la première chose serait de mesure et éventuellement de nous indiquer ta morphologie: taille totale, entrejambe (tu remontes un tasseau de bois sous tes roustons ou ce qui t'en tient lieu), longueur de bras etc: existent su Internet des sites du type "choisir son cadre", sachant que souvent ils recommandent un peu plus grand que nous, triathlètesansileran a écrit :Bonjour !
Acheter un nouveau vélo me tenterait bien, sauf que comme tout débutant, je n'y connais pas grand chose, même en épluchant les forums et les articles web. Je ne suis pas en club, je ne connais pas de cycliste qui pourrait me conseiller sur place, et ma taille est rarement disponible à l'essai (à priori, il me faudrait un cadre en taille 46). Et je ne me rends pas compte en essayant un vélo pendant 5min autour du magasin si il est bien adapté/réglé ou non (surtout que je ne peux essayé qu'une fois acheté, et n'y connaissant rien, je suis forcément contente du nouveau "joujou"). Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire une étude posturale indépendante d'un vélo existant (style CYFAC) pour avoir une idée de modèle de cadre, sans forcément ensuite prendre un sur-mesure. J'ai vu les débats, et ça n'empêche pas d'avoir ensuite "l'oeil avisé" du vélociste au moment de l'achat définitif.
Les questions donc :
1) Changer de vélo ou adapter l'ancien ?
2) Intérêt d'une étude posturale, style CYFAC ?
3) Intérêt d'un vélo plus performant à mon niveau ?
Merci d'avance de votre aide (et désolée pour la longueur) !
Ca nous permettrait peut être de te guider...
Etude posturale Cyfac ? why not, si tu veux acheter un Cyfac, sinon, partant du principe qu'un vélo est fait pour un être humain, les tailles standard sont généralement siffisantes, sachant que certaines marques font des vélos pour bustes un peu plus longs, et d'autres à l'inverse....ceci se résout éventuellement avec une potence + ou- longue ( coût: dans les 25/30 €)
Ensuite un vélo est un montage cadre + groupe + roues, chaque composant étant à choisir dans une gamme qui va de l'entrée de gamme au top, qualité + prix, la vérité se situant en 2ème ou 3ème position: exemple: Shimano: 1) Durace, 2) Ultegra, 3) 105....On considère que déjà, Ultegra, c'est très bien.
A toi de te familiariser avec ceci en compilant des sites genre Chain Reaction Cycle, Bike Kompressor, Districycle, afin de ne pas te faire enfler...
Les différences entre les prix des vélos tout faits résident là dedans: notamment dans les roues...
Munie de ces renseignement ainsi que des conseils des forumers, si tu ne te sens pas l'âme mécanicienne, tourne toi vers un vélociste, comme on te l'a indiqué, car il est mieux d'avoir un gars à qui parler..
Pour la matos , écoute Gaëlle37, qui habite Toulouse, est très bonne triathlète, et peut sans problème te conseiller...
Voilà