le ptit nouveau et son vélo !

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
crab

le ptit nouveau et son vélo !

Message non lu par crab »

salut à tous,

Bon après avoir commencé à bouquiner les références que vous m'avez conseillé il faut maintenant passer à la pratique :)

- courir pas de souci c'est mon sport de base et les tendons vont mieux donc :sm3:
- la natation je m'y mets demain là ca va etre moins drole et je sens que je vais en :sm10: ...
- le vélo, ah le vélo ! après une étude de marché tres serieuse :mrgreen: je pense m'orienté vers ce qui suit et c'est LA que j'ai besoin de vos conseils :

- un cadre Felt B2 (de 2005-2006) que Fred (de ce même forum) me propose ainsi que 2 Cosmic SL en 650. Il est tout beau et surtout à ma taille (48).
- ensuite je pense plutot que de galérer à associer tel ou tel composent avec un autre je vais m'orienter vers un groupe complet. au moins comme çà je pense que pour un débutant comme moi, l'ensemble sera homogène.
c'est là que ca se gate. je suis parti sur du Shimano Ultegra 6700. Je pense prendre là aussi de l'occasion pour rester dans mon budget de depart.

Qu'en pensez vous ? il y a deux types : compact ou double et bien qu'ayant cherché je n'arrive pas à savoir si l'un es plus adapté que l'autre au tri. je pencherai pour le classique "double" .

après une autre question sur la taille de la manivelle, les sites de vente propose 170-172,5-175mm . je suppose que ça va avec la taille du bonhomme ou de l'EJ (73-74) donc peut etre plus 170 ou 172,5 ?

voila pour le moment et merci pour vos réponses :wink:
Christian Robin

Re: le ptit nouveau et son vélo !

Message non lu par Christian Robin »

crab a écrit :salut à tous,

Bon après avoir commencé à bouquiner les références que vous m'avez conseillé il faut maintenant passer à la pratique :)

- courir pas de souci c'est mon sport de base et les tendons vont mieux donc :sm3:
- la natation je m'y mets demain là ca va etre moins drole et je sens que je vais en :sm10: ...
- le vélo, ah le vélo ! après une étude de marché tres serieuse :mrgreen: je pense m'orienté vers ce qui suit et c'est LA que j'ai besoin de vos conseils :

- un cadre Felt B2 (de 2005-2006) que Fred (de ce même forum) me propose ainsi que 2 Cosmic SL en 650. Il est tout beau et surtout à ma taille (48).
- ensuite je pense plutot que de galérer à associer tel ou tel composent avec un autre je vais m'orienter vers un groupe complet. au moins comme çà je pense que pour un débutant comme moi, l'ensemble sera homogène.
c'est là que ca se gate. je suis parti sur du Shimano Ultegra 6700. Je pense prendre là aussi de l'occasion pour rester dans mon budget de depart.

Qu'en pensez vous ? il y a deux types : compact ou double et bien qu'ayant cherché je n'arrive pas à savoir si l'un es plus adapté que l'autre au tri. je pencherai pour le classique "double" .

après une autre question sur la taille de la manivelle, les sites de vente propose 170-172,5-175mm . je suppose que ça va avec la taille du bonhomme ou de l'EJ (73-74) donc peut etre plus 170 ou 172,5 ?

voila pour le moment et merci pour vos réponses :wink:
Compact ou double?
Ton vélo est un 650, vs 700 pour la plupart: donc un braquet x, par exemple 52*16 sur 700 va te donner une distance moindre parcourue avec une roue de 650. De combien? je n'en sais rien,mais il te faut regarder un tableau des développements ( il y en a un qui traîne sur OLT...)
A la louche donc, un double sera suffisant pour aborder la montagne: pour grimper un col, il faut un développement inférieur à 3 mètres, 2.70, de mémoire. Il te suffit donc de regarder, avec roues de 650, quelle cassette il te faut pour, avec un plateau de 39, descendre dans ces eaux- là
Si tu préfères aborder le pb différemment, un développement très confortable en roue de 700 est 34*29 ( en deçà, je crois qu'on n'a plus qu'à descendre de vélo pour se regarder pédaler: je suis un piètre grimpeur, et ce n'est donc pas par vantardise que je te dis cela. Regarde donc à quelle dévelopement ça correspond, et fait la même manoeuvre pour roue de 650...

