gaellou a écrit :ca m'est arrive souvent, en cours de tri, de faire une crise de panique, la peur au bide, l'impression que je vais couler a pic... tres tres desagreable. pour contrer cela, deja, il faut partir calmement et pas comme un bourrin, essaye de prendre un rythme de croisiere tranquillou plutot que de vouloir foncer a tout prix. en fait, d'apres une coach que j'avais rencontre avant un de mes tri, il parait que c'est le cerveau reptilien qui se met en marche et qu dit "attention danger"... du coup, ce qui a marche pour moi, c'est d'insulter copieusement mon "moi prehistorique"

plus serieusement, essayer de penser a des trucs positifs, des gens importants pour toi, bref, devier tes pensees et te dire que ce n'est qu'un process naturel et que ca va passer. personnellement, j'ai encore du stress dans l'eau, mais ca devient de mieux en mieux... bon courage et bon triathlon le 12 aout.

Si tu as raison sur le principe, on ne parle pas à son cerveau reptilien ou primitif. Ce dernier traite les informations du cerveau intuitif et du cerveau réflectif (neocortex). Le cerveau reptilien, parmi ses fonctions, assure l'instinct de conservation. La théorie veut que tu ne puisses pas lui parler. Ce sont les stimuli que tu envoies à l'intuitif puis au réflectif qui vont activer ou non, le primitif. Ce dernier, s'il se sent en danger active des réflexes, notamment biochimiques, qui nous mettent en difficulté dans l'eau.
Lorsque tu sais cela, cela te permet de relativiser les moments où tu te sens en difficulté. Le cerveau primitif n'ayant qu'une mémoire court terme, si tu fais durer le moment où tu te sens en difficulté, les deux autres cerveaux vont continuer d'envoyer des stimuli et l'apport de la combinaison va leur rappeler que de toute façon, tu flottes. En conséquence, le primitif devrait se taire.
Ça c'est la théorie. Sachez globalement que lorsque vous vous sentez en difficulté dans l'eau c'est qu'un de vos deux cerveaux ou les deux ont activé le primitif. Le fait de le savoir permet véritablement d'être patient et de faire passer le moment difficile en l'oubliant d'ailleurs. Le cerveau primitif fonctionnant de manière visuelle, ton idée de projeter des images mentales est bonne. Mais il faut que ce soit des images pas autre chose.