falkner a écrit : Perso, je trouve ces bécanes très belles, mais franchement pas polyvalentes alors un beau vélo polyvalent vaut selon moi, le meilleur des CLM qui n'a pas sa place partout.... mais je crois que tout le monde est d'accord la dessus !

Benj'
"tu donnes ton avis, c'est bien, mais visiblement tu n'as jamais roulé avec avec, et tu as un niveau faible donc peu enclin à voir les gains
Mon vélo clm c'est 7,5 kg avec lenti/88 ,et 7 kg avec les ultimate..........à Pma je vais 7 km/h plus vite, au seuil presque 5 .........
Pour aller aussi vite en montée à puissance égale, et bien sur plus vite en descente grace à l'aéro de l'ensemble même les mains "sur les freins", pouvant relancer sur la bonne vitesse grace au DI2 .
Déjà il est sur qu'avec le combo aéro le gain de vitesse et le freinage moins performant me fait passer les épingles moins vite mais quoi que j'entende dans les cr de courses, on se perd JAMAIS du gros temps dans les descentes, il suffit de faire deux calculs niveau Ce2 :
-10km de montée, coureur num 1 va monter à 22 km/h, coureur num2 21km/h
la redescente num 1 est une bille avec 50 de moyenne(avec les virages) alors que l'autre le dépose à 56 de moyenne .
Bref, tout ça pour dire que les légendes pimpiniques sur les vélos chronos n'ont plus court avec le matos moderne mais il y 15 ans un look de chrono tout équipé ça pesait plus de 9kg, pataud comme tout (j'en ai eu) .
Maintenant on peut se faire des ensembles légers, réactifs ,il faut aussi soigner sa position car la géométrie induit une répartition différente, du matos plus rapide, PARTOUT