Pédales: le standard est 172.5.

2 choses à considérer:
1) plus tu es grand, ( grands segments) plus tu peux prendre grand ( 175).Un peu comme pour un cadre..., mais mais mais
2 )Plus tu prends grand, plus tu as de bras de levier pour appuyer sur les pédales, mais plus ton pied doit parcourir une grande distance pour boucler la circonférence du tour de pédale: donc, si on prend une cadence de 80 tours minute, par exemple, la distance que parcourra ton pied avec une manivelle de 175 sera plus importante qu'avec une manivelle de 170: ( pas énorme, puisque entre 170 et 175, ça ne fait que 5 millimètres...mais quand même..) Donc, pour accomplir une distance de braquet, mettons de 5 mètres, ton pied devra avoir une vitesse supérieur avec ta manivelle longue: donc, effort supplémentaire, d'où la tendance constatée à descendre de 80 rpm à moins....mettons 75. Mais comme tu as plus de bras de levier, peut être pourras tu entraîner une dent de moins...
Naturellement, l'inverse est aussi vrai: avec une manivelle de 170, tu as moins de bras de levier, mais la circonférence étant moindre, tu vas pouvoir avoir une cadence supérieure....
Entre donc en ligne de compte ta capacité de vélocité, ie à quelle cadence te sens tu le plus à l'aise, plus exactement, est ce que tu as tendance quand ça durçit à enlever une dent, pour maintenir une rpm de x, ou bien de garder la dent et baissre la rpm....

Voilà pour la théorie telle que je l'ai comprise, expliquée par les ténors du forum comme Antoine ou Nick. Dans la pratique, plusieurs forumers ont dit sur ce site n'avoir pas vu des différences monstrueuses...
le husky
emtony

Message non lu par emtony »

c'est quoi ton budget???
patapouf

Message non lu par patapouf »

salut
a ta place plutot que de l'ultegra d'occas je prendrai du 105 neuf; a voir avec ton budget.
pour le pédalier sauf si tu ne fait que de la montagne (je pense pas vu que tu part sur un cadre tri) j'opterais pour un double et jouerai sur la k7. en plus comme le dit christian les roues de 650 "diminuent" le rapport.
pour la taille des manivelles c'est pas évident, si tu veux etre sur de ne pas te tromper il y a stronglight qui fait un pédalier ou tu peux passer a ta guise de 170 a175 en passant par le 172.5.
Frank

Message non lu par Frank »

Bonjour, crab!
J'espère que tu vas te régaler avec ton B2 en 650, j'ai le même et bien posé dessus, j'ai de très bonnes sensations avec. Mais c'est mon 2e vélo, car comme je te le disais dans le post "petit nouveau", un vélo de chrono, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour débuter... Mais bon, maintenant, "coup parti" comme dirait l'autre.
Pour répondre à tes questions, d'abord tous les compacts sont en double.
Ensuite du fait que les roues de 650 ont une plus petite circonférence que les 700, il faut de plus grands plateaux et/ou de plus petits pignons que tu n'aurais sur un 700. La différence est d'à peu près 1 dent derrière et 3 dents devant. Je te conseille 11/23 derrière et 52/38 devant, en compact ou 130. Si tu vas en vacances à la montagne, ce que je te déconseille vu le vélo que c'est, mets une 12/26, vois un notaire pour ton testament et fais-toi confesser avant. Ensuite, prie.
Enfin, comme les roues de 650 sont plus petites de 5cm de diamètre que les 700, l'axe de pédalier du vélo est plus bas de 2,5cm, donc les grandes manivelles sont à déconseiller; mais vu ta taille, tu devrais prendre soit des 170 soit des 172,5 ce qui ne joue pas sur risque de toucher dans un virage. Je fais à peu près ta taille et j'ai du 170 sur tous mes vélos.
Bonne route et à+!
Joel

