Comment bien étalonner son compteur vélo ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
erwan_triathlon

Comment bien étalonner son compteur vélo ?

Message non lu par erwan_triathlon »

"En voila une question à la con, il suffit de lire la notice !"

Bon c'est vrai c'est un peu con mais je m'explique.
Selon mon feeling j'utilise différents compteur sur mon vélo :
- Un compteur "classique" avec aimant de roue sur un Polar
- L'appli RunKeeper sur Iphone via GPS
- L'appli Cyclemeter sur Iphone via GPS
Bon, je vous rassure pas les trois en même temps ;-)

Depuis quelques sorties je remarquai que mon Polar était plustot pessimiste et Cyclemeter optimiste.
En faisant une sortie "test" de 50km environ, j'ai noté un écart de 4% (52 pour Cyclemeter, 50 pour le Polar).
J'ai bien vérifié le paramétrage du Polar. quand à celui du GPS, pas grand chose à faire. J'ai également regardé en détail le parcours GPS concerné, il n'y a à priori pas de "saut de point GPS"

Avez vous noté de tels écarts ?

Bon, vu mon niveau, ce n'est pas fondamental mais j'aimerai autant avoir quelque chose de cohérent et si possible juste ;-)

Des trucs et astuces pour bien caler son compteur de roue ? - Qui doit on plutot croire ?

Merci et à bientôt
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
BART26

Re: Comment bien étalonner son compteur vélo ?

Message non lu par BART26 »

La meilleure façon est de mesurer précisément la circonférence de la roue et de le rentrer manuellement "dans" le compteur .

Comme tu écris ... ce n'est pas essentiel ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Fred

Message non lu par Fred »

En effet, connaître précisément la circonférence !
Soit en mesurant le diamètre puis en calculant.
Soit en mesurant directement la circonférence en faisant faire un tour ou plusieurs (mieux pour répartir les erreurs) à ta roue dans ton garage par exemple ;-)
matafan

Message non lu par matafan »

Le plus précis c'est de monter sur le vélo en position normale avec ta pression habituelle dans les pneus, de faire un tour de roue et de mesurer le distance au sol.
steph_35

Message non lu par steph_35 »

tu peux aussi confirmer ce que tu as trouvé avec ton compteur sur une piste d'athlé avec ton bike (ben quand y'a personne dessus ;-)
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

Achète un garmin. Après tu passes au monocycle au 700 via le 650 sans te prendre la tête.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

erwan_triathlon a écrit :"En voila une question à la con, il suffit de lire la notice !"

Bon c'est vrai c'est un peu con mais je m'explique.
Selon mon feeling j'utilise différents compteur sur mon vélo :
- Un compteur "classique" avec aimant de roue sur un Polar
- L'appli RunKeeper sur Iphone via GPS
- L'appli Cyclemeter sur Iphone via GPS
Bon, je vous rassure pas les trois en même temps ;-)

Depuis quelques sorties je remarquai que mon Polar était plustot pessimiste et Cyclemeter optimiste.
En faisant une sortie "test" de 50km environ, j'ai noté un écart de 4% (52 pour Cyclemeter, 50 pour le Polar).
J'ai bien vérifié le paramétrage du Polar. quand à celui du GPS, pas grand chose à faire. J'ai également regardé en détail le parcours GPS concerné, il n'y a à priori pas de "saut de point GPS"

Avez vous noté de tels écarts ?

Bon, vu mon niveau, ce n'est pas fondamental mais j'aimerai autant avoir quelque chose de cohérent et si possible juste ;-)

Des trucs et astuces pour bien caler son compteur de roue ? - Qui doit on plutot croire ?

Merci et à bientôt
Une roue de 700 avec un pneu de 21 gonflé à 7/8 bars, ça fait 2.133 m . Théoriquement. Si tu n'avais que ce moyen de mesure, il faudrait bien t'en contenter. De plus, si ton Polar avec aimant est un peu pessimiste, tant mieux: tu auras de bonnes surprises avec ta moyenne au seul instant qui compte: la lecture des résultats du triathlon....
Je me permets d'être étonné par tous les gens qui utilisent un GPS peau des couilles pour objectiver leur kilométrage et leur moyenne: pour moi, un GPS sert à retrouver son chemin, et on se demande comment Jacques Anquetil faisait pour s'entraîner quand les seules indications qui pouvaient lui parvenir du ciel étaient les encouragements de John Glenn et de Youri Gagarine....
le husky
Faab900

Message non lu par Faab900 »

Christian Robin a écrit :Une roue de 700 avec un pneu de 21 gonflé à 7/8 bars, ça fait 2.133 m .
Non, 2133 c'est pour du 700x23 (merci la notice de mon compteur qui traine sur le bureau depuis 1 mois...) :mrgreen:
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Pour un 700*23, c'est simple...
Ta roue fait 622mm de circonférence (c'est marqué sur le pneu, pour un vélo en 650 c'est 571mm), tu mets des pneus en 23mm, donc tu rajoutes 2*23mm et tu retires 4mm (environ la déformation du pneu avec une pression normale.
Tu as donc 622+46-4mm=664mm
tu multiplies par 3.14159, ce qui donne par tour de roue
L=0.664*3.14159=2,086m
En général je prends 2,089m parce que 4mm d'écrasement c'est un poil plus que la réalité.
Et là on s'aperçoit que ça ne correspond pas avec ce que les notices donnent (notamment pneus)... peut être pour nous faire croire que le nouveau matériel que l'on vient d'acheter nous rend plus performant!!!! lol....
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Yo L

Message non lu par Yo L »

Tu ne devrais pas plutôt retirer 2 * 4 mm .... puisque le circonférence c'est 2 x R x Pi ? soit 2073

En fait tu rajoutes (23 - 4) * 2

Yo qui a lui aussi 2089 .... de façon empirique après des années d'étalonnage !-)
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
petrus

Message non lu par petrus »

il me semble quand on parle d'un pneu en 700*23 le 23 represente la largeur du pneu et pas la hauteur.
Je veux bien que pour chaque largeur du pneu il y ait une hauteur differente, mais c'est un chiffre different
erwan_triathlon

Message non lu par erwan_triathlon »

Effectivement le pneu est à prendre en compte.

sur mes roues d'entrainement, comme j'en avais marre de crever, j'ai monté des pneus bien costauds limite cyclo cross (sans crampons, faut pas exagérer). Et effectivement, du coup la circonférence doit être un chouye plus grande.

Mais le coté positif du compteur "pessimiste" c'est qu'en course tu as de bonnes sensations ;-)

Un peu comme rouler tous les entrainements avec les Aksium... quand je sors les Cosmic, j'ai l'impression d'être meilleur d'un coup ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Faab900

Message non lu par Faab900 »

-Antoine- a écrit :Ta roue fait 622mm de circonférence (c'est marqué sur le pneu, pour un vélo en 650 c'est 571mm),
euh tu confondrais pas circonférence et diamètre toi ??? :roll:
622 c'est le diamètre intérieur du pneu

pour ma part j'ai mis 2133 comme indiqué sur ma notice, et en me repérant aux bornes ça tombe pile-poil. je re-vérifierai demain (ça m'occupe la tete pendant que je roule...) :mrgreen:
Répondre