Que changer avant un IM pour eviter la casse?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
IronJB

Que changer avant un IM pour eviter la casse?

Message non lu par IronJB »

Bonjour à tous,

Je participe à l'IM de francfort le 8 juillet prochain. J ai eu mon vélo en juillet dernier, avec lequel j ai du parcourir 5000 bornes depuis à peu près.

Ma question est la suivante: hormis l entretien de base, changeriez vous des pièces d'usure? Je me tâte pour ma chaine, par exemple. Cables? k7?

On m'a également conseillez de faire au moins 1000 bornes avec mes nouveaux pneus, qu'en pensez vous... ceci dans le but de ne pas avoir de mauvaises surprise le jour J.

Merci les forumeurs
ironturtle

Re: Que changer avant un IM pour eviter la casse?

Message non lu par ironturtle »

Je fais faire une révision complète à mon vélo, je pars avec des pneus pas neufs mais en excellent état et je contrôle chaque petite pièce à serrer.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
ridley

Message non lu par ridley »

salut. si ton vélo tu l'as eu neuf,et que tu le connais bien ! alors comme dis ironturtle, une bonne révision ,ajusté les serarages et c'est tout bon. si c'est pas le cas et que tu as des doutes ,oui changement de chaine voir k7, doit suffir.moi pour IM nice sur le mien vélociste réglages dérailleurs pour que ca passe bien boyaux neufs ayant rouler un mois avec. bonne prépa
IronJB

ridley a écrit :salut. si ton vélo tu l'as eu neuf,et que tu le connais bien ! alors comme dis ironturtle, une bonne révision ,ajusté les serarages et c'est tout bon. si c'est pas le cas et que tu as des doutes ,oui changement de chaine voir k7, doit suffir.moi pour IM nice sur le mien vélociste réglages dérailleurs pour que ca passe bien boyaux neufs ayant rouler un mois avec. bonne prépa

Ok merci c'est ce que je ferai! Pour la prépa ça avance, l'échéance approchant la pression monte...." en ai-je fait assez" "en ai-je fait trop"....
NOD_Square

Message non lu par NOD_Square »

IronJB a écrit :j ai du parcourir 5000 bornes depuis à peu près.
Salut

Si ta chaine à 5 000 km tu peux déjà la vérifier (voir la changer tout court si tu ne la pas déjà fait.)

Après une bonne révision + entretien si tu le fais pas souvent c'est grandement suffisant. Faut pas se faire de bile c'est "que" 180km.

Dernier point je vois pas pourquoi aller voir un bouclard pour faire réviser son bike un vélo complet ça ce se règle en 15min max.

Pour ce qui est de la chaine il faut mieux savoir la monter soi-même car quand ça pète et que tu peux pas dériver c'est la grosse galère. Déjà vécu ça :sm1: dans la côte Anquetil à Romilly (les normands connaisent...)
Antoine191

Message non lu par Antoine191 »

5000km ca va, la chaîne tu aurais put la changer (surtout si tu fais plus de 80kg) mais au dernier moment je ne le conseille pas. De temps en temps les chaines neuves ca merde, je préfère leur mettre 500km dans la vue avant de courir avec.
Si les vitesses ne passe pas aussi bien que au premier jours tu peut changer clables et gaines avec l'hiver ca s'encrasse mais la pareil il faut avoir fait 2-3 sorties avec les cables neufs pour etre sur que ca ne commence pas a merder le jour j.
Je remarque souvent cela, les gense font plein de modifs juste pour le jour de la course et la c'est la cata, a la premiere bosse ca craque ca couine etc...
treberden

Message non lu par treberden »

NOD_Square a écrit :
IronJB a écrit :j ai du parcourir 5000 bornes depuis à peu près.
Salut

Si ta chaine à 5 000 km tu peux déjà la vérifier (voir la changer tout court si tu ne la pas déjà fait.)

