jo a écrit :merci à tous, je souhaiterais savoir quelles sont les fréquences a respecter en vélo pour avoir d'la caisse, faut-il faire 50km en endurance entre 140 et 160puls/mn ou a 140 de moy. ou faire 25km a 150-160puls/mn, faut-il allé a fond a ces sorties vélo et obtenir une possible progression?
Tu parle de fréquence a respecter mais la progression ce n'est pas une recette de cuisine. Tout d'abord l'effort à faire est fonction de tes propres capacité cardiaques, c'est à dire que la zone cardiaque qui correspond à l'endurance chez toi ne correspond pas forcement à la zone endurance de ton voisin. Par exemple pour travailler l'endurance fondamentale (qui car il y en a plusieur lol) moi je suis entre 127 et 141. On calcule les zones en fonction de la fréquence maximum et de la fréquence minimum.
L'entrainement doit être
diversifié et faire travailler les différentes allures (cela ne se limite pas aux deux seules vitesses "a bloc" et "endurance") pour pouvoir progresser...
Le terme
caisse est assez vague, si tu veut parler de l'endurance, la capacité à tenir un effort de faible intensité sur une longue durée, alors il faut en effet travailler sur une durée assez longue : faire des bornes (2-3h de vélo par exemple). Après je ne te conseillerais pas de faire une "sortie à fond" surtout 25km, l'entrainement doit être structuré avec un échauffement (minimum 15min en endurance), et après l'effort un retour au calme (meilleur moyen pour éviter les blessures).
Un petit conseil de base serait de bien séparer le travail des allures : faire une sortie cool et longue (en endurance pendant 2h30 par exemple), et une scéance plus dure (1h30 pas plus) ou tu intègre le travail qualitatif entre un bon échauffement de 30min et un retour au calme de 15min.
Mais le
must (je me répète) pour progresser à coup sur est d'avoir un
entraineur