Position tri et volume pulmonaire

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Inoza
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Re: Position tri et volume pulmonaire

Message non lu par Inoza »

Intéressant, Joël ! J'avoue que dans mon garage, essayant de maintenir le niveau de watts, je n'ai pas été vigilant sur ce point.

Je vais donc surveiller cet "effet transitoire" sur route le week-end prochain.
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Joel
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Re: Position tri et volume pulmonaire

Message non lu par Joel »

Inoza a écrit :Intéressant, Joël ! J'avoue que dans mon garage, essayant de maintenir le niveau de watts, je n'ai pas été vigilant sur ce point.

Je vais donc surveiller cet "effet transitoire" sur route le week-end prochain.
Tiens nous au courant, c'est effectivement intéressant à connaitre
Optimiser votre position vélo ?
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Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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xav006
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Re: Position tri et volume pulmonaire

Message non lu par xav006 »

les résultats de l'expérience de Inoza ne seront pas forcément applicables à d'autres athlètes mais pourront tout de même faire avancer le schmilblick
Si vis pacem para Embrunman :lol:
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Inoza
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Re: Position tri et volume pulmonaire

Message non lu par Inoza »

Comme promis, test grandeur nature aujourd'hui au cours d'une sortie extérieure de 160 km.

Il convient de préciser qu'il n'y a rien de scientifique dans mon test et qu'en outre, mes résultats ou plutôt mes constatations ne sont pas nécessairement transposables chez autrui.

C'était une sortie longue en aérobie ou Z2.

Pendant la première moitié, à chaque fois que je suis passé de la position relevé à la position aéro, j'ai constaté une augmentation des puls de l'ordre de 3 à 7 puls. Mais en même temps, les watts augmentaient de 10 à 15 lié au fait qu'en position aéro je suis plus véloce car les plateaux sont réglés pour une meilleure vélocité en position aéro. Puis les puls descendaient de 2 à 3 puls et se stabilisaient. Cela me semble assez cohérent. La seule chose qui méchappe, c'est la montée quasi immédiate des puls en position aéro alors que je pensais qu'il y aurait une certaine inertie.

Au cours de la deuxième partie de la sortie, il n' y avait plus de différence entre les deux positions mais la fatigue aidant, ma cadence avait sérieusement ralentie et j'ai commencé à rouler en force pour maintenir mon niveau de watts. Les mains sur le cintre, les puls augmentaient vite pour maintenir le niveau de watts alors qu'en position aéro j'avais besoin de moins de puls pour maintenir le niveau de watts.

Il va sans dire que la vitesse était bien plus élevée systématiquement en position aéro de l'ordre de 1 à 3km/h mais je n'ai pas regardé tout le temps la vitesse car c'est un indicateur que je ne suis pas habituellement. Donc mon info est moins fiable que les autres.

Il n'y a pas de conclusion particulière à en tirer. On va plus vite en position aéro comme chacun sait et les puls n'augmentent pas tant que cela car, après l'augmentation, elles se stabilisent avec un léger recul. La légère augmentation vaut donc le coup d'autant plus que pour moi, c'est l'inverse qui se passait à la fin en raison de la nécessité de maintenir le niveau de watts.
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xav006
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Re: Position tri et volume pulmonaire

Message non lu par xav006 »

merci pour les infos :wink:
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