Tu essaies de me faire dire quoi? "Bravo les gars, vous êtes vraiment des ballèzes parce que vous avez affronté un sanglier"
Tu n'imagines quand même pas que tes arguments vont me faire changer d'avis aussi facilement!
Ce n'est pas mon but, je suohaite simplement un peu de respect pour une pratique souvent décriée et qui n'a pas de raison de l'être car elle aide fortement à la régulation....
Imaginons qu'il n'y ai plus de chasse.... Qui fera la régulation ? ? ?
Je peux te répondre en toute objectivité car je l'ai vu faire......
Des battues dites "administratives auront alors lieu ou la consigne sera : "il n'y a pas de consigne vous tirez sur tout ce qui bouge sans aucune distinction de poids de sexe ou d'espèce parce que de toute façon y a trop de tout"...
Ces battues seront obligatoires car un arret de la chasse aura pour conséquence d'augmenter le nombre d'accident de la route (je connais bien le problème j'habite en forêt de Fontainebleau) et le nombre de dégat de gros gibier dans les cultures et les agriculteurs hurleront pour faire ces battues et seront entendus car les indémnisations couteront trop cheres....
Relis ce que tu as écrit! Tu parles d'animaux traqués... Déjà, ne serait-ce que par ces mots, tu avoues que l'égalité n'est pas respectée. Ensuite, tu mets une meute de chiens au cul de la bestiole.... Et une fois que tu as pris ton plaisir à observer, traquer et coincer l'animal, tu peux appuyer sur la gachette.
Je te rappelles que je ne suis pas chasseur mais que contrairement à toi (ne te vexes pas) je connais le milieu de la chasse pour l'avoir beaucoup fréquenté et avoir même participé en tant qu'observateur......
En ce qui te concerne, tu n'en as pas parlé, mais je me dis que tu vas manger le sanglier! Alors, bon, t'as chassé, je n'aime pas ça, mais je peux comprendre.
Par contre, des mecs comme Irontrucmuche qui chassent et qui ne bouffent pas de viande, franchement, je trouve ça minable!
Il ne faut pas croire que la chasse sert à manger....Les seules chasses ou le gibier est mangeable sont la chasse au fusils ou à l'épieu mais d'une manière générale sur une traque relativement courte....
Prenons la chasse à courre (tant décriée mais qui pourtant est la chasse qui tue le moins de bête car le taux de "réussite" est seulement en moyenne de 1/15 à 1/25 selon le gibier chassé car un ou deux animaux maximum par jour sont chassés), dans ce cas le chasseur qui tue l'animal prend s'il le souhaite le trophée mais c tout car la viande est inmangeable car remplie de toxines à cause de la longue course...
La viande est donnée aux chien en récompense de leurs efforts eux aussi colossaux pour pouvoir suivre un animal qui courre bien plus vite qu'eux...
Maintenant ne vous laissez pas berner par les images de chasse à courre que vous pouvez voir dans les journeaux car on parle uniquement de la chasse pour signaler les problèmes et les dérapages....
J'ai souvenir d'images vues à la télé au journal de 13 heures ou un cerf était arrivé dans le jardin de particuliers et ou les chasseurs avaient continué de le poursuivre et l'avait même tué dans le jardin violant les règles les plus élémentaires du droit de propriété et montrant un image désastreuse de la chasse.......
Ces gens étaient des imbéciles qui ne représentent (je me répete je sais

) qu'une minorité des chasseurs à courre. Les vrais chasseurs à courre (veneurs pour les puristes) sont parmis les plus respectueux de tous et tuent l'animal avec le plus grand respect possible et le moins de douleur possible....et en lui rendant les honneurs....
Je peux concevoir que ceci soit difficile à comprendre et la plupart des gens ne voient dans la chasse que le fait de tuer des animaux....
Dites vous bien que de toute façon il faut faire une régulation, c'est obligatoire alors il faut voir si vous voulez voir apparaître ce type de battues "administratives" précédemment citées (qui elles seront de véritables boucheries) ou s'il vaut mieux laisser des gens pratiquer un sport qui leur plait et qui en même temps rends service à tout le monde (et que celà vous plaise ou non, oui la chasse rend service à tout le monde, à la DDE pour les accidents, à l'état pour les statistiques de la sécurité routière, aux agriculteurs pour les dégats de gros gibiers dans les cultures, à l'état à nouveau car elle permet de ne pas avoir à débourser d'argent pour indemniser les agriculteurs....)
Ca c la réalité.....