Choix de cassette
Choix de cassette
Bonjour,
suite à des problèmes de déraillement, il faut que je passe à un plateau plus grand
je vous explique: j'ai un cube AERIUM HPC, le dérailleur avant est fixé par une patte qui est fixée par trois rivets et comme j'ai un plateau de 50 (oui d'accord c'est nul un plateau de 50 sur un chrono, bref) le dérailleur avant est placé tout en bas de la patte au niveau d'un seul rivet, donc la patte bouge assez facilement à cette endroit donc pour monter un peu plus haut de dérailleur je passe en plateau de 52
je souhaiterai savoir si il y a une très grande différence si je garde la même cassette (12 13 14 15 16 17 18 19 21 23) en sachant que je roule le plus souvent entre les pignons 16 et 19?
je voulais alors passer en cassette 13 14 15 16 17 18 19 20 22 24, mais seul MICHE fait ça et on me l'a déconseillé, soit disant les rapports passe moins bien??!!
et j'ai peur qu'en passant à une cassette de 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 il me manque quelque dents????? en sachant qu'actuellement je roule le plus souvent sur le pignon 17 et 18!!!!!
que me conseillez vous????
merci d'avance
suite à des problèmes de déraillement, il faut que je passe à un plateau plus grand
je vous explique: j'ai un cube AERIUM HPC, le dérailleur avant est fixé par une patte qui est fixée par trois rivets et comme j'ai un plateau de 50 (oui d'accord c'est nul un plateau de 50 sur un chrono, bref) le dérailleur avant est placé tout en bas de la patte au niveau d'un seul rivet, donc la patte bouge assez facilement à cette endroit donc pour monter un peu plus haut de dérailleur je passe en plateau de 52
je souhaiterai savoir si il y a une très grande différence si je garde la même cassette (12 13 14 15 16 17 18 19 21 23) en sachant que je roule le plus souvent entre les pignons 16 et 19?
je voulais alors passer en cassette 13 14 15 16 17 18 19 20 22 24, mais seul MICHE fait ça et on me l'a déconseillé, soit disant les rapports passe moins bien??!!
et j'ai peur qu'en passant à une cassette de 12 13 14 15 16 17 19 21 23 25 il me manque quelque dents????? en sachant qu'actuellement je roule le plus souvent sur le pignon 17 et 18!!!!!
que me conseillez vous????
merci d'avance
Re: Choix de cassette
Bonjour,
si t'es obligé de changer le gros plateau, change le, puis fais un essai.
Dans un second temps, si tu vois que tu croises trop ta chaîne, tu seras bon pour changer la cassette.
Effectivement, j'ai moi aussi entendu dire que les changements de vitesse avec les cassettes MICHE étaient moins performants qu'avec les cassettes Shimano - campa - SRAM.
Mais n'ayant jamais eu de cassette MICHE, je ne peux rien affirmer.
En tout cas, une 12*25 avec plateau de 52, s'est similaire à une cassette 13*24 et un plateau de 50
si t'es obligé de changer le gros plateau, change le, puis fais un essai.
Dans un second temps, si tu vois que tu croises trop ta chaîne, tu seras bon pour changer la cassette.
Effectivement, j'ai moi aussi entendu dire que les changements de vitesse avec les cassettes MICHE étaient moins performants qu'avec les cassettes Shimano - campa - SRAM.
Mais n'ayant jamais eu de cassette MICHE, je ne peux rien affirmer.
En tout cas, une 12*25 avec plateau de 52, s'est similaire à une cassette 13*24 et un plateau de 50
Re: Choix de cassette
merci du conseille
mais sur une 12/25, j'ai un peu peur qu'il me manque les pignons 18 et 20!!!!
mais sur une 12/25, j'ai un peu peur qu'il me manque les pignons 18 et 20!!!!
- aurelie.218
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Re: Choix de cassette
Et panacher les K7, ce pourrait être une idée ?
Autrement, ta 12-23 me semble AMHA la mieux équilibrée/répartie...
