donc voila il faut que j'achete un boitier de pedalier pressfit rotor 41-30, j'ai vu qu'il existait en ceramique et en acier, j'aurais voulu connaitre votre si ça vallait le coup de rajouter plus de 50€ pour prendre le ceramique ?
merci d'avance

+1! Totalement ok ,même si je vais ajouter un bémolDoc holliday a écrit :L'optimisation d'un vélo ne se résume pas à un changement. En ce qui concerne le poids, si tu changes uniquement une tige de selle en gagnant au passage 80g, penses-tu que tu verras la différence ?? La réponse est bien entendu : non !!!
Mon vélo de montagne fait 5,320kg. Quand un copain, qui connait mes goûts pour le ligh, me demande un conseil pour le choix d'un nouveau composant, la réponse n'est pas nécessairement pour la pièce la moins lourde. Si c'est un acte isolé sur son vélo, ça n'aura que peu ou pas d'effet.
Au niveau des roulements c'est la même chose. Des roulements céramique seront plus fluides, c'est quasiment le cas à chaque fois. Maintenant l'optimisation de la fluidité doit être vu comme un ensemble. Ca passe donc aussi par les moyeux, le pédalier, les galets de dérailleurs, une propreté de la chaine (quand j'en vois certaines) et un croisement raisonnable de cette dernière.
Maintenant, on ne fera pas d'un Cavendish un grimpeur même avec un vélo à 4kg. Par extrapolation, un changement total de tes roulements pour des céramiques ne va pas te faire économiser 150w.