Coller de l'alu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
matafan

Coller de l'alu

Message non lu par matafan »

J'ai un problème sur mon vélo de chrono, avec mon cintre qui pivote vers le bas quand je prend des chocs. Ca vient du fait que ma potence est merdique (mais je ne peux pas en changer parce que c'est du 26mm et que ça ne se fait plus), et aussi du fait que je met un bidon sur les prolongateurs qui fait un gros couple quand je prend un choc.

Bref, je voudrait coller définitivement mon cintre à la potence, de manière à éviter tout glissement. Le cintre est en alu anodisé, la potence en alu nu, la surface de contact est faible et l'épaisseur de colle sera très fine. Il me faut quelque chose de fort, qui résiste aux cisaillements et aux chocs. Quelle colle me recommandez-vous ?
Tri Mick

Re: Coller de l'alu

Message non lu par Tri Mick »

cordon de soudure :lol:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
janotri

Message non lu par janotri »

Et un morceau de chambre à air entre le cintré et la potence ?
toboco
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Message non lu par toboco »

Perso je mets un petit morceau de papier a poncer, genre grain 800 a l'eau. C'est tip top, ça n'abime rien et c'est invisible.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

matafan a écrit :J'ai un problème sur mon vélo de chrono, avec mon cintre qui pivote vers le bas quand je prend des chocs. Ca vient du fait que ma potence est merdique (mais je ne peux pas en changer parce que c'est du 26mm et que ça ne se fait plus), et aussi du fait que je met un bidon sur les prolongateurs qui fait un gros couple quand je prend un choc.

Bref, je voudrait coller définitivement mon cintre à la potence, de manière à éviter tout glissement. Le cintre est en alu anodisé, la potence en alu nu, la surface de contact est faible et l'épaisseur de colle sera très fine. Il me faut quelque chose de fort, qui résiste aux cisaillements et aux chocs. Quelle colle me recommandez-vous ?
Plusieurs solutions, du moins cher au plus cher :
1. Nettoie bien les surfaces en contact, ponce legérement et ajouter soit du papier de verre, soit de la pâte à roder.
Le cif creme peut marcher également.
2. Change la potence. Tu trouveras du 26 sur le net (syntace f99).
3. Tu fais stratifier l'ensemble avec du carbone. (concept64, Levacon...)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
matafan

Déjà essayé la pâte d'assemblage, ça ne change rien. En fait si, c'est pire, ça bouge toujours sur les gros chocs mais je ne peux plus redresser le cintre simplement en tirant fort sur les prolongateurs.

La Syntace f99 c'est du 6°, pas assez pour moi.

J'apprécie vos vos suggestions :mrgreen: mais ma question est sur le collage :wink:
octave

Message non lu par octave »

Loctite 401! Colle pro qui colle tout!
octave

Dis moi, ton cintre serait pas en 25,4?
matafan

Non c'est du 26. Cintre Vision alu et potence Vision Sizemore.
matafan

La Loctite 401 ca serait plus ou moins fort qu'une epoxy ?
octave

A peu pret pareil, mais moins chiant à utiliser!

Si tu veux la dégager, tu met l etout dans l'eau bouillante...
l'epoxy accroches toi! ;-)
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Loctite rouge + perçages à 2 ou 3 mm, et passage de deux vis tôle inox ...peut être
le husky
matafan

Demain je tente l'epoxy. La superglue j'ai peur que ça prenne trop vite pour bien placer le cintre à l'horizontal.
favouille73

Message non lu par favouille73 »

bonsoir,
je trouve que le collage est une solution bien trop radicale. Je pense qu'il serait mieux de coller 2 morceaux de papier de verre (un sur le cintre et 1 à l'intérieur de la potence) et de serrer plutôt que de tout fixer/coller à jamais... Enfin, ce n'est que mon avis.
Autre remarque, j'ai possédé également une potence vision et un cintre vision, j'avais également un bidon entre les extensions, je n'ai jamais eu ce soucis, pourtant je suis un fervant utilisateur du vélo de triathlon tout au long de l'année. Bizarre bizarre.
matafan

J'ai ce cintre et cette potence depuis 7 ans, et je n'ai ce problème que depuis 1 ans... Peut-être que l'alu s'est usé au niveau du contact, que les pas de vis ont été endommagés, je ne sais pas, toujours est-il qu'il est absolument impossible d'obtenir un serrage correct. Sur les gros chocs (ralentisseurs...) ça bouge.

Du papier de verre ça va être trop épais. Si c'est trop épais la pression n'est plus répartie de façon homogène sur la plaque avant de la potence, avec donc le risque de la casser. Et quand une potence casse...
Répondre