pédales double face
pédales double face
Bonjour,
j'ai actuellement des pédales basiques Look et je galère trop au T1 car la pédale se met toujours à l'envers (le clip de fixation vers le bas)- du coup je perds un temps fou à essayer de fixer mes chaussures qui sont trempées et glissent.
J'ai vu qu'il existe des pédales double face comme la Shimano: on peut fixer sa chaussure des 2 cotés de la pédale
Qu'en pensez-vous et/ou comment faites-vous pour ne pas être em.... par ces foutues pédales.
D'ailleurs le problème avec les Look qui se retournent a failli plusieurs fois m'envoyer au tapis lors de redémarrages suite à des arrêts aux feux alors que j'arrivais pas à refixer ma chaussure.
j'ai actuellement des pédales basiques Look et je galère trop au T1 car la pédale se met toujours à l'envers (le clip de fixation vers le bas)- du coup je perds un temps fou à essayer de fixer mes chaussures qui sont trempées et glissent.
J'ai vu qu'il existe des pédales double face comme la Shimano: on peut fixer sa chaussure des 2 cotés de la pédale
Qu'en pensez-vous et/ou comment faites-vous pour ne pas être em.... par ces foutues pédales.
D'ailleurs le problème avec les Look qui se retournent a failli plusieurs fois m'envoyer au tapis lors de redémarrages suite à des arrêts aux feux alors que j'arrivais pas à refixer ma chaussure.
Re: pédales double face
Alors tu peut régler ton soucis et mettant des élastiques après tes chaussures comme ça elles sont directement fixées, tu pose ton pieds sur ta chaussures tu roule quelques centaines de mètres avant de les mettre lorsque tu aura pris assez de vitesse 
Sinon la pédales double face que j'utilise est la Speedplay, pas chères et facilement démontables et modifiable

Sinon la pédales double face que j'utilise est la Speedplay, pas chères et facilement démontables et modifiable

Re: pédales double face
J'ai pas bien compris l'histoire des élastiques sur la chaussure.
Sinon j'ai essayé de fixer les chaussures sur les pédales avant de partir mais avec le poids elles se mettent aussi systématiquement à l'envers d'où une perte de temps quand je monte sur le vélo pour les redresser.
je vais jeter un oeuil sur les cales dont tu as parlé
Sinon j'ai essayé de fixer les chaussures sur les pédales avant de partir mais avec le poids elles se mettent aussi systématiquement à l'envers d'où une perte de temps quand je monte sur le vélo pour les redresser.
je vais jeter un oeuil sur les cales dont tu as parlé
Re: pédales double face
Les elastiques ça fonctionne bien...
Par contre on peut faire sans... Avec les pédales look, tu perds maxi 3 secondes par pied pour les enclencher, alors à moins d'être d'être à 6 secondes près ( ce qui est possible), ça vaut pas le coup de changer...
Mais celles citées plus haut on bonne réputation.
Avec les shimano, il me semble que ce soit des pédales qui vont avec des chaussures de vtt... Fais gaffe !
à+
Par contre on peut faire sans... Avec les pédales look, tu perds maxi 3 secondes par pied pour les enclencher, alors à moins d'être d'être à 6 secondes près ( ce qui est possible), ça vaut pas le coup de changer...
Mais celles citées plus haut on bonne réputation.
Avec les shimano, il me semble que ce soit des pédales qui vont avec des chaussures de vtt... Fais gaffe !
à+
Re: pédales double face
En ce qui me concerne, je perds plus de 3 secondes surtout quand la chaussure est trempée (ça glisse).
J'ai toujours pas compris l'histoire des élastiques...si quelqu'un peut m'expliquer
J'ai toujours pas compris l'histoire des élastiques...si quelqu'un peut m'expliquer
Re: pédales double face
Tu utilises un élastique pour fixer l'arrière de ta chaussure gauche à la base arrière gauche de ton cadre, ou à l'attache rapide de ta roue arrière. Avec un autre élastique tu attaches l'arrière de ta chaussure droite au dérailleur avant. Ainsi tes deux chaussure sont maintenues à l'horizontale. Quand tu montes sur le vélo tu pose tes pieds sur tes chaussures, tu pédale quelques instant pieds sur les chaussures, et quand tu as suffisamment de vitesse tu enfiles tes chaussures.
Re: pédales double face
OK et donc tu laisses les élastiques qui doivent donc se casser naturellement quand tu commences à rouler- c'est bien cela ?
J'a trouvé ça sur un autre forum
http://youtu.be/LMGlS-NSI94
J'a trouvé ça sur un autre forum
http://youtu.be/LMGlS-NSI94
- seb bbt
- Messages : 1666
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- Localisation : pas a l entrainement
- Contact :
Re: pédales double face
t es d ou dans l ain ???
je suis du club de bourg, si t es pas loin, je pourrais te montrer le truc des elasctiques
seb
je suis du club de bourg, si t es pas loin, je pourrais te montrer le truc des elasctiques
seb
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Re: pédales double face
Bonjour !
Oui, l'histoire des élastiques, c'est pous les transitions (difficile pour les feux rouges
), et c'est bien ce qu'il présente sur la vidéo. Ca demande un peu (beaucoup) d'entraînement pour y arriver :
- trouver les bons élastiques : ils doivent casser facilement, mais être assez solide pour retenir les chaussures
- monter sur le vélo sans s'arrêter et poser les pieds comme il faut directement, sinon ta chaussure va tapper par terre, et probablement se décrocher
- mettre et enlever les chaussures en roulant, avec des virages, des concurrents...
- descendre du vélo en marche
J'ai testé la montée, mais pas la descente pour le moment... Et vu mon niveau de tri, je préfère pour le moment perdre un peu de temps à enclencher les cale-peids que de stresser parce que je maîtrise pas la technique. Chaque chose en son temps !
Les Shimano double face que j'ai sont effectivement des pédales de VTT. Je les utilise surtout pour les déplacement urbains, quand il faut chausser et déchausser sans arrêt.
Oui, l'histoire des élastiques, c'est pous les transitions (difficile pour les feux rouges

