Plateau adaptateur : transformer un pédalier double > triple

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
vincent le chlore

Plateau adaptateur : transformer un pédalier double > triple

Message non lu par vincent le chlore »

Plateau route kit double pour triple (Stronglight) : je trouve ce système ingénieux :

Image

Il s'agit d"un plateau 130mm comportant une mini étoile intégrée permettant de fixer un plateau en 74mm.
Cela permet de transformer (provisoirement) un pédalier double 52/39 (par exemple) en 52/42/32 ce qui avec une cassette classique 12/25 permet d'avoir un étagement montagne au top... pas mal le temps d'une grosse sortie "hot" montagne ou d'une course à gros dénivelé...
Un développement de 32X25 correspond à un 39X30 soit 2,7m ce qui correspond à mon sens au développement mini (un développement de 2,5m correspond à la circonférence d'une roue de 700).

Outre l'aspect rigidité de ce troisième plateau qui n'est pas fixé directement sur le pédalier (les contraintes sur un 32 doivent être moins importantes ? ) l'aspect mécanique me semble... incertain :

- matériel : changer le dérailleur avant de double vers triple, idem pour les manettes changement de plateau (sauf pour shifter), démonter la manivelle pour faire passer le plateau de 74mm => le + simple mais coût en +
- l'espace est-il suffisant entre le pédalier et le cadre pour ajouter un plateau :?:, la chaîne ne passe-t-elle pas trop prés du hauban quand "tout est à gauche" :?:

Le système est techniquement intéressant mais quelqu'un l'a-t-il testé / vu / observé ?

Bien sûr une cassette montagne remplira (moins bien) ce rôle mais je ne connaissais pas cette alternative...

VLC
Frank

Re: Plateau adaptateur : transformer un pédalier double > tr

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Changer plateaux, dérailleur, poignée gauche, guidoline et câble-gaine associés, sans compter le plus souvent l'axe de pédalier (devant être plus long pour du triple)... Cela fait drôlement lourd et cher pour une sortie en montagne.
L'idéal pour moi est un triple permanent sur un mulet.
Pour une solution "bricolage" telle que le système dont tu parles, moins lourde serait celle analogue mais, tout en restant en double, permettant de passer en 110 pour le petit plateau, pemettant des dentures accessibles seulement en compact.
À+!
bigpeuf

Message non lu par bigpeuf »

Salut,
perso je ne vois pas d'avantage à ton montage (bricolage).
Perso, je suis un 52/34 en ROTOR avec une 11-28 en Sram Red.
J'ai toutes les plages de rapports et ça me conviens pas mal.
A+
le BIG
francky48

Message non lu par francky48 »

Aucun intéret. Autant monter un vrai triple ou un compact.
vincent le chlore

Frank a écrit :Bonjour!
Changer plateaux, dérailleur, poignée gauche, guidoline et câble-gaine associés, sans compter le plus souvent l'axe de pédalier (devant être plus long pour du triple)... Cela fait drôlement lourd et cher pour une sortie en montagne.
Pour une solution "bricolage" telle que le système dont tu parles, moins lourde serait celle analogue mais, tout en restant en double, permettant de passer en 110 pour le petit plateau, pemettant des dentures accessibles seulement en compact.
À+!
En fait je pensais à un chrono avec un pédalier en 130 (oui je sais un chrono en montagne bla bla bla etc.... c'est pour un one shot c'est tout)
Pas besoin de changer de dérailleur (réglage des butées) ni de shifter (débrayable).
L'axe du pédalier ne rentre pas en compte puisque c'est un montage sur le plateau existant.
bigpeuf a écrit :Salut,
A+
le BIG
52/34 ouah... en 110 alors ? je pensais que le max d'écart était de 16 dents entre les 2 plateaux... 18 ça le fait bien...
francky48 a écrit :Aucun intéret. Autant monter un vrai triple ou un compact.
Je suis d'accord que c'est mieux de changer de pédalier, merci de ta réflexion :wink:
L'intérêt d'une solution à pas cher... c'est qu'elle est pas cher, surtout pour quelques jours/ans.
bigpeuf

Message non lu par bigpeuf »

bigpeuf a écrit :Salut,
A+
le BIG
52/34 ouah... en 110 alors ? je pensais que le max d'écart était de 16 dents entre les 2 plateaux... 18 ça le fait bien....[/quote]

évidement en 110, et oui ça passe nickel avec mon dérailleur. ça me permet de monter doucement et de descendre vite, vu ma masse, j'ai pas le choix.
Frank

Message non lu par Frank »

vincent le chlore a écrit :
Frank a écrit :Bonjour!
À+!
En fait je pensais à un chrono avec un pédalier en 130 (oui je sais un chrono en montagne bla bla bla etc.... c'est pour un one shot c'est tout)
Pas besoin de changer de dérailleur (réglage des butées) ni de shifter (débrayable).
L'axe du pédalier ne rentre pas en compte puisque c'est un montage sur le plateau existant.
Bonjour, ok pour le shifter et donc la guido et les câbles-gaines du système. Mais parfois un réglage des butées du dérailleur avant ne suffit pas, car la chaîne frotte sur le bas de la chappe quand elle est sur le plus petit des trois plateaux. Dans ce cas un dérailleur avec une chappe acceptant un tout petit plateau peut s'avérer nécessaire.
Ensuite, trois plateaux prennent plus de place en largeur que deux, donc si la longueur de l'axe est déjà ric-rac pour loger un double il y a fort à parier qu'il faille le changer pour passer en triple. Sauf si en double c'est déjà large, mais toi seul peut le dire.
Enfin, un problème qui ne m'est pas venu à l'esprit ce matin mais qui peut avoir son importance: en passant en triple, ton différentiel de longueur de chaîne sera plus conséquent et ton dérailleur arrière aura du mal à l'absorber s'il est en chappe courte.
Mais il faut des mecs qui essaient, pour se faire une idée: vas-y, tu nous tiendras au courant!
vincent le chlore

Ouiach.. Merci Franck :wink:

Bon pour 35€ ce sera au moins instructif :)
Répondre