Entraînement en piscine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Frank

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par Frank »

CHRISTOPHE192 a écrit :entre les entraineurs qui ne corrigent pas , faites ça puis ça , je me demande alors pourquoi venir s'entasser à 5 par ligne à une heure imposée quand on peut faire le programme à notre convenance ,
et ceux qui veulent absolument faire de nous des vrais nageurs , bons en jambes , en bascules et au 200 4 nages , sans prendre en compte la spécificité du tri avec toutes les impasses faisables , et nos autres entrainements ,
la chance d'en trouver un bon , ainsi qu'un club qui pratique la nat en eaux libres , est assez réduite pour moi .
Bonjour!
"S'entasser à 5 par ligne d'eau à un horaire imposé" est souvent la seule alternative pour des triathlètes ne trouvant des créneaux publiques surpeuplés et avec des restrictions sur l'utilisation du matériel. Et l'oeil extérieur d'un coach diplômé est la méthode la plus efficace, même si ce n'est pas la seule et que certains ont appris sans.
Ensuite, si tout le monde fait la même séance on peut aller jusqu'à 10 de niveau homogène par couloir. Et si tu crois que tous les coaches sont aussi mauvais que les incompétents que tu as vus "entasser" 5 nageurs par couloir, tu te trompes. En effet, je fais partie de ceux qui croient que tout ce qui contribue à améliorer les performances en natation est positif pour la première discipline de notre sport. Le 4 nages, les jambes en font partie, tout en admettant qu'on ne forme pas un sprinteur ou un nageur de 4N, et que l'eau libre est spécifique.
Enfin, personne n'est obligé de suivre les conseils de gens qui prônent l'apprentissage dirigé et intelligent, après tout. On peut faire intelligemment tout seul, en créneau public et progresser... Mais à un moment on plafonne, et les défauts bien ancrés sont difficiles à corriger.
À+!
CHRISTOPHE192

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

on dit la même chose , on plafonne à nager seul quand on n'est pas un bon nageur .

mais d'autre part , je parlais de la difficulté d'avoir un entraineur natation qui comprenne
les exigences limitées du triathlon et qui intègre tes autres entrainements ,
ainsi qu'un club qui te propose de nager en combi en eaux libres ,
ce qui me parait essentiel . :wink:
Rocky Rider

Message non lu par Rocky Rider »

striketeam a écrit :le PB ça sert avant tout a faire travailler les bras!! pas a simuler la combi!
Je pense que nous sommes quelques uns à nager essentiellement avec les bras sur les tri. Donc en effet le PB sert à travailler les bras tout en nous mettant presque en situation de course (c'est à dire avec combi).

En gros je fais du 35-40% PB (dont un peu d'éducatif)...le reste étant des exos avec planche ou en crawl normal (avec jambes). Ca vous semble trop ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
dyson

Message non lu par dyson »

Oui un peu
jean.gonzague

Message non lu par jean.gonzague »

les mecs qui disent que nager avec un pull c'est plus facile ce sont ceux qui battent des jambes en même temps, ceux là me font trop rire :lol:
si tu utilises le pull comme il faut et que tu n'as pas un bon gainage tes jambes vont couler quand même.

mettez le pull ENTRE LES CHEVILLES et on en reparlera :idea:

la combi c'est différent du pull car même si tu as l'impression de ne pas mettre de battements tu équilibre toujours inconsciemment.

je suis anti pull boy car cela dégrade la technique. si tu veut bosser les bras tu n'as qu'à nager plus vite :idea:
NOD_Square

Message non lu par NOD_Square »

jean.gonzague a écrit :si tu veut bosser les bras tu n'as qu'à nager plus vite :idea:
+1
striketeam

Message non lu par striketeam »

nous on nageait avec des baskets et des t shirts + ceinture a godets et paddles!!!! :sm2:
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

CHRISTOPHE192 a écrit :entre les entraineurs qui ne corrigent pas , faites ça puis ça , je me demande alors pourquoi venir s'entasser à 5 par ligne à une heure imposée quand on peut faire le programme à notre convenance ,
et ceux qui veulent absolument faire de nous des vrais nageurs , bons en jambes , en bascules et au 200 4 nages , sans prendre en compte la spécificité du tri avec toutes les impasses faisables , et nos autres entrainements ,
la chance d'en trouver un bon , ainsi qu'un club qui pratique la nat en eaux libres , est assez réduite pour moi .
C'est vrai que vu tes performances en nat, il faut écouter et appliquer tes conseils, sans hésiter !!!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jean.gonzague

Message non lu par jean.gonzague »

Yes,

d'autant plus que si tes coachs te font devenir bons en jambes et au 200 4n ben tu seras forcément bien placé à la fin de la natation.

nager spécifique tri c'est sympas, mais nager bien tout court c'est mieux.
tribuddy

Message non lu par tribuddy »

CHRISTOPHE192 a écrit :entre les entraineurs qui ne corrigent pas , faites ça puis ça , je me demande alors pourquoi venir s'entasser à 5 par ligne à une heure imposée quand on peut faire le programme à notre convenance
Y en a qui ne se posent pas toutes ces questions...