Message non lu par Joel »

Si la taille de l'entrejambe est bien de 73-74 (ce qui n'est pas trés grand), n'hésites pas a prendre du 167,5 ou du 165 !
Sauf si tu as es fémurs supers longs et de tout petits tibias ...
Tu mesures combien ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
crab

@ christian : merci pour ta réponse, tout es clair. sur du 650 à braquet egal on developpe moins je suis d'accord. je ne pense pas faire de la montagne en tout cas pas pour le moment, je me limite au "plat" ! idem avec le longueur de la pedale ca m'a rapellé mes cours de physique et la notion de moment (de memoire le produit de la force par la distance :idea:)
je pense partir sur du très classique 52 x 39 et une cassette en 12 x 25

pour répondre aussi à patapouf et emtony mon budget va dépendre du prix que va me faire Fred pour le cadre et les roues. si je m'en sors pas trop mal je pourrais prendre peut etre du neuf en ultegra 6700 quoique j'ai cru voir sur troc-velo des occas qui n'ont pas trop de kms aux alentours des 500-600€.

j'explose deja le budget sachant qu'il me reste les pedales, le cintre et potence et surement une ou deux bricolles que j'aurai oublié genre casque, chaussures ...

pour revenir sur la longueur des manivelles, je serai tenté de prendre l'intermediaire de 172,5mm

enfin sur l'histoire du groupe compact ou double j'ai trouvé ici http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... on-braquet des explications logiques

voila un peu vers quoi je m'oriente. peut etre que d'ici une ou deux années avec plus d'expérience je pourrai voir ce qui me conviendrait le mieux

merci encore pour vos conseils
patapouf

si tu a un budget a 500 600e pour de l'occas alors je te conseil ça a 600.
http://www.evolution-cycles.com/product ... roduct=408
c'est neuf mais tu ne m'en voudra pas
crab

Joel a écrit :Si la taille de l'entrejambe est bien de 73-74 (ce qui n'est pas trés grand), n'hésites pas a prendre du 167,5 ou du 165 !
Sauf si tu as es fémurs supers longs et de tout petits tibias ...
Tu mesures combien ?
1,65m :wink:
crab

patapouf a écrit :si tu a un budget a 500 600e pour de l'occas alors je te conseil ça a 600.
http://www.evolution-cycles.com/product ... roduct=408
c'est neuf mais tu ne m'en voudra pas
merci pour le lien ! c'est du neuf à un tarif tres interessant en effet. sur d'autre site on est plus pres des 700€ de memoire
tu pourrais me dire pour le filtage cuvette car je ne sais pas, le site propose soit BSC 1.37x24 soit ITA 36x24 je n'ai aucune idée :oops:

donc comme pour Franck et pour toi, le compact serait plus adapté à mon niveau / gabarit , le double classique etant plus pour les pro / experimentés
crab

Frank a écrit :Bonjour, crab!
J'espère que tu vas te régaler avec ton B2 en 650, j'ai le même et bien posé dessus, j'ai de très bonnes sensations avec. Mais c'est mon 2e vélo, car comme je te le disais dans le post "petit nouveau", un vélo de chrono, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour débuter... Mais bon, maintenant, "coup parti" comme dirait l'autre.

j'espere en effet etre aussi content que toi si je prends ce B2. je ne l'utiliserai que pour du plat et il n'est pas question de montagne pour le moment, juste un velo qui va bien pour le tri

Pour répondre à tes questions, d'abord tous les compacts sont en double.
alors oui ca j'ai vu mais c'etait comme je le disais la diff double "classique" et compact