En gros, c'est plus pour les portions de grimpette que tu peux te demander ce qui est le mieux entre ton 19-21-23 et le 20-22-24 (ou le 21-23-25 moyennant la perte de ton 18)...si tu as toujours été à l'aise avec ton 19-21-23, autant le garder
Pour Miche : perso j'ai une K7 Miche sur mon "mulet de ville" (un vélo de route équipé en Campa) et ça passe nickel, donc ça doit vraiment dépendre de plein d'autres paramètres (réglage, tension de câble, longueur de certains composants, usure, chaîne...)^^
Avantage de la Miche 13-24 = son étagement régulier (avec ce genre de config, il ne devrait pas trop y avoir de problèmes dans les passages de vitesses...si ?) Inconvénient = le 18 saute, ouais...
Fais-toi une 13-25 dans la marque de groupe que tu préfères ? Genre 13-14-15-16-17-18-19-21-23-25, donc en remplaçant le 12 par un 18 (un 52*13 vaut presque ton ancien 52*12) si c'est possible ?
Good luck
Autrement, ta 12-23 me semble AMHA la mieux équilibrée/répartie...
En gros, c'est plus pour les portions de grimpette que tu peux te demander ce qui est le mieux entre ton 19-21-23 et le 20-22-24 (ou le 21-23-25 moyennant la perte de ton 18)...si tu as toujours été à l'aise avec ton 19-21-23, autant le garder

Pour Miche : perso j'ai une K7 Miche sur mon "mulet de ville" (un vélo de route équipé en Campa) et ça passe nickel, donc ça doit vraiment dépendre de plein d'autres paramètres (réglage, tension de câble, longueur de certains composants, usure, chaîne...)^^
Avantage de la Miche 13-24 = son étagement régulier (avec ce genre de config, il ne devrait pas trop y avoir de problèmes dans les passages de vitesses...si ?) Inconvénient = le 18 saute, ouais...
Fais-toi une 13-25 dans la marque de groupe que tu préfères ? Genre 13-14-15-16-17-18-19-21-23-25, donc en remplaçant le 12 par un 18 (un 52*13 vaut presque ton ancien 52*12) si c'est possible ?
Good luck

Membre de la secte des Trigolos
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/

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Re: Choix de cassette
Alors, deja un 50 sur un chrono c'est vraiment pas con
si tu es deja en 50/16 à 50/19 ca va etre encore plus galère de passé sur un 52 car tu croisera encore plus !
une meilleur ligne de chaine c'est une meilleur transmission de l'effort.
voie donc le problème dans un autre sens, ne change pas de k7 et fait les reparations pour garder ton plateau de 50.
perso, je pense que 50 c'est pas mal regarde un peu la vitesse que tu as en 50/14 a 90trs/minutes t'es deja a 40 km/h avec une bonne ligne de chaine si tu as un depart 12
si tu es deja en 50/16 à 50/19 ca va etre encore plus galère de passé sur un 52 car tu croisera encore plus !
une meilleur ligne de chaine c'est une meilleur transmission de l'effort.
voie donc le problème dans un autre sens, ne change pas de k7 et fait les reparations pour garder ton plateau de 50.
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Re: Choix de cassette
Moi je pense que certains se prennent beaucoup trop la tête avec cette "dent qui manque". En passant de 11 a 12 ca fait pratiquement 10% de différence donc c'est le meme ratio que passer de 20 a 22. En VTT on a des ratio énorme et je ne trouve pas du tout cela génant a utiliser, j'ai rarement envie d'avoir un pignon entre 2. Plus généralement celui qui observe bien son cadencemètre et réapprend a utiliser ses rapport plus harmonieusement gagne beaucoup plus a mon avis que celui qui se prend la tête avec un pignon intermédiaire.
Par contre si tu arrive taquet de cassette haut ou bas la tu peu faire des grosses pertes: sur un IM si tu es obligé de faire un long passage en force tu va le payer, de même dans une course un peu sérrée si tu te retrouve a pas pouvoir accélérer parce que tu es déja a 110 rotation depuis 10 minutes ben c'est moche. Du coup moi j'ai une 11-25 (54-39) et ca le fais bien. Je peu récup a basse rotation dans les descentes et monter efficacement en développant de la puissance a haute cadence même quand le parcour impose une vitesse trés faible. Pour certains parcours montagneux je pense meme passer a 11-28.
