Pour en revenir au sujet je pense qu'une notion primordiale est que pour se lancer dans une prépa Ironman il faut déjà connaître son corps de par diverses expériences sportives déjà accomplies.
Il faut également que la prépa ne soit pas trop contraignante, ne pas avoir l'impression de partir au charbon tous les jours en revenant cramé en ayant voulu absolument passer une grosse séance de plus. Ne pas surcharger la mule en se disant "faut absolument que je fasse du volume c'est pour un IM".
Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, pas nécessaire de faire chaque semaine l'équivalent des distances IM. Le foncier tu t'as avec tes séances longues vélo (là oui en vélo pas de doute il faut faire des heures), tes entraînements càp ne seront pas nécessairement les mêmes que si tu préparais un marathon sec, travaille ta technique, ta foulée mais ne surtout pas multiplier les sorties très longues...surtout si l'objectif est simplement de finir.
En nat c'est objectif n°1 de nager proprement techniquement parlant, l'objectif ici pour un premier IM c'est avant tout de nager souple et de sortir de l'eau frais le Jour J. Donc oui faut passer du temps dans les bassins mais d'abord et avant tout pour la technique et non pour faire un kilomètrage énorme.
Et surtout : have fun