Ensuite du fait que les roues de 650 ont une plus petite circonférence que les 700, il faut de plus grands plateaux et/ou de plus petits pignons que tu n'aurais sur un 700. La différence est d'à peu près 1 dent derrière et 3 dents devant. Je te conseille 11/23 derrière et 52/38 devant, en compact ou 130.
je croyais que les 52x38 c'etait plutot double classique et 50 x 34 pour les compact, ? quand tu ecris "en compact ou 130 je ne comprends pas :oops:

Si tu vas en vacances à la montagne, ce que je te déconseille vu le vélo que c'est, mets une 12/26, vois un notaire pour ton testament et fais-toi confesser avant. Ensuite, prie.

c'est noté :mrgreen:

Enfin, comme les roues de 650 sont plus petites de 5cm de diamètre que les 700, l'axe de pédalier du vélo est plus bas de 2,5cm, donc les grandes manivelles sont à déconseiller; mais vu ta taille, tu devrais prendre soit des 170 soit des 172,5 ce qui ne joue pas sur risque de toucher dans un virage. Je fais à peu près ta taille et j'ai du 170 sur tous mes vélos.

170 mm me semblerait correct apres vous avoir lu

Bonne route et à+!

merci !
patapouf

je me suis peut etre mal exprimé mais je te conseille plutot un double genre 53 38 ou 39.
sur le précédent site j'ai vu par la suite qu'il y a un supplément si tu ne prend pas de compact.
suivant le surcout ce site peux etre plus interessant
http://www.bike-components.de/index.php ... =29&order=
pour ce qui est du boitier de pédalier demande plutot a ton vendeur ce qu'il faut car je ne m'y connait pas bcp
crab

patapouf a écrit :je me suis peut etre mal exprimé mais je te conseille plutot un double genre 53 38 ou 39.

pas de soucis c'est moi qui a du mal surtout a cette heure !
sur le précédent site j'ai vu par la suite qu'il y a un supplément si tu ne prend pas de compact.

ils ont l'air de vendre aussi au meme prix pourtant le 53x39 http://www.evolution-cycles.com/product ... roduct=467

suivant le surcout ce site peux etre plus interessant
http://www.bike-components.de/index.php ... =29&order=
pour ce qui est du boitier de pédalier demande plutot a ton vendeur ce qu'il faut car je ne m'y connait pas bcp

ok merci qd meme
Frank

Message non lu par Frank »

Bonjour!
"Ensuite du fait que les roues de 650 ont une plus petite circonférence que les 700, il faut de plus grands plateaux et/ou de plus petits pignons que tu n'aurais sur un 700. La différence est d'à peu près 1 dent derrière et 3 dents devant. Je te conseille 11/23 derrière et 52/38 devant, en compact ou 130.
je croyais que les 52x38 c'etait plutot double classique et 50 x 34 pour les compact, ? quand tu ecris "en compact ou 130 je ne comprends pas"

110 ou 130, c'est la distance entre les trous de l'étoile du pédalier, donc sa capacité à lui monter des plateaux de petite taille. 110, c'est du compact. 130 et 135 c'est du classique. Et tout cela indépendamment des dentures!! On ne peut pas monter plus petit que du 38 en classique, mais on peut très bien avoir du compact en 52/40, mais quel intérêt de prendre du compact, alors, si ce n'est la possibilité de passer en 50/38 pour aller en montagne. Mais comme la sagesse te pousse à exclure cette possibilité et que tu es en 650, je te conseille un classique en 52/38 et 12/23. Si tu veux plus facilement conserver la plaque dans les faux-plats montants, monte un 50/38, mais en 11/23.
Quant aux manivelles, perso je ne mets que du 170, mais Joël a raison de te préciser que cela dépend d'autres paramètres que juste la taille, et que tu peux être amené à prendre plus petit; c'est un pro et il connaît.
A+!
francky48

Message non lu par francky48 »

Bonjour
je vais ajouter un peu de confusion à tous les bons conseils dit ci dessus, mais perso, je prendrais plutôt un compact car si tu veux mettre 52/38, tu pourras le faire aussi sur un 110. Alors que si tu veux mettre 50/36 ou même 34, tu ne pourras pas le faire sur un classique.
Franck
Répondre