Par contre si tu arrive taquet de cassette haut ou bas la tu peu faire des grosses pertes: sur un IM si tu es obligé de faire un long passage en force tu va le payer, de même dans une course un peu sérrée si tu te retrouve a pas pouvoir accélérer parce que tu es déja a 110 rotation depuis 10 minutes ben c'est moche. Du coup moi j'ai une 11-25 (54-39) et ca le fais bien. Je peu récup a basse rotation dans les descentes et monter efficacement en développant de la puissance a haute cadence même quand le parcour impose une vitesse trés faible. Pour certains parcours montagneux je pense meme passer a 11-28.
Dernière modification par Antoine191 le 21 juin 2012, 14:09, modifié 1 fois.
Re: Choix de cassette
Tri Mick a écrit :Alors, deja un 50 sur un chrono c'est vraiment pas con
si tu es deja en 50/16 à 50/19 ca va etre encore plus galère de passé sur un 52 car tu croisera encore plus !
une meilleur ligne de chaine c'est une meilleur transmission de l'effort.
voie donc le problème dans un autre sens, ne change pas de k7 et fait les reparations pour garder ton plateau de 50.
perso, je pense que 50 c'est pas mal regarde un peu la vitesse que tu as en 50/14 a 90trs/minutes t'es deja a 40 km/h avec une bonne ligne de chaine si tu as un depart 12
le problème c'est que c'est pas cassé, c'est comme ça d'origine et la patte n'est pas faite pour un plateau de 50, donc je suis obligé pour ne plus avoir de pb de déraillement de passer à un 52
merci pour le conseille
Re: Choix de cassette
merci pour les conseilles, je vais voir pour panacher une cassette!!!!aurelie.218 a écrit :Et panacher les K7, ce pourrait être une idée ?
Autrement, ta 12-23 me semble AMHA la mieux équilibrée/répartie...
En gros, c'est plus pour les portions de grimpette que tu peux te demander ce qui est le mieux entre ton 19-21-23 et le 20-22-24 (ou le 21-23-25 moyennant la perte de ton 18)...si tu as toujours été à l'aise avec ton 19-21-23, autant le garder![]()
Pour Miche : perso j'ai une K7 Miche sur mon "mulet de ville" (un vélo de route équipé en Campa) et ça passe nickel, donc ça doit vraiment dépendre de plein d'autres paramètres (réglage, tension de câble, longueur de certains composants, usure, chaîne...)^^
Avantage de la Miche 13-24 = son étagement régulier (avec ce genre de config, il ne devrait pas trop y avoir de problèmes dans les passages de vitesses...si ?) Inconvénient = le 18 saute, ouais...
Fais-toi une 13-25 dans la marque de groupe que tu préfères ? Genre 13-14-15-16-17-18-19-21-23-25, donc en remplaçant le 12 par un 18 (un 52*13 vaut presque ton ancien 52*12) si c'est possible ?
Good luck
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Re: Choix de cassette
Avoir un 50 c'est pas con loin de là. Avoir un 54*42 ou même 55*44 comme j'ai déjà vu soit les mecs sont des bêtes (ça existe) soit ils croisent à mort!
Perso en montant mon clm j'ai réfléchi à cela, et au final au lieu de m'orienter sur un 53 ou un 54 comme je voulais au départ (j'ai un 53 sur mon route) bah j'ai pris un 52 avec une cassette 11-23. Ca permet d'utiliser mieux la cassette en croisant moins la ligne de chaine.
Sachant qu'en 52*11 à 90tr/min je suis à plus de 53km/h et à 100tr/min c'est presque 60km/h ça va j'ai de la marge!!
Ensuite apparement tu peux pas garder le 50, dommage car c'est pas un problème en soit.
Pour la cassette, j'ai eu une miche. C'est une question de réglage je pense aussi. Surtout que à ce moment là, c'était dérailleurs record carbone, pédalier Dura Ace et chaine KMC...et ça fonctionné.
Pour info, à la place de la miche, j'ai une Recon Ti maintenant bah j'ai galéré à faire les réglages et c'est pas encore le top.
