bendufff a écrit :j'ai pas tout lu, mais si tu préfères rouler en fréquence, continue ! Il n'y a pas de vérité.
Là personne ne va être d'accord... Si le gars veut passer en iron ou MD il a intérêt à arrêter de pédaler comme s'il était sur un BMX ou un VTT... C'est comme être en 3ème vitesse à 100 KM/H sur une Clio, il est en surrégime et il fatigue le moteur, voilà.
N10 a écrit :Merci pour vos analyses. Je vais donc continuer a bosser en mettant l'accent sur la force...
A ta place j'effectuerai une ou deux sorties par semaine tout seul et sans compteur (tu peux déterminer la distance avec google Maps de tte façon). Tu peux te chercher une boucle pas trop mal (genre avec une côte) et la faire plusieurs fois en essayant d'être au max tout à droite, en te forçant à mettre tout à droite dans les descentes et les faux plats descendants et à chaque fois que t'as de bonnes sensations tu mets une dent de moins, y compris en montée. Sans compteur car il faut arrêter de regarder ta fréquence de pédalage, vu que tu tires pas assez gros il me semble, il faut absolument oublier cette donnée car si tu branches ton compteur, à un moment où l'autre t'es forcé de le regarder et de te dire que t'es pas assez haut et ça c'est pas bon.
Autre chose ta façon de pédaler va changer, au début c'est dur car si t'es plutôt souple et léger, la t'as pas le choix si tu tires gros, il va falloir "écraser" la pédale!
NCorNothing a écrit :Bah j'ai de temps en temps un oeil sur ma cadence car c'était mon GROS point faible et que je travaille là dessus.
Je regarde surtout sur les parties ou je suis à un rythme élevé pour me faire une idée en fonction de mes sensations comme j'ai pas la chance d'avoir un capteur de puissance. (c'est pour les riches!!

)
Après je m'habitue bien à la sensation de la cadence donc je sais en gros à combien je tourne au ressenti.
Sinon je travaille aussi pas mal avec le cardio.
Oui c'est un atout.
Non ca suffit pas ... si tu pédales moins vite avec la même force, tu génèreras moins de puissance
C'est donc le meilleur mix entre vélocité et force qui apporte un maximum de puissance

Faut donc bosser les 2 mon capitaine ! CQFD

C'est un très bon résumé!
Pour ce qui est de la donnée en watts, vous pouvez toujours utiliser les Powertrainers/ergomètres dans les salles de muscu. L'essai en salle de muscu est souvent gratuit. Pas besoin de l'utiliser toute l'année. Un test au départ, puis après un entrainement normal 3 ou 6 mois plus tard pour voir où vous en êtes et constater ou non d'éventuels progrès.