séance vélo PMA 30/30

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Waingro

Re: séance vélo PMA 30/30

Message non lu par Waingro »

PMA c'est 110 trm normalement.
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Salut Waingros,

Tu veux dire 110 rpm ? Comment cela a-t-il été déterminé ?
Merci.
TAZ

Message non lu par TAZ »

Waingro a écrit :PMA c'est 110 trm normalement.
hein ? pourquoi ? J'ai du mal à concevoir que tout le monde ait sa PMA à 110rpm. :?:
PMA c'est la puissance maximale aérobie, pas la puissance maximale à 110rpm ! On a tous un "point de fonctionnement" individuel.

Si tu as des détails je veux bien que tu m'expliques.

@+
TAZ
jhr

Message non lu par jhr »

:shock: :roll: N'importe quoi!!! L'expression de la puissance c'est le produit de la force par la velocité, donc il y a plusieurs façon de bosser sa PMA. 10x 30/30 en 52x12 à 90t/m ou 10x30/30 en 52/15 à 100 105 t/m peut revenir à la même chose si la puissance en watt est la même. Comme dit précédamment en nat tu fais du dos ou du pap et pourtant en compet t'en fais pas. La je crois que varier est aussi bon de 85t/m (privilegier la Force) à 105 voire 100 t/m (privilegier la velocité) ne peut que faire du bien. De la à dire la pma c'est 110 et pis c'est tout... :sm11:
jhr

Message non lu par jhr »

Dans le même ordre d'idée la PMA peut se travailler ...en bosse ou sur le plat avec des position sur le velo differentes et des façon de pedaler itou.
millke

Message non lu par millke »

c'est faux car si on prend son équivalent en càp, la vma de chacun se fait avec une cadence spécifique.
pour la pma, certains étant véloce pourront sans doute avoir leur meilleure pma à 110 rpm et d'autres moins véloce à 90 développeront la même pma.
Le principal est de trouver sa cadence optimale, cadence où tu as dévellope le plus de puissance. Bien sûr, elle variera si tu fais de la force et de l'hypervélocité car c'est le but.
Pour le plaisir, forever
Waingro

Il est évident que si on fait sa PMA en côte, 110 c'est trop. Mais sur le plat c'est la cadence que j'utilise ainsi que sur HT et c'est celle préconisée par F.GRAPPE. Dans une côte à 6% à PMA je suis à 90 trm. Après elle varie selon les individus, mais 90 sur le plat à PMA ça me parait très faible, c'est ma cadence pour un effort d'1h perso.

Ce qui est sûr c'est que plus l'effort est court, plus la cadence doit être élevée. Les cadences élevées mobilisant plus les fibres rapides, d'où les cadences astronomiques des pistards et les cadences faibles des "vieux".

http://books.google.fr/books?id=AM-41f2 ... pe&f=false

GRAPPE a bien bossé le sujet, voir chap 10.
tom06

Message non lu par tom06 »

Waingro a écrit :Il est évident que si on fait sa PMA en côte, 110 c'est trop. Mais sur le plat c'est la cadence que j'utilise ainsi que sur HT et c'est celle préconisée par F.GRAPPE. Dans une côte à 6% à PMA je suis à 90 trm. Après elle varie selon les individus, mais 90 sur le plat à PMA ça me parait très faible, c'est ma cadence pour un effort d'1h perso.
Je comprends pas ce que ça change plat ou bosse?
que la résistance qui s'oppose à ton mouvement soit la gravité en bosse ou les frottement de l'air sur du plat, ça change quoi sur ta fréquence de pédalage?
Tu dis que c'est evident qu'en PMA en côte, 110 c'est trop
Moi je trouve pas ça évident
damy74

Message non lu par damy74 »

tom06 a écrit :
Waingro a écrit :Il est évident que si on fait sa PMA en côte, 110 c'est trop. Mais sur le plat c'est la cadence que j'utilise ainsi que sur HT et c'est celle préconisée par F.GRAPPE. Dans une côte à 6% à PMA je suis à 90 trm. Après elle varie selon les individus, mais 90 sur le plat à PMA ça me parait très faible, c'est ma cadence pour un effort d'1h perso.
Je comprends pas ce que ça change plat ou bosse?
que la résistance qui s'oppose à ton mouvement soit la gravité en bosse ou les frottement de l'air sur du plat, ça change quoi sur ta fréquence de pédalage?
Tu dis que c'est evident qu'en PMA en côte, 110 c'est trop
Moi je trouve pas ça évident
On dirait la réponse d'un gars qu'a jamais fait de vélo!