- trouver les bons élastiques : ils doivent casser facilement, mais être assez solide pour retenir les chaussures
- monter sur le vélo sans s'arrêter et poser les pieds comme il faut directement, sinon ta chaussure va tapper par terre, et probablement se décrocher
- mettre et enlever les chaussures en roulant, avec des virages, des concurrents...
- descendre du vélo en marche
J'ai testé la montée, mais pas la descente pour le moment... Et vu mon niveau de tri, je préfère pour le moment perdre un peu de temps à enclencher les cale-peids que de stresser parce que je maîtrise pas la technique. Chaque chose en son temps !
Les Shimano double face que j'ai sont effectivement des pédales de VTT. Je les utilise surtout pour les déplacement urbains, quand il faut chausser et déchausser sans arrêt.
Re: pédales double face
Le coup des élastiques s'attrappe quand même relativement bien. Surtout avec des chaussures typées triathlon. En revanche, au tri de l'alpe d'huez cet été je n'ai pas utilisé d'élastiques vu que j'étais proche de la sortie du parc à vélos et que ça commençais direct par une petite grimpette, je me suis dit qu'enfiler les chaussures en montée serait moins pertinent (vu que tu pédales moins quand tu les attaches... du coup, en montée, tu perds vite ta vitesse...)
à+
à+
Re: pédales double face
C'est quand même étonnant que les pédales double face ne soient pas plus répandues surtout pour le triathlon..
Je vais essayer le coup des élastiques en attendant de trouver les bonnes pédales.
Les Speedplay ont l'air bien mais sont assez chères..
Je vais essayer le coup des élastiques en attendant de trouver les bonnes pédales.
Les Speedplay ont l'air bien mais sont assez chères..
Re: pédales double face
La technique des chaussures sur le vélo à T1 c'est soit tu la maitrises totalement soit tu perds plus de temps qu'autre chose
Perso même après 7 ans de tri je ne fais que laisser les chaussures sur les pédales avant T2, à T1 je mets mes chaussures dans le parc...

Perso même après 7 ans de tri je ne fais que laisser les chaussures sur les pédales avant T2, à T1 je mets mes chaussures dans le parc...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
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Re: pédales double face
Faut arrêter de se prendre la tête les gars... La technique des elastiques c'est simple pour ne pas dire très simple moyennant un petit peu d'entrainement. Personnelement je n'ai jamais eu de probleme a la T1 si ce n'est que quelque cafouillages quand on est trop pressé : la clé s'est d'être détendu et tout roule
. Il faut simplement que tu prenne un heure et que tu essaye, doucement et puis de plus en plus viteet au final tout viendra tout seul. 


Re: pédales double face
Heu... t'es un peu optimiste, là, ou alors tu avais quelqu'un pour te conseiller (ou un grand coup de bol)... Parce que 1H, je suis d'accord, mais si tu as directement les bons élastiques... Et pour éviter de stresser, le mieux c'est de répéter sur la durée, comme ça ça devient naturel.lovemika-5 a écrit :Faut arrêter de se prendre la tête les gars... La technique des elastiques c'est simple pour ne pas dire très simple moyennant un petit peu d'entrainement. Personnelement je n'ai jamais eu de probleme a la T1 si ce n'est que quelque cafouillages quand on est trop pressé : la clé s'est d'être détendu et tout roule. Il faut simplement que tu prenne un heure et que tu essaye, doucement et puis de plus en plus viteet au final tout viendra tout seul.
Re: pédales double face
Le coup des élastiques en effet c'est 1h d’entraînement. Il faut juste trouver le bon endroit pour répéter (l'idéal serait une piste en tartan mais les gardiens de stades seront sans doute pas d'accord...). Plus que les quelques secondes de gagnées grâce à ce système -qui sont assez anecdotiques pour 99% des gens du forum (surtout sur les courses sans drafting)- cela permet :ansileran a écrit :Heu... t'es un peu optimiste, là, ou alors tu avais quelqu'un pour te conseiller (ou un grand coup de bol)... Parce que 1H, je suis d'accord, mais si tu as directement les bons élastiques... Et pour éviter de stresser, le mieux c'est de répéter sur la durée, comme ça ça devient naturel.lovemika-5 a écrit :Faut arrêter de se prendre la tête les gars... La technique des elastiques c'est simple pour ne pas dire très simple moyennant un petit peu d'entrainement. Personnelement je n'ai jamais eu de probleme a la T1 si ce n'est que quelque cafouillages quand on est trop pressé : la clé s'est d'être détendu et tout roule. Il faut simplement que tu prenne un heure et que tu essaye, doucement et puis de plus en plus viteet au final tout viendra tout seul.
1- de ne pas avoir à courir comme un canard avec les chaussures aux pieds (inconfortable et un peu grotesque...)
2- de préserver ses cales et sa belle semelle en carbone
3- d'avoir trop la classe lorsque d'un soulevé fluide on se pose sur son vélo (la beauté du geste ça compte aussi

Les pédales double face sont pour la plupart des pédales de VTT. À part les speedplay chères et nécessitant des chaussures 4 points ou un adaptateur.