giclette n'a plus la même consistance !!! :mrgreen: )

LoPapy_on_a_le_style_le_plus_economique_pour_soi_pas_le_plus_esthétique
Christian Robin

speedtripleul a écrit :
Joel a écrit :Je ne sais pas ce qu'est cette technique mais ce que je sais c'est que LVI avait un balancement des épaules assez impressionnant . Il accentuait chaque coup de pédale par un coup d'épaule !
Effectivement, je n'ai pas été très clair sur cette technique du siècle dernier mais toujours est il qu'à la vue de cette video ça cause :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... ez.fr.html

Toujours est il que j'ai l'air d'un con à l'ère actuelle et je dois bouffer de l'énergie pour rien :sm1:
Si tu vas aussi vite que Van Impe, personne ne doit trouver que tu as l'air con.... Le coup d'accentuer chaque coup de pédale par un coup d'épaule, j'appelle ça "piocher"...mais quand en col un gars me plante un mine , moi qui tente de pédaler bien rond, en piochant, et que je suis encore en mesure de la juger, je me dis "Chacun sa merde: il pioche, mais la merde est pour moi, puisqu'il me met profond.... " :wink:
le husky
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Je suis assez dubitatif sur l'effet de la technique en vélo.
Tu as plein de gars qui ont un style horrible, mais qui avancent très bien.
Autant en nat, tu peux mesurer le fait qu'un mauvais style va entraîner une surconsommation énergétique importante, autant en vélo les études sont loin d'être conclusives. Ça reste quand même un sport de boeuf. Par exemple, il est à peu près prouvé que rien ne sert de tirer la pédale vers le haut, d'absorber le point mort, de pédaler rond, de tirer ou pas sur les bras...
Basiquement, en montée, le meilleur conseil qu'on puisse donner c'est d'appuyer sur les pédales. Plus tu appuies fort, plus tu avances vite, épicétou. Des fois, faut pas trop se faire de noeuds au cerveau!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
tom06

Message non lu par tom06 »

Silver0l a écrit :Par exemple, il est à peu près prouvé que rien ne sert de tirer la pédale vers le haut, d'absorber le point mort, de pédaler rond, de tirer ou pas sur les bras...
Est-ce que tu as une référence sur cette étude? ça m’intéresse
Silver0l a écrit : Basiquement, en montée, le meilleur conseil qu'on puisse donner c'est d'appuyer sur les pédales. Plus tu appuies fort, plus tu avances vite, épicétou. Des fois, faut pas trop se faire de noeuds au cerveau!
c'est vrai, les meilleurs n'ont pas forcement un cerveau: une moelle épinière suffit pour coordonner le mouvement des jambes :mrgreen:
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Par exemple, il est à peu près prouvé que rien ne sert de tirer la pédale vers le haut, d'absorber le point mort, de pédaler rond, de tirer ou pas sur les bras...
Tu as des liens de résultats/études qui évoquent ces conclusions ? Ca m'intéresserait bien :wink:
Basiquement, en montée, le meilleur conseil qu'on puisse donner c'est d'appuyer sur les pédales.
...en ayant un braquet adapté. Car j'ai fait le drôle de constat ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) que si j'appuie comme une grosse sale sur les pédales avec mon 50*12 dans un col à 10 %, je me retrouve quasi à l'arrêt...Alors que si j'enroule en souplesse sur mon 34*25, me voilà qui vais plus vite (ou moins lentement) :mrgreen:

Et pour la technique, j'avouerais que d'appuyer sur les pédales...........c'est parfois un bon moyen de se cramer : la technique intervient quand même, j'ai l'impression (donc...constat empirique, à voir si les études/recherches s'accordent ou non)... Les cyclards qui parviennent à enrouler avec un pédalage bien efficient (pas saccadé, propre, évitement de temps morts qui obligent à trop de relances sinon) s'en sortent bien mieux qu'un cyclard qui bourrine, non ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Benpocket

Message non lu par Benpocket »

tom06 a écrit :
c'est vrai, les meilleurs n'ont pas forcement un cerveau: une moelle épinière suffit pour coordonner le mouvement des jambes :mrgreen:
:mrgreen: faut juste les aider à lancer le mouvement et roulezzzzzz (cf expérience sur les chats désafferentés)
Christian Robin