Après une bonne révision + entretien si tu le fais pas souvent c'est grandement suffisant. Faut pas se faire de bile c'est "que" 180km.

Dernier point je vois pas pourquoi aller voir un bouclard pour faire réviser son bike un vélo complet ça ce se règle en 15min max.

Pour ce qui est de la chaine il faut mieux savoir la monter soi-même car quand ça pète et que tu peux pas dériver c'est la grosse galère. Déjà vécu ça :sm1: dans la côte Anquetil à Romilly (les normands connaisent...)
Et comment tu as fait alors sans dérive chaîne ? :?: :!: :?:
Fluctuat nec mergitur
IronJB

Antoine191 a écrit :5000km ca va, la chaîne tu aurais put la changer (surtout si tu fais plus de 80kg) mais au dernier moment je ne le conseille pas. De temps en temps les chaines neuves ca merde, je préfère leur mettre 500km dans la vue avant de courir avec.
Si les vitesses ne passe pas aussi bien que au premier jours tu peut changer clables et gaines avec l'hiver ca s'encrasse mais la pareil il faut avoir fait 2-3 sorties avec les cables neufs pour etre sur que ca ne commence pas a merder le jour j.
Je remarque souvent cela, les gense font plein de modifs juste pour le jour de la course et la c'est la cata, a la premiere bosse ca craque ca couine etc...

De toute façon je fera l'entretien début juin comme ça je serai tranquille et ça roulé!
NOD_Square

Message non lu par NOD_Square »

treberden a écrit :Et comment tu as fait alors sans dérive chaîne ? :?: :!: :?:
Et bah tu fait pas, tu reste en rade comme une m...

b
le_chat

Message non lu par le_chat »

IronJB a écrit : ... hormis l entretien de base, changeriez vous des pièces d'usure? Je me tâte pour ma chaine, par exemple. Cables? k7?
On m'a également conseillez de faire au moins 1000 bornes avec mes nouveaux pneus, qu'en pensez vous...
Pour un IM , 2 pneus + chambres neufs indispensables + 1 bonne pompe pour éviter les mauvaises surprises.
rodage des pneus 100 km, c'est largement suffisant pour que tout se mette bien en place, et non pas 1000 (c n'importe quoi à 1000 km souvent un pneu AR est usé à + 25 % !).
Chaîne récente aussi + dérive chaîne IMPERATIF (je sais c'est lourd, chiant à transporter mais c'est tellement stupide de bâcher sur IM à cause de d'une chaîne qui lâche ...)
Câble, freins, K7 : si ça fonctionne correctement tu touches pas à ça, car même si ça se dérègle en cours d'épreuve ce n'est pas de nature à te planter ...
Exister sans dominer ...
IronJB

le_chat a écrit :
IronJB a écrit : ... hormis l entretien de base, changeriez vous des pièces d'usure? Je me tâte pour ma chaine, par exemple. Cables? k7?
On m'a également conseillez de faire au moins 1000 bornes avec mes nouveaux pneus, qu'en pensez vous...
Pour un IM , 2 pneus + chambres neufs indispensables + 1 bonne pompe pour éviter les mauvaises surprises.
rodage des pneus 100 km, c'est largement suffisant pour que tout se mette bien en place, et non pas 1000 (c n'importe quoi à 1000 km souvent un pneu AR est usé à + 25 % !).
Chaîne récente aussi + dérive chaîne IMPERATIF (je sais c'est lourd, chiant à transporter mais c'est tellement stupide de bâcher sur IM à cause de d'une chaîne qui lâche ...)
Câble, freins, K7 : si ça fonctionne correctement tu touches pas à ça, car même si ça se dérègle en cours d'épreuve ce n'est pas de nature à te planter ...

