lutinarsouille a écrit :Salut à tous,
Cette année j'ai fais mon premier tri avec mon frère (à Colmar). Un decouverte certe (500m, 21km, 5km) Pour mes temps : Je le fini en 1h19 (j'avais prévu 1h30 vu mon peu d'entrainement). Détails des temps :
Natation + T1 : 15min45
Vélo + T2 : 34min40
Course : 28min57
Vous l'aurez compris mon gros point faible est la course
je souhaiterais essayer de finir un CD.
Ma question est de savoir si selon vous,
je serais capable ou non de finir un CD ?
Pour recadrer le sujet et répondre à ta question, Lutinarsouille ( beau pseudo) ma réponse est OUI.
Ton temps sur un sprint montre que tu n'es pas un sportif tombé de la dernière pluie
Ton objectif est de finir un CD: si tu es un peu plus faible en course, personne ne te mettra une balle dans le crâne: la seule conséquence sera de regarder ta fiche résultats: à partir de ta place en natation, tu auras pour le vélo -x places ( tu auras remonté du monde) et pour la cap + x places....C'est tout
Pour ce qui est de la progression: dans chaque discipline, on considère qu'à 1 séance hebdo, on régresse, à 2 on se maintient, et si inteligemment, on progresse, à 3 on progresse vraiment, mais il faut le faire encore plus intelligemment, car on commence à fatiguer: Intelligemment signifie qu'il faut un mix d'endurance, de VMA courte, et de VMA de soutien. Mais il faut considérer que c'est pendant le repos qu'on récupère ( vulgairement parlant, on casse des fibres musculaires, qui se réparent et rendent plus fort...très en gros donc) Aussi faut-il alterner à la fois la discipline et la dominante....
Le bouquin de Stéphane Cascua ( Triathlon, s'initier et progresser) explique assez bien ces choses.
AMHA, tu n'as pas forcément besoin d'en arriver à ces extrémités pour boucler un CD dans des conditions de plaisir et de performances honorables.
Par ailleurs, contrairement à ce que croient des débutants effrayés, un CD n'est pas le double d'un Sprint, ni un MD le double d'un CD: je veux dire par là que lorsque tu t'es arraché sur ton sprint, tu te jugeais et te juges encore de doubler la mise: A TORT: tu le verras à l'expérience.
Inversement, j'ai commencé le tri par un MD ( Lorient, 2001) J'ai craché mes tripes, sûr. Le mois suivant, j'ai couru un CD ( Quimper): je me suis dit " cool", yaklamoitié à faire, je vais péter le score ! Erreur: j'en ai plus chié, voire plus, car "démoralisé" par le fait que sur si court, je devais performer....
Donc, prends les choses comme elles viennent: chacun veut performer, certains ont l'envie, le temps et les capacités de le faire avec un entraînement intensif, d'autres sont des personnes insérées dans la vie, job, femme et enfants, et de surcroît font du triathlon: c'est formidable et méritoire, car autant on peut se taper des semi marathon et trails cool, just for fun, il est assez rare qu'on arrive sur un tri avec l'esprit " faire ça ou peigner la girafe...bof"...
Donc, "Do it ! "