[quote="tom06"][quote="Silver0l"]Par exemple, il est à peu près prouvé que rien ne sert de tirer la pédale vers le haut, d'absorber le point mort, de pédaler rond, de tirer ou pas sur les bras...[/quote]
[color=#FF0000]Pas de référence, mais on doit trouver sur le forum des conseils en tapant le mot clé "unloading"; est ce Antoine ou Nick qui avait utilisé le terme qui est assez parlant: on ne tire pas la pédale comme un boeuf, mais on effectue un mouvement d'accompagnement qui soulage la jambe opposé du simple poids de la jambe qu'on soulève....
[/color]
[quote="Silver0l"]
Basiquement, en montée, le meilleur conseil qu'on puisse donner c'est d'appuyer sur les pédales. Plus tu appuies fort, plus tu avances vite, épicétou. Des fois, faut pas trop se faire de noeuds au cerveau![/quote]

[color=#FF0000]Oui et non: quand tu es en forme, que tu ne pioches pas, tu peux vraiment accompagner le geste de poussée très loin, un peu comme en natation, et faire suivre d'un petit "gratté" au point mort bas, suivi d'un petit uploading: quand on y pense et qu'on le peut :mrgreen: :mrgreen: , c'est efficace....[/color]

c'est vrai, les meilleurs n'ont pas forcement un cerveau: une moelle épinière suffit pour coordonner le mouvement des jambes :mrgreen:[/quote]
[color=#FF0000]Les meilleurs ont entre 35 et 40 000 km dans l'année....ça tient même lieu de moëlle épinière.... :mrgreen: ça leur permet de dire "j'ai repéré en regardant les videos de Lance et de Pantani qu'au virage 20, on pouvait mettre la plaque et arriver en haut de l'Alpe ainsi....."
J'ai attentivement regardé l'endroit en question cette année, et je me suis dit qu' il n'était pas vraiment approprié, et que j'allais attendre le moment venu pour mettre la plaque...ensuite, ça m'est sorti de l'esprit... :mrgreen: [/color]
le husky
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

tom06 a écrit :
Silver0l a écrit :Par exemple, il est à peu près prouvé que rien ne sert de tirer la pédale vers le haut, d'absorber le point mort, de pédaler rond, de tirer ou pas sur les bras...
aurelie.218 a écrit :
Par exemple, il est à peu près prouvé que rien ne sert de tirer la pédale vers le haut, d'absorber le point mort, de pédaler rond, de tirer ou pas sur les bras...
Tu as des liens de résultats/études qui évoquent ces conclusions ? Ca m'intéresserait bien :wink:

Je cite François(avec qui je me suis bien fritté sur Slowtwitch :mrgreen: ), fautes d'orthographe comprises :

<<
En fait, pedaler rond ne sert pas a grand chose. Tous les travaux effectues sur l'efficacite du pedalage montre
que ce qui est optimal c'est des pedaler en poussant dans la partie descendante...C'est ce que fond les meilleurs
cyclistes pro, les pistards etc. Il y a une phase appelee 'unloading' sur le retour, ou en fait, il s'agit juste de ne
pas laisser le poids de la jambe sur la pedale dans la phase retour, mais il n'y a pas a proprement parler de 'tirage'
en tout cas, pour ce qui est des meilleurs cyclistes, ceux qui sont le plus efficaces, avec le meilleur rendement (de
l'ordre de 25%...beaucoup de perte d'energie par friction au niveau des composants, par chaleur, etc.)

Voir les travaux de Korff et al., C. Kautz etc.
>>

et

<<

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17545890

Le critere qu'on cherche a optimiser ici etant 'gross efficiency'. L'etude montre que si on tire dans la partie ascendante,
l'efficacite est en fait...diminuee..

Ici, ils montrent la meme chose (en ce qui concerne le 'traditionel il faut etre en dorsiflexion quand on pedale')
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17226060

Celui-ci reste LA reference sur le sujet de l'efficacite en cyclisme, et de savoir si on peut ameliorer celle-ci...et la reponse est...
non. En gros, entraine, pas entraine, cadence a 75, cadence a 100, meme combat...l'efficacite reste de l'ordre de 25%
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10994916

Il semble que les articles des auteurs que j'ai cite auparavant ne sont pas indexes sur pubmed, donc plus durs a retrouver....

>>

En général, quand je dis quelque chose c'est du solide! :mrgreen:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
jean.patrick

Message non lu par jean.patrick »

t'as déjà essayé de juste appuyer sans tirer sur les pédales dans une montée? ça m'étonnerais bogosse.
si tu ne fais qu'appuyer, là tu vas te dandiner comme un mongole, mais si tu restes bien gainé en pédalant rond, en respirant profondément le coûit énergétique sera moindre.

chez moi en bosse, rien que le fait de lever la tête constitue un effort. je regarde à 45° j'applique ce que j'ai marqué plus haut et je peux grimper des heures (bon évidemment si c'est du 20%...)
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Répondre