Merci pour vos retours d'expériences. Le dérive chaîne était une évidence, les pneus neufs et chambres aussi.Je vais donc changer ma chaîne d'ici quelques sorties!
Merci encore, @+
BART26

Message non lu par BART26 »

Je fais un entretien "normal" , sans trop en faire . Quand tout fonctionne , c'est la que tu commets l'impair en stressant ! :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

IronJB a écrit :Bonjour à tous,

Je participe à l'IM de francfort le 8 juillet prochain. J ai eu mon vélo en juillet dernier, avec lequel j ai du parcourir 5000 bornes depuis à peu près.

Ma question est la suivante: hormis l entretien de base, changeriez vous des pièces d'usure? Je me tâte pour ma chaine, par exemple. Cables? k7?

On m'a également conseillez de faire au moins 1000 bornes avec mes nouveaux pneus, qu'en pensez vous... ceci dans le but de ne pas avoir de mauvaises surprise le jour J.

Merci les forumeurs
J'ai lu tous les conseils ci dessus: je plussoie
1) 1000 bornes avec les pneus ? c'est quoi ce délire ? Le conseil de ne pas partir avec des pneus neufs, c'est pour la pluie: un pneu neuf a un apprêt qui disparaît à mesure qu'on roule. Cet apprêt rend le pneu glissant.
2) Ta chaîne: vérifie en mettant tout à droite et en la décollant du grand plateau avec deux doigts: si elle se décolle d'1 cm, c'est quelle commence à être détendue. Ce n'est pas pour autant qu'elle cassera, mais elle commence alors à user les pignons de cassette .. Si tu changes la chaîne uniquement ( mets une Durace, quelle que soit ta marque de cassette), il se peut que ta chaîne saute, ou craque, because le couple cassette /chaîne n'est plus apparié....
Donc, ne fais pas cela au dernier moment: il te faut avoir roulé, et notamment grimpé quelques trucs en force pour tester...
Méfiance pour les révisions de dernier instant, surtout pas faites par soi même.
Un copain sort de révision ( 200 € ! ) chez un vélociste non seulement de renom, mais aussi de qualité avérée: chaîne Durace, cassette idem. Au premier tour de pédale ( oui, vraiment, en montant sur le vélo, chaîne cassée !

Contrairement à ce qui est dit, un dérive chaîne inclus dans les mini box à outils ne pèse rien, et un maillon rapide encore moins...peut être 30 grammes en tout....Il faut être sponsorisé ou super con pour claquer entre 5 et 800 € pour le tout compris IM de Nice, et risquer de tomber en carafe avant l'aéroport pour voyager encore plus léger....

Les câbles, tu les vois s'ils s'effilochent ( ce ne sera pas dans la gaine)
Tu peux ( et dois) les huiler , quelques temps avant de partir, toujours pour la même raison: un copain avait fait réviser son vélo avant IM de Gérardmer: le butoir de câble de dérailleur a lâché, et pour mettre à gauche, il avait fait un tour mort autour de son pouce avec le câble....
Bref, des trucs qui n'arrivent JAMAIS dans la vie courante, du style également : à T1, le compteur de vélo est out, alors qu'il marche parfait depuis une année....
Enfin du vécu: testez bien vos rallonges de chambre à air et boyaux, de service et de rechange: un petit montage, pression, test dans le lavabo....souvent c'est parfait, parfois ça fuite un peu....
Au passage, avoir le petit outil plastique des rallonges Vittoria, parfait pour démonterla valve et la rallonge...Du coup, ça pèse moins qu'un clitoris même énervé...
Voilà
le husky
stevan11

Message non lu par stevan11 »

Christian Robin a écrit : 1) 1000 bornes avec les pneus ? c'est quoi ce délire ? Le conseil de ne pas partir avec des pneus neufs, c'est pour la pluie: un pneu neuf a un apprêt qui disparaît à mesure qu'on roule. Cet apprêt rend le pneu glissant.
tu m étonnes, suivant la marque des pneus c est même déjà 50% de l usure. Tu fais 50km avec des pneus ou boyaux neuf et ils sont bon pour le service
Répondre