Quand tu es en bosse tu doit vaincre la gravité, ta position sur le vélo peut légèrement changer et surtout c'est ta façon de pédaler qui change. Tu attaque ta contraction plus tôt et elle dure plus longtemps, c'est pour cela que le coeur monte plus facilement en bosse.

A bloc sur le plat si tu tournes pas très vite les jambes le coeur ne monte pas, et tu ressent le besoin de plus tourner les jambes pour aller tres vite.
En bosse on retrouve les mêmes valeurs cardiaque (que à bloc sur le plat) alors qu'on se sent encore assez facile.

A 90 tr/min en bosse t'es en hyper vélocité, sur le plat t'es bien et en faux plat descendant t'as l'impression d'être en force.

C'est pour cela qu'il faut travailler ses filières sur différents terrain. Et c'est pour cela aussi que du travail derrière scooter (ou derrière un pote vraiment plus fort) te fais progresser (même si tu te dis que PMA à 35 tout seul ou PMA à 45 derrière scooter ça reste PMA)
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Waingro

Merci.

J'ajouterai que pour une m^me puissance la cadence est plus élevée vent favorable que vent de face.
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Attendez, il y a 2 choses qui ont été confondues plus haut AMHA :

1- les cadences (en rpm) utilisées à l’entraînement lors d'exos ayant pour but d'améliorer ou maintenir sa PMA
2- la fréquence avec laquelle on atteint la puissance la plus élevée lors d'un TEST destiné à mesurer la PMA.

Et moi ce qui m'intéresse et ce qui était l'objet de la discussion, c'est le point 2.
Or à part faire des tests PMA successifs en faisant varier de l'un à l'autre la cadence de pédalage je ne vois pas trop comment déterminer cette cadence permettant d'atteindre sa PMA.

Il faudrait faire les tests à la même heure, peu espacés dans le temps, en supposant les niveaux de fatigue comparables, en ayant mangé à peu près pareil... pfff...

Donc si qqun à des refs ou une vraie expérience de la question :D
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Un truc bizarre que j'ai du mal à saisir...la cap serait plus facile avec une cadence de pédalage plus faible...???? Perso je suis bien plus rapide en cap et j'ai pas cette sensation de jambes lourdes si je fais de la vélocité plutôt que de la force !!!! j'ai l'impression de moins fatiguer mes jambes en forçant moins même si c'est le rythme cardiaque qui augmente un peu plus....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
vengeur

Message non lu par vengeur »

ce que défend brett sutton, c'est que lorsque tu as habitué tes muscles à tier plus gros, et à cadencer à 80tr environ, tu vas à la même vitesse que celui qui mouline avec une fréquence cardiaque moindre, donc une dépense d'énergie moindre, et tu vas courir mieux après.
vic

Message non lu par vic »

Sutton explique aussi que tu vas alors retrouver une fréquence gestuelle en CAP proche de celle du vélo si tu ne tourne pas trop vite les jambes et que ça va faciliter la transition au niveau neuromusculaire.
Mais perso comme Fayard, je prefere bien tourner les jambes à vélo (100/105 sur plat bien entrainé) pour bien rouler et courir après. Question de morphotype me concernant, avec plus de facilité à rouler en fréquence qu'en force.

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
vic

Message non lu par vic »

par vengeur » 23 Sep 2011 14:34

j'ai adopté la méthode B.Sutton, qui jusqu'à preuve du contraire a les meilleures résultats au monde:
natation : pas de brasse ou dos ou je ne sais quoi > travail de bras à une certaine cadence avec petites plaquettes.
vélo : cadence autour de 80 tpm, on court bien mieux après, à condition d'avoir adapté ses muscles à cette cadence.
Càp : gros travail sur la cadence, > 90 poses de pieds par minute.

Euh, je pense que tu as voulu ecrire 90 foulées par minute, soit 180 contacts pied/sol par mn, ....non ?

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Répondre