Le mieux c'est le panachage. Tu changes les pignons en fonction de tes besoins et du profil du parcours sur lequel tu roules.
Perso en montant mon clm j'ai réfléchi à cela, et au final au lieu de m'orienter sur un 53 ou un 54 comme je voulais au départ (j'ai un 53 sur mon route) bah j'ai pris un 52 avec une cassette 11-23. Ca permet d'utiliser mieux la cassette en croisant moins la ligne de chaine.
Sachant qu'en 52*11 à 90tr/min je suis à plus de 53km/h et à 100tr/min c'est presque 60km/h ça va j'ai de la marge!!

Ensuite apparement tu peux pas garder le 50, dommage car c'est pas un problème en soit.
Pour la cassette, j'ai eu une miche. C'est une question de réglage je pense aussi. Surtout que à ce moment là, c'était dérailleurs record carbone, pédalier Dura Ace et chaine KMC...et ça fonctionné.
Pour info, à la place de la miche, j'ai une Recon Ti maintenant bah j'ai galéré à faire les réglages et c'est pas encore le top.
Le mieux c'est le panachage. Tu changes les pignons en fonction de tes besoins et du profil du parcours sur lequel tu roules.
Re: Choix de cassette
Garde ton 50 s'il te convient, et prend un dérailleurs avant SRAM. Les SRAM ont deux positions de montage possible, et tu peux les mettre très bas.
Re: Choix de cassette
Bonjour! Scie cette putain de patte mal branlée et monte un dérailleur avant à collier! Sinon monte un 52, mais à ce moment-là passe en roues de 650...
Mais c'est vrai que si tu croises presque en 50, tu croiseras vraiment en 52 si tu ne montes pas d'une dent les pignons de ta cassette. Ou encore tu passes en 11v si tu étais en 10 en gardant le même départ, mais prévois aussi les shifters.
À+!
Mais c'est vrai que si tu croises presque en 50, tu croiseras vraiment en 52 si tu ne montes pas d'une dent les pignons de ta cassette. Ou encore tu passes en 11v si tu étais en 10 en gardant le même départ, mais prévois aussi les shifters.
À+!
Re: Choix de cassette
CQFDFrank a écrit :Bonjour! Scie cette putain de patte mal branlée et monte un dérailleur avant à collier! Sinon monte un 52, mais à ce moment-là passe en roues de 650...
Mais c'est vrai que si tu croises presque en 50, tu croiseras vraiment en 52 si tu ne montes pas d'une dent les pignons de ta cassette. Ou encore tu passes en 11v si tu étais en 10 en gardant le même départ, mais prévois aussi les shifters.
À+!

Re: Choix de cassette
Je ne suis pas sûr qu'il puisse trouver le collier adéquatFrank a écrit :Bonjour! Scie cette putain de patte mal branlée et monte un dérailleur avant à collier!


Pain is inevitable, suffering is optional.
Re: Choix de cassette
Pour le plateau de 50, personnellement j'ai préparé toute la saison 2010-2011 avec et je ne peux que me féliciter en ayant retrouver de la vélocité et accessoirement... de la vitesse !
Quant aux cassettes MICHE, effectivement le réglage n'est pas "parfait". J'utilise une 12-21 avec un Di2 et de temps en temps la chaîne passe deux pignons d'un coup ou accroche un peu. Ce n'est pas vraiment gênant sauf sur les exercices de puissances difficiles sur HT mais pas dramatique non plus.
Quant aux cassettes MICHE, effectivement le réglage n'est pas "parfait". J'utilise une 12-21 avec un Di2 et de temps en temps la chaîne passe deux pignons d'un coup ou accroche un peu. Ce n'est pas vraiment gênant sauf sur les exercices de puissances difficiles sur HT mais pas dramatique non plus.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Re: Choix de cassette
merci pour vos conseilles,
ce soir test avec le plateau 52 et la même cassette 12/23 et si ça passe pas soit je passerai sur une cassette MICHE soit je ferais un panache!!
merci bcp
ce soir test avec le plateau 52 et la même cassette 12/23 et si ça passe pas soit je passerai sur une cassette MICHE soit je ferais un panache!!
merci bcp