Ellie Simmonds culmine à 1m24 et pourtant elle vient de gagner le 200 M 4 nages des jeux paralympiques en à peine plus de 3 mn...

http://www.bbc.co.uk/sport/0/disability-sport/19464525

Just do it! Allez vous entrainer, vous progresserez!
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

1. 5 dans une ligne d'eau, je n'appelle pas vraiment ça s'entasser.
2. Faire un programme à ta convenance réclame d'avoir de très (très) bonne base technique.
3. Fait un tour dans un pôle de Nat Eau libre ou un pôle de tri, tu verras que 95% des entrainements sont fait en piscine. Les sorties en eau libre ne servent qu'à prendre des repères.

Bref, je suis + 1 avec jean.gonzague
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
CHRISTOPHE192

pour répondre à Fayard , le roi de l'attaque à la personne symptomatique de l'incapacité à dialoguer , Guy Roux était un piètre footballeur ce qui ne l'empèchait pas d'avoir des bonnes idées .
pour Jean-Patrick , évidemment qui peut le plus , peut le moins , mais est-il nécessaire de faire tous les sacrifices au dépend des 2 autres disciplines pour acquérir des qualités superflues .
pour Blackstar , tout à fait d'accord avec toi , je n'ai fait que dire qu'en entraineur doit savoir ce qu'est le tri et être nécessairement pédagogue avec le plus grand nombre , et qu'un club qui ne prévoit aucune nage en eaux libres ne te permet pas de prendre tes repères .
FAYARD

CHRISTOPHE192 a écrit :pour répondre à Fayard , le roi de l'attaque à la personne symptomatique de l'incapacité à dialoguer , Guy Roux était un piètre footballeur ce qui ne l'empèchait pas d'avoir des bonnes idées .
pour Jean-Patrick , évidemment qui peut le plus , peut le moins , mais est-il nécessaire de faire tous les sacrifices au dépend des 2 autres disciplines pour acquérir des qualités superflues .
pour Blackstar , tout à fait d'accord avec toi , je n'ai fait que dire qu'en entraineur doit savoir ce qu'est le tri et être nécessairement pédagogue avec le plus grand nombre , et qu'un club qui ne prévoit aucune nage en eaux libres ne te permet pas de prendre tes repères .
Ouais si tu le dis....pour info, c'est quoi tes temps sur un 400m bassin de 25 m, juste pour voir....tu vois moi c'est 4'56" sauf que je suis au Max de mes possibilités en m'entraînant seul dans le public sans personne pour me corriger et quand je vois les progrès de mes potes de club qui nagent avec un entraîneur de nat uniquement, non orienté tri, j'aimerai bien être à leur place parce que eux, ils vont descendre plus bas sur 400m et aussi sur tri.... Alors pour un mec dans mon cas, cad sans club, il faut optimiser l'entraînement mais pour les autres qui ont la chance de nager en club, il faut suivre les conseils des entraîneurs....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
CHRISTOPHE192

quand il en donne , et ce n'est pas ce que je vois dans mon club .
je vois par contre des entraineurs nat qui te tirent tous les jours sur la gueule ,
car il ne doivent pas savoir qu'on s'enquille du qualitatif dans 2 autres disciplines . :(

et bravo pour tes temps et tes exploits , champion ...
FAYARD

CHRISTOPHE192 a écrit :quand il en donne , et ce n'est pas ce que je vois dans mon club .
je vois par contre des entraineurs nat qui te tirent tous les jours sur la gueule ,
car il ne doivent pas savoir qu'on s'enquille du qualitatif dans 2 autres disciplines . :(

et bravo pour tes temps et tes exploits , champion ...
Faut arrêter avec la fatigue des deux autres disciplines....j'ai vue Emmie C. s'entrainer dans la ligne d'à côté pour les JO de Londres durant 3 ans, elle s'est envoyer jusqu'à 10 bornes par jour et pourtant elle faisait de la cap et du vélo...4km de nage dans un entraînement, ça pique surtout les bras mais tu mets un peu moins de jambes si tu es fatigué par une grosse sortie vélo et ça passe tranquille....toi ton pb c'est que tu en fait trop mais alors beaucoup trop alors c'est sûr, t'es rinçé..... :